La Philosophie de l'Eglise
" Ainsi que la chute de l'Union des Mondes l'a démontré, l'Homme a commis le plus grand des péchés : il s'est cru seul maître d'un univers que le Créateur à peuplé d'une multitude de formes d'intelligences. Son manque de modestie l'a condamné à des siècles de barbarie, vaincu par l'engeance maléfique de l'Ange Déchu. Lors, l'Homme doit se tourner avec confiance et humilité vers son concepteur et reconnaître que sa survie n'est due qu'a un geste de pure clémence de son Maitre au moment de l'Apocalypse. Ainsi, régénéré dans sa croyance en un Esprit père de toutes choses, il doit vouer son existence à l'absolution des péchés des siècles de superstition scientifique ou il se croyait tout puissant et purger l'univers de la souillure du Mal qui a été bien près de le corrompre.
Préambule au Nouveau Catéchisme, édition de 2256
Intervention de Monseigneur Jabrak, Ambassadeur de l'Eglise auprès de
la Cour d'Harmon le Deuxième
" Nous n'avons pas la moindre intention de
comploter contre Sa Majesté Impériale. En fait, il serait souhaitable que celle-ci
reconnaisse le rôle d'instrument de Dieu qui fut celui du fondateur de l'Empire lors de
la Guerre que les hommes ont livré contre les Démons sous sa conduite. Cela ne remet
point en cause son statut de souverain de l'humanité mais place l'oeuvre impériale parmi
les réalisations du Très Haut. L'histoire de la Terre abonde en souverains de droit
divin et votre Majesté Impériale a tout à gagner en envisageant de bonnes relations
avec l'Eglise qui cherche elle aussi à rassembler le troupeau humain dispersé parmi les
étoiles.
Réponse de Sa Majesté Impériale Harmon le Deuxième
" Que vous ayez l'intention de collaborer au
rassemblement de l'Humanité sous ma bannière est un engagement qui me satisfait
entièrement. Votre soumission est la bienvenue car vous n'êtes pas sans ignorer que,
contrairement à l'Eglise, l'Empire dispose de ce que vos écrits nommeraient "le Feu
du Ciel". J'entend par là que, contrairement à vous, je n'ai nul besoin de
propagande pour terroriser ceux qui entravent la marche de l'Empire. Il me suffit
d'ordonner que l'on anéantisse leurs foyers et leurs familles.
Vous conviendrez que cette puissance fait de moi l'incarnation même du bras vengeur de votre Créateur. S'il a choisi de sauver ses enfants en donnant le pouvoir à mon Père, le Premier Empereur, je peux donc me passer de votre bénédiction et vous prie instamment de vous tourner vers moi et de prêter allégeance à l'envoyé de votre Dieu parmi les hommes."
Puisse le Seigneur nous guider dans la lutte contre les Monstres
Ceux dont l'âme est sensible aux pensées et aux maléfices de l'Ennemi
Ceux qui sont issus de nos mains et non de notre chair
Puisse-t-il nous donner le glaive de lumière et armer notre bras
cuirasser notre coeur et apaiser les tourments de notre Ame
sans haine ni plaisir nous leur donneront une mort miséricordieuse
afin qu'ils puissent trouver Son Pardon
et que sur l'Univers Sa volonté soit
Prière Vespérale de l'Ordre de Gabriel (aussi nommé : les Chevaliers de l'Apocalypse)
La Politique de l'Eglise
Son centre administratif est la planète Sanctuaire (Fomalhaut VII), ou siège le Primat et le Conseil des Cardinaux. Bien qu'elle dispose de nombreux chapitres de par l'Empire, l'Eglise ne contrôle qu'une poignée de mondes sujets ou associés à la Terre et éprouve de grandes difficultés à s'implanter sur les mondes indépendants souvent dotés de religions spécifiques.
L'Eglise, est composée d'un grand nombre d'ordres religieux dont certains existaient déjà avant l'Age des Etoiles. Ses inquisiteurs sont particulièrement vigilants dans leur recherche des hérétiques et des mutants (que la doctrine assimile aux anciens sorciers terriens, serviteurs du Malin). L'Eglise dispose de quelques vaisseaux militaires mais ce sont surtout les hordes de croyants emplis de ferveur purificatrice qui la rendent dangereuse pour les incroyants, les libres penseurs et les anormaux des mondes où elle est bien implantée. L'Empereur tolère ses exactions en échange de la Dîme Impériale et de son influence sur les masses peu éduquées des mondes arriérés, masses qui doivent être intégrés aux forces humaines dans leur lutte contre les Autres.
L'Eglise n'échappe pas aux dissensions internes qui ont amené de nombreuses persécutions et la création d'une multitude de sectes qui compliquent encore sa tache unificatrice. Là encore, l'Empire préfère ne pas intervenir. Autant faire des économies en laissant ce genre de purges à d'autres, quitte à en protéger les victimes en échange de leur fidélité. A noter que les citoyens impériaux (natifs de mondes vassaux) ne peuvent être persécutés par l'Eglise en raison de la Loi Impériale (qui ne s'étend pas aux mondes associés ou indépendants).
Les opposants de l'Eglise
- Les Errants de l'Islam, dépourvus de ville sainte depuis la destruction de la Mecque durant la Guerre contre les Machines, cette religion compte encore de nombreux adeptes et imam (prêtres) dans certains mondes isolés et est en voie d'unification à en croire les déclarations des principaux dignitaires.
- Le Culte de Gaia, mélange de mystique écologique et de survivances druidiques, probablement originaire de la Terre ou de Mars et opposé aux projets de nombreux groupes industriels. Bien implantés sur des mondes de type terrestre, les Gaians ont aussi des adeptes qui réalisent des actes de sabotage sur des mondes hyper-industrialisés. Bien qu'ils ne soient pas interdits par l'Empire, les Gaians sont souvent l'objet d'opérations policières ou de discriminations diverses en plus des persécutions de l'Eglise Interstellaire Unifiée.
- L'Ordre des Légions de Lucifer est la seule organisation d'inspiration néo-sataniste à perdurer malgré tous les efforts de l'Eglise et de nombreux gouvernements. Le credo des adeptes de l'Ordre est la soumission aux Autres qui doivent selon eux prendre la direction de l'humanité et lui révéler la vraie nature du Mal. Il semble que les Autres eux-mêmes ne soient pas le moins du monde intéressés par cette démarche et l'on rapporte de nombreuses tentatives de contact qui se sont soldées par la mort des envoyés de l'Ordre. En conséquence, les adeptes potentiels sont de moins en moins nombreux.