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Comme son nom l'indique, Patchwork est un système de jeu un peu bricolé à partir de plusieurs éléments existants. Plus de 90 % du système résulte d'un mélange des excellents systèmes de règles créés par Talsorian Games, à savoir : le système Interlock  (Mekton II, Cyberpunk 2020, Cybergeneration ...) et le système Fuzion  (Bubblegum Crisis, Cyberpunk 2030 ...). Après plus de vingt ans passés à jeter des dés de toutes les tailles et dans tous les sens, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux comme systèmes de règles officiels.

A tout ça, on ajoute une ou deux bribes du système Icon (de la défunte compagnie Last Unicorn Games) et quelques ajouts et modifications de votre serviteur ou de quelques autres personnes et voilà ... Patchwork n'a pas la prétention d'être un système original ni même plus valable que les sources qui sont citées ci-dessus mais il a le mérite de me convenir davantage sous sa forme définitive. Les systèmes Interlock et Fuzion demeurent la propriété de leurs auteurs et ce genre de choses comme il se doit. Le système Interlock n'est pas dispo sur le web mais il existe plusieurs ressources de développeurs Fuzion sur le web. L'intéret essentiel de Fuzion est en effet de vous offrir un système de base avec des additifs créés par des fans un peu partout sur la planète.

A l'image de Fuzion, Patchwork est un projet dont l'importance dépend aussi de vous si vous l'appréciez : bien que les règles de base soient terminées, des additifs, des propositions alternatives ou des contextes et univers de jeu ont toute leur place dans l'avenir de ce projet. Si vous décidez un jour de poster sur votre site web un projet en rapport avec Patchwork, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je l'indique sur cette page. Je n'ai pas d'attente précise à cet égard mais dans l'idéal, parvenir à créer une sorte de "pôle de ressources Patchwork" pourrait avoir de l'intérêt.

Nous verrons bien ou cela nous mènera.  

Vous pouvez consulter le récapitulatif des différentes versions Patchwork en suivant CE LIEN

patchcircle.gif (959 octets) Règles de Base Version Finale - Décembre 2003

Les Caractéristiques  Jets de Compétences
Les Compétences Combat
Le Tableau des Compétences Blessures et Guérison
Avantages et Désavantages Expérience et Développement
Tableau des Avantages et Désavantages

Exemples d'armes et d'armures

Profil Psychologique   

Vous pouvez aussi télécharger directement les règles Patchwork au format PDF

patchcircle.gif (959 octets) Règles Optionelles : Patchwork version EPIQUE

patchcircle.gif (959 octets) Règles de Magie (système par défaut)
Introduction : Caractéristiques, Apprentissage et Lancement des Sorts
Tableau de Classification des Sorts  par Niveau
Les Arcanes

Sorts de Niveau Un Sorts de Niveau Six
Sorts de Niveau Deux Sorts de Niveau Sept
Sorts de Niveau Trois Sorts de Niveau Huit
Sorts de Niveau Quatre Sorts de Niveau Neuf
Sorts de Niveau Cinq Sorts de Niveau Dix

Vous pouvez aussi télécharger directement les règles de magie au format PDF

Les Sections Star Wars et Final Fantasy de ce site contiennent des propositions d'adaptations au système Patchwork


Contributeurs et Testeurs : Beast, Bladesinger, Chrome Angel, Elvenhunter, Guillaume, Jack Bolton, Jenfis, Steinway, Nico, Usul

Pour jouer avec le système Patchwork il vous faut seulement des dés à 6 et 10 faces.