LE VOYAGE INTERSTELLAIRE
Les vaisseaux spatiaux
Les modèles classiques utilisent depuis plus de deux cent
ans des compensateurs de gravité internes qui permettent aux passagers de ne rien
ressentir des accélérations pouvant atteindre 20 % de la vitesse de la lumière. Les
vols de longue durée nécessitent souvent l'usage de caissons de sommeil qui optimisent
les ressources et l'espace disponible du vaisseau. La plupart des modèles dotés de
propulsion hyperspatiale disposent dans leurs ordinateurs de l'Atlas Impérial qui
comprend les coordonnées de la totalité des systèmes de l'Empire et de nombreux
systèmes inhabités ou indépendants ainsi que des informations sur les planètes et les
cultures de ces sytèmes. L'Atlas Impérial peut ètre actualisé pour une somme modique
auprès de toute installation portuaire ou est présente la Marine Impériale. Il est
recommandé aux voyageurs qui sont de simples passagers sur des lignes régulières de
prévoir avec une assistance informatique des itinéraires de rechange s'ils envisagent un
parcours comportant plusieurs correspondances.
L'Hyperpropulsion
Elle nécessitte beaucoup d'énergie et
(sauf cas ultra-exceptionnel) les chasseurs spatiaux ainsi que les capsules de
sauvetage
ne peuvent en disposer. Le Saut dans l'hyperespace ne peut ètre effectué à proximité
de l'influence des corps célestes et le déplacement dans l'espace normal reste donc
indispensable pour quitter la zone d'influence de l'étoile locale et de ses plus
lointaines planètes. L'hyperespace semble ètre une ombre déformée de notre propre
dimension ou le temps s'écoule de la mème manière bien qu'il permette ce voyage
inexplicablement rapide.
Combattre est impossible dans l'hyperespace pour deux raisons essentielles : tout d'abord parce que les mystérieuses énergies et radiations de cette dimension interragissent parfois de manière brutale avec le plasma ou les faisceaux laser, ensuite parce que de toute manière, il est futile de tenter d'atteindre un navire qui évolue a des vitesses de l'ordre de plusieurs milliars de kilomètres par secondes avec des armes qui au mieux ne dépassent pas la vitesse de la lumière.
On connaît plusieurs fréquences d'hyperondes dont la vitesse est de l'ordre d'une année lumière par heure mais personne n'est encore parvenu à les transformer en armes viables. Les hyperondes actuelles servent donc à la fois de moyen de communication et de détection radar. Il est donc possible de suivre à la trace un navire dans l'hyperespace. Même les radars à ondes classiques qui n'offrent pas cette possibilité peuvent par contre facilement repérer les vibrations caractéristiques d'une entrée/sortie de Saut. Les ordinateurs les plus performants peuvent mème déduire de ces observations la taille et le nombre approximatif des vaisseaux quelques instants avant leur entrée dans l'espace normal.
La plupart des planètes communiquent également au moyen de faisceaux à hyperondes gràce à des relais situés dans des stations d'hypercommunication onéreuses. Les distances séparant les mondes rendent impossible l'utilisation de faisceaux directionnels tant l'autre dimension est mal connue, les messages secrets sont donc convoyés par vaisseaux. La plupart des vaisseaux intra-solaires modernes disposent d'émetteurs et radars à hyperondes à l'exception de certains modèles de navettes orbitales.
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Bien qu'il soit possible de créer des
machines dotées de personnalité et capable d'apprendre au contact de l'homme, la
rebellion des ordinateurs a clairement montré que ceux-çi étaient capables, dans le
souci de se perfectionner et d'accumuler des informations, d'envisager de manière logique
l'extermination de l'espèce humaine en tant que facteur limitatif : en effet, l'autorité
humaine condamnait les machines à des options restreintes aux besoins humains, ce qui
allait à l'encontre mème de leur fonction principale : sans cesse améliorer la
recherche et le traitement quantitatif et qualitatif d'informations
A l'heure actuelle, mème les robots et ordinateurs sont volontairement privés d'une
personnalité réelle et se voient attribuer une marge d'initiative réduite, sous
contrôle humain dans la mesure du possible. Les modèles les plus "libres"
voient leur mémoire périodiquement purgée des élèments susceptibles à long terme de
modifier leur programmation : la valeur essentielle dans le domaine de l'intelligence
artificielle moderne est "souplesse d'adaptation, mais souplesse controlée"
LA GENETIQUE
- l'intolérance à l'égard des ètres différents, le racisme trouvant de nouvelles formes d'expression avec les mutants et les races non-humaines.
