Croyances
En atteignant la sapience, les Vrusks sont devenus des
individualistes forcenés. Près de 97 % d'entres eux n'ont aucune affection réelle pour
les conglomérats qui les emploient et ils sont tout à fait susceptible de trahir leur
employeur. La minorité qui voue réellement sa vie à un conglomérat fait ciseler et
tatouer sa carapace en signe d'allégeance.
Globalement, les Vrusks n'ont aucune religion organisée et la multitude de sectes qui
existe dans leur espace n'attire pas plus leur fidélité que les Conglomérats.
Us et Coutumes
Les Vrusks sont fourbes et individualistes. Ils considèrent
souvent ceux qui les entoure comme de simples instruments ou des obstacles. Leur race ne
possède pas de gouvernement central et les conflits commerciaux entre les Conglomérats
entrainent assez fréquemment des conflits armés.
Leur société étant très décentralisée et leur planète d'origine oubliée depuis
longtemps, les Vrusks possèdent des dizaines de dialectes et d'unités monétaires
différentes.Ils jouent à fond sur les erreurs et quiproquos que peut générer cette
situation qu'ils n'ont pas la moindre intention de faire évoluer. Les Vrusks sont
également des commerçants particulièrement malhonnètes.
Bien que la fidélité moyenne des Vrusks envers les Conglomérats soit des plus douteuse,
ceux-çi dirigent effectivement les choses puisque tout ce qui se trouve dans l'espace
qu'ils contrôlent est soumis à leur autorité et à leurs caprices. Il n'existe pas de
loi générale, pas de réseaux de communication universel ni d'instance
supra-conglomérats.
Les vrusks tatoués sont particulièrement désirés par les dirigeants des conglomérats
en raison de leur fidélité mais ces mèmes tatouages en font la cible de tous les
arrivistes. Rares sont les vrusks tatoués qui survivent assez longtemps pour se hisser au
plus haut niveau d'un conglomérat.
Par rapport aux autres vrusks, les tatoués sont plutôt honnètes en affaires et
raisonablement dignes de confiance, pour autant que cela soit possible dans le commerce
interstellaire.
Les Vrusks sont exploités à fond par leurs supérieurs et travaillent jusqu'à leur
dernier jour. Le seul moyen dans leur société d'échapper à cela est de se hisser à un
poste ou vous passez plus de temps à faire travailler les autres qu'à travailler vous
même.
Les congés (non rémunérés
) sont généralement dispensés à la discrétion du
supérieur hiérarchique qui doit également compter avec le taux de profit attendu de
l'unité qu'il dirige. Faveurs sexuelles, chantage, mensonge et fayotage sont les
principaux instruments utilisés pour obtenir des congés ou des promotions.
Tant qu'il n'est pas pris sur le fait, un vrusk meurtrier a peu de risques d'être
poursuivi à moins que sa victime ait eu les faveurs de quelqu'un qui souhaite engager des
tueurs à gages pour retrouver le coupable.
Par contre, le détournement de fonds et l'espionnage industriel sont lourdement punis et
sont l'objet d'une vigilance constante.
Technologie
Les Vrusks n'ont absolument aucun respect pour
l'environnement, l'éthique médicale ou l'éthique commerciale. Ils cherchent à
s'accaparer les technologies les plus rentables sans pour autant chercher à protéger
leurs subordonnés ou leurs clients des éventuels effets secondaires de ces technologies.
Généralement, les plus puissants conglomérats sont en relation avec d'autres espèces
technologiquement avancées et se servent du commerce pour acquérir les armes et
instruments qui leur permettront de briser leurs concurrents par un conflit militaire ou
de les ruiner en leur vendant de la camelote de seconde qualité tout en fournissant les
adversaires de ces concurrents en produits à peine supérieurs.
Cette attitude s'étend à tous les domaines d'activité.
Lorsqu'ils s'installent sur une nouvelle planète, les Vrusks la pressurent à fond
jusqu'à ce qu'elle devienne inexploitable.
Arts et Culture
Les Vrusks n'ont eux-même aucun intérêt pour l'art mais
savent que certaines races sont prètes à payer beaucoup pour acquérir certains objets
ou certaines substances
ils forment donc quelques spécialistes en ce sens.
Relations avec d'autres races
Généralement, lorsque les Vrusks découvrent
une planète habitée, leur attitude s'oriente selon deux axes :
a) si les indigènes sont susceptibles d'acheter la camelote vrusk ou de louer leurs
services, ils sont contactés et rapidement placés en situation de dépendance
technologique et économique
b) si les indigènes sont hostiles ou que l'on juge leur présence non rentable, ils sont
simplement exterminés et réduits en esclavage, leur monde est évacué et les vruks sont
libres de l'exploiter
A ce titre, l'exemple le plus connu est celui des Zils qui sont tombés presque totalement sous la coupe des Vrusks et fournissent des combattants exceptionnels à leurs maitres. Les deux conglomérats vrusks qui se partagent les services des Zils sont le Conglomérat de la Pénombre et le Conglomérat des Trois Soleils. Ils ont ainsi obtenu un avantage significatif sur leurs voisins qui envisagent plusieurs alliances dans le but de les éliminer.
Lorsqu'ils entrent en contact avec des races qui
possèdent plusieurs mondes et sont capables de voyager plus vite que la lumière, les
vrusks sont beaucoup plus circonspects car ils redoutent un contact entre ces races et
leurs concurrents, donc une éventuelle alliance contre leur Conglomérat
Les Vrusks préfèrent alors tisser des relations commerciales avec leurs nouveaux
voisins. Lorsqu'ils ont affaire à une société décentralisée ou fédérale, ils
n'hésitent pas à monter les factions ou les mondes les uns contre les autres afin
d'accroitre leur marge bénéficiaire mais ils veillent le plus souvent à ce que les
choses ne dégénèrent pas en conflit général (on ne tue pas la poule aux ufs
d'or
).
Face à une société étrangère unifiée et de force comparable ou supérieure à un
Conglomérat, les Vrusks se contentent au contraire de faire un peu de contrebande avec
les éléments marginaux tout en fourguant leurs produits de luxe aux élites.
Avec les humains, les vrusks sont dans un cas particulier puisqu'ils ont affaire à une multitude de mondes frontières semi ou totalement indépendants en même temps qu'aux avant-postes de l'Empire. Les Conglomérats en contact avec l'humanité ont donc des attitudes très dépendantes des circonstances locales et l'Empire commence à voir d'un il de plus en plus noir les petites magouilles vrusks qui ne font qu'augmenter les problèmes dans les Marches.
CARACTERISTIQUES | Valeur | Moyenne |
INTELLIGENCE | 3 - 10 | 6 |
SENS | 2 - 10 | 5 |
REFLEXES | 6 - 10 | 8 |
DEXTERITE | 6 -10 | 8 |
FORCE | 5 - 10 | 7 |
CONSTITUTION | 2 - 10 | 5 |
MOUVEMENT | 6 - 10 | 8 |
EMPATHIE | 2 - 10 | 5 |
VOLONTE | 2 - 9 | 5 |
APTITUDE TECHNIQUE | 3 - 11 | 6 |
PUISSANCE PSIONIQUE | 2 - 8 | 5 |
Facultés Spéciales | ||
- Sens Affinés (Vue) : +2 en
Observation si applicable - Ambidextrie : deux armes utilisables simultanément si applicable - Carapace Chitineuse : 18 PA |