Sanctuaire
(Fomalhaut VII)
Type : Aride
Lunes : 2 (Marie, Joseph)
Gravité : 1.1 G
Atmosphère : Densité 2, propre à la vie humaine
Starport : G3, M4
Communications : 4
Installations Orbitales : S1, M3
Industrie Navale : Ch
Population : J
Statut : Associé
Sanctuaire est le centre de la Nouvelle Eglise Interstellaire Unifiée depuis l'époque de la Guerre contre les Autres. En tant que premier fief de l'Eglise, Sanctuaire est un monde très policé ou l'essentiel de la population est composé de fonctionnaires religieux, de prètres et autres rouages essentiels de l'administration écclésiastique. Le Primat et le Conseil des Cardinaux siègent à Vatican-près-du-Ciel, une cité qui rappelle de par son architecture l'ancien Saint-siège de l'église catholique pré-spatiale dont la Nouvelle Eglise promouvoit l'ensemble des dogmes. Sur Sanctuaire, seules les compagnies marchandes ou de transport bénéficiant de la bienveillance de l'administration épiscopale peuvent exercer leurs activités. Le voyageur avisé adopte dés son arrivée un comportement digne et réservé et se garde bien de discuter de mnière trop critique de théologie ou des finesses du dogme avec les fidèles ou les nombreux pélerins qui se rendent sur Sanctuaire. Bien que la Police Episcopale soit très vigilante pour tout ce qui concerne la bienséance, l'agnostique ou l'athée trop bruyant risque surtout de recevoir une correction musclée administrée par des dévots particulièrement zélés et plusieurs cas de disparition sont à signaler.
En cas de problèmes d'ordre administratif, religieux ou juridique susceptible de le mettre en butte à des tracasseries de ce genre, le voyageur ne doit pas oublier que l'Administration Impériale exerce une présence peu visible mais néanmoins réelle afin de garantir la sécurité et la liberté de croyance des citoyens impériaux. Certains recours peuvent donc être envisagés dans les limites des intérets diplomatiques.
Enfin, Sanctuaire est à déconseiller aux adeptes de religions incompatibles avec la Nouvelle Foi Unifiée, aux agnostiques en mal de conversion et aux psioniques de tous types, pour des raisons d'antagonisme avec le dogme officiel.
A l'opposé, le fidèle qui souhaite affermir ses convictions par un pélerinage trouvera amplement son compte de sites propices à la méditation et la prière ainsi que de nombreux prètres disposés à conseiller une àme repentante ou éclairer la route d'un nouveau converti. Les mots d'ordre de la vie sur Sanctuaire sont Piété, Modération et Humilité.
L'espace environnant est exclusivement contrôlé par la Marine Impériale bien que tous les services de douane soient également assurés par la Police Episcopale. La loi impériale interdit à l'Eglise de posséder des navires hyperspatiaux en grand nombre et elle ne dispose que d'une petite escadre pour la défense de Sanctuaire. Le voyageur, le pélerin ou le missionaire en partance de Sanctuaire devront emprunter une des lignes desservies par les compagnies accréditées. Le seul spatioport de Sanctuaire est situé à Vatican-près-du-Ciel et la majorité de la surface planétaire est occupée par une multitude de villages de fidèles qui mènent une vie paysanne modeste et pieuse.