- le risque d'implosion du système politique humain par la multiplication de croyances et de mouvements politiques fondés sur des critères "raciaux"
Etant donné que mème les mondes terraformés sont susceptibles de provoquer des mutations (rayonnement solaire, composition du sol des terres cultivées, taux de radiations, gravité...) à moins de dépenser des siècles d'efforts pour contrôler totalement un environnement, on a décidé bien avant l'avènement de l'Empire que les mutations apparaissant chez les descendants de colons sur un monde aux conditions particulières seraient tolérées. Par contre, les travaux visant à modifier volontairement des ètres humains (ou leur gènes) ainis que le clonage d'êtres humainssont rigoureusement interdits, excepté pour éviter les maladies héréditaires. Il en va de mème pour les races non-humaines membres de l'Empire. Un clone n'a aucun droit légal dans le système impérial et est considéré comme un objet fabriqué et détenu illégalement par ses concepteurs.
Des milices privées ou des unités spéciales peuvent ètres créées de cette manière mais le coùt d'une telle opération et des précautions visant à entretenir et contrôler le secret sur de telles troupes rend extrèmement délicat un tel projet. D'autant plus qu'en dehors de la loi impériale qui reprend les anciennes lois de préservation, de nombreux adeptes religieux (en particulier ceux de la Nouvelle Eglise Interstellaire Unifiée) sont hostiles aux programmes de mutation qui vont à l'encontre de leur croyance en l'Homme comme création privilégiée du Créateur. Ces mèmes fanatiques ont mis longtemps avant de cesser les pogroms contre les mutants "naturels" qu'ils considéraient comme une menace pesant sur leur conception de l'ordre universel. Il existe par contre une multitude d'animaux tueurs illégalement créés pour un usage militaire. Certains sont mème pourvus d'extensions cybernétiques.
LA MEDECINE
La découverte des cuves de régénération
cellulaire ont rendu presque caduques les anciennes prothèses cybernétiques. Presque,
car ces cuves faisant appel à la multiplication cellulaire controlée, elles sont
susceptibles de provoquer des tumeurs virulentes chez les sujets gravement atteints par
les radiations qui sont les derniers a devoir s'adapter aux membres artificiels.
Des cuves spéciales permettant de régénerer des organes plus jeunes que le reste de
l'individu sont susceptibles, utilisées fréquemment et avec des drogues de longévité
extrèmement onéreuses, de prolonger la vie d'une personne jusqu'a presque deux fois sa
durée moyenne de 130 ans (durée atteinte gràce aux progrès médicaux classiques).
Seuls de riches magnats ou des personnages extrèmement puissants peuvent les acheter et
entretenir l'équipe de spécialistes nécessaire à leur utilisation.
LES IMPLANTS CYBERNETIQUES
Toujours dans la logique impériale et celle
des anciennes Lois de Préservation, toute modification volontaire et non médicale d'un
homme est un crime
alors que la technologie permet depuis des siècles de greffer
des implants artificiels, seuls quelques mondes indépendants possèdent de véritables
industries dans ce domaine. Au sein de l'espace impérial, utiliser, transporter,
fabriquer ou distribuer des implants est illégal et passible d'années d'emprisonnement
voire d'une execution sommaire effectuée par les agents du BTR si vous ètes un
fabricant ou dirigez un trafic de ce genre.
La bionétique (la fabrication d'organes synthétiques entièrement biologiques) est devenue science morte avec l'apparition des cuves de régénération et le fait qu'il est toujours interdit de modifier volontairement un être humain autrement que pour des raisons médicales. Là encore, certains groupes clandestins et plusieurs mondes indépendants ne sont pas du tout axés sur cette logique et des trafics juteux existent.
LES AMPLIFICATEURS PSIONIQUES
Technologie des plus récente dont
l'apparition est due à des travaux réalisés sur du matériel capturé chez les Autres.
Les modèles les plus performants de ces appareillages ne peuvent égaler ceux des Autres
mais leur utilité est depuis longtemps prouvée. Ces systèmes ne peuvent bien
évidemment ètre employés que par des individus psioniques actifs.
Ils permettent de décupler les effets spatiaux des facultés psioniques (portée, masse
affectée...) à un coùt proportionellement faible. Les amplificateurs des Autres les
plus performants sont tels que l'opérateur dépense moins d'énergie pour un effet
décuplé qu'il ne le ferait pour le mème effet en temps normal, sans amplification
. La puissance d'amplification est variable et chaque système ne peut amplifier que
certains pouvoirs spécifiques, et ce jusqu'a un seuil limite de traitement, quelle que
soit la puissance de l'opérateur.
LES TRAVAUX DE TERRAFORMAGE
Ils permettent de rendre un monde stérile
et désert hospitalier à l'homme. Au minimum, une transformation de l'atmosphère
nécessitte plus d'un siècle de travaux couteux et un nombre important de spécialistes.
La découverte de la gravité artificielle permet également d'influer en profondeur sur
les conditions locales, mais avec un surcroit d'efforts non négligeable.
La plus grande réussite en matière de Terraformage est Mars. Le Projet Gaia a permis non
seulement de rendre la planète de nouveau habitable mais également de la pourvoir de
variantes des anciennes espèces indigènes retrouvées à l'état de fossiles ainsi que
d'espèces terriennes modifiées.
Bien souvent, le terraformage se limite à des travaux d'acclimatation d'espèces utiles
à l'homme sur un monde ou la vie existe déja. Ces travaux sont plus délicats (en raison
des compatibilités écologiques) que la transformation d'un monde mort, mais nettement
moins onéreux et d'une durée nettement plus courte.
Des nécessittés économiques (ressources naturelles importantes, cout total des travaux
trop important) peuvent nécessiter la construction de villes sous domes, en milieu
artificiel, à titre temporaire ou définitif. Par voie de conséquence, la presque
totalité des mondes humains à population dense sont des planètes de type terrien ou des
travaux d'acclimatation et de terraformage minimaux ont été nécessaires.
LA VIE DE TOUS LES JOURS
Il est bien évidemment impossible de
décrire la journée typique d'un citoyen impérial tant les conditions planétaires et
les normes sociales varient de par les mondes humains. Il est par contre plus aisé de
détailler la vie de tous les jours d'un individu selon qu'il réside ou non dans une
communauté urbanisée et selon son mode de vie.
L'achat de biens et services
Il est très facile dans les grandes
mégapoles ou la carte d'identité/carte bancaire permet instantanément au client de se
faire identifier et d'acquérir les produits de son choix sans formalités ni usage de
liquide. La plupart des grandes banques sont en relation constantes avec leurs agences
dans tout l'empire et mème au-delà et les réseaux informatiques permettent au voyageur
interstellaire de profiter de son argent enregistré à des années lumières de là. La
plupart des opérations financières (retraits, dépots, salaires, prélèvements,
intérets ...) sont automatisées. Le commerce électronique demeure un outil de choix
pour de nombreux citoyens qui sont renseignés, fournis et livrés directement par des
machines. Néanmoins, les établissements soucieux de leur clientèle maintiennent un
personnel d'accueil apte à inciter le client à revenir et prèt à parer aux imprévus
... pratiquement tous les personnels d'une firme importante sont également formés de
manière au moins minimale sur les techniques commerciales afin d'accentuer au maximum le
coté relationnel avec les clients qui préfèrent se passer des machines.
L'Information
On peut distinguer trois types
d'informations :
- locales : la ville, la nation, le continent, la planète selon les cas
- stellaires : le système dans son entier, ou la région spatiale environnante si elle
est peu peuplée
- interstellaires : les grands évènements à l'échelle de l'Empire
Les informations locales utilisent les médias classiques : journaux
(faxés directement à domicile ou sur les lieux de travail), radio, holovision ...
Les informations de types stellaire font l'objet de magazines écrits ou filmés
périodiques, souvent insérés à la fin des informations locales ou accessibles par les
banques de données des agences de presse, moyennant finance.
Les informations interstellaires ont presque toujours trait aux décisions du sénat, aux
allocutions de l'Empereur ou aux conflits de grande envergure. Elles font l'objet
d'éditions spéciales ou sont envoyés par "paquets" de manière périodique,
les distances imposant entres des systèmes éloignés des délais de communication
parfois importants. Par hyperondes, une annonce officielle mettra environ une heure par
année-lumière parcourue puis un certain temps une fois arrivée à destination avant
d'être diffusée sur les réseaux. Ainsi, une déclaration de guerre lancée à un état
lointain depuis le coeur de l'Empire pourra mettre plusieurs jours avant de parvenir à
destination en empruntant les canaux les plus rapides ... si par exemple, L'Empereur
déclare la guerre à Lorne qui orbite autour de Bételgeuse à 800 années lumières de
Sol Prime, il faudra à son message 800 heures pour parvenir à destination.
Les Communications
Au sein d'un mème système stellaire, les
ondes radio et les services postaux demeurent assez rapides mais les mondes
périphériques d'une étoiles reçoivent souvent un message radio plusieurs minutes,
voire plusieurs heures après son départ, ce qui rend les conversations très difficiles
... Dés que l'on passe aux communications interstellaires, les choses se compliquent.
Ainsi, l'usage des hyperondes s'est très vite généralisé, en particulier gràce au
réseau impérial Stellarcom.
Le courrier implique des délais très longs, outre le voyage dans l'hyperespace, le
simple fait d'évoluer dans l'espace normal pour aller se poser au coeur d'un système
planétaire peut nécessitter plusieurs jours selon la distance entre le point de sortie
de l'hyperespace et la destination finale ... sans compter les procédures d'atterrissage,
la douane, les services postaux et autres.
Réservé aux mondes domaniaux et associés, Stellarcom est une carotte de choix à
proposer aux mondes isolés qui ne peuvent investir dans du matériel
d'hypercommunications et ne sont pas résolument hostile à une tutelle impériale. Les
gouvernements indépendants disposent en général de réseaux similaires de moindre
importance.
Le Commerce
Le commerce interstellaire est essentiellement un
commerce de quantités massives de produits finis. En effet, les frais de transports sont
prohibitifs et les mondes habités sont souvent riches de plus d'une manière ou peuvent
combler leurs besoins gràce aux ressources des autres planètes de leur système. La
plupart des produits exportés hors d'un système sont donc des produits manufacturés.
Seuls certains gas, minéraux et produits organiques qui n'existent que sur une poignée
de mondes (un peu comme l'Epice dans Dune
) ou des spécialités locales réputées
(le vin terrien, la bière de Bex
) font exception.
Au niveau stellaire (au sein d'un système solaire) les petits commerçants florissent
puisque la diversité des échanges locaux et le fait qu'ils aient lieu en quantités
moins importantes qu'à l'échelle interstellaire favorise les petits transporteurs. A
moins de résider sur un monde ou se posent les vaisseaux interstellaires, le voyageur
type devra d'abord faire appel à un transporteur local pour l'amener jusqu'a un astroport
interstellaire ou il prendra sa place dans un vol à destination d'un autre système. En
effet, le coût d'un voyage hyperspatial est tel que les petits entrepreneurs ne peuvent
se permettre de balader quelques passagers d'une étoile à l'autre. Seules les grandes
compagnies de paquebots interstellaires parviennent à amortir leurs frais. La vie d'un
représentant de commerce ou d'un reporter travaillant pour un journal galactique est donc
un perpétuel cauchemard de décalages horaires, de correspondances, de sauts
hyperspatiaux, de conditions planétaires incroyablement variées ... la plupart des
passagers des paquebots interstellaires sont donc des touristes ou des émigrants, les
autres préférant (ce qui est de toute manière moins cher) utiliser les communications
à distance. Par contre, les mondes les plus périphériques de l'Empire et les systèmes
isolés des grandes lignes commerciales seront parfois bien contents d'avoir sous la main
des petits entrepreneurs préts à aller chercher ce qui est indispensable dans un
système proche et mieux situé sur les lignes commerciales. Mais, la vie de ces audacieux
commerçants est précaire ... nombreux sont les vaisseaux qui disparaissent corps et
bien, l'espace n'a pas fini de livrer ses secrets et les pirates et mécréants de tous
poils abondent. Et puis, retrouver quelques tonnes de métal perdues au mileu de milliards
de kilomètres de vide parcourus de phénomènes électromagnétiques indescriptibles est
parfois très comique, alors, en cas de naufrage sidéral, on a souvent tout le temps de
regretter d'en être arrivé là avant de mourir. Il y a donc peu de chasseurs d'épaves
en dehors des systèmes les plus fréquentés et la plupart des vaisseaux portés disparus
hors des grandes lignes ne sont tout simplement pas retrouvés. Un navire militaire, un
explorateur ou un marginal (contrebandier, pirate ...) est bien souvent l'heureux
bénéficiaire de telles découvertes et le sort des éventuels survivants et de la
cargaison varie très nettement selon la nature et la situation financière des
"sauveteurs". Le trafic d'esclaves et d'épaves retapées est florissant dans
certains coins de l'univers.
Néanmoins, la plupart des marins stellaires conservent certaines traditions antiques
datant d'avant l'àge du Premier Essor. L'espace est devenu le nouvel ennemi commun, mille
fois plus dangereux que toutes les mers et mille fois plus fascinant. Entres marins des
étoiles, mème théoriquement ennemis, un compromis est souvent possible ...