Aviso des Douanes CI-12
Sienar Astronautique

 

Classe 

Navette/Transport

 

Fonction

Patrouille/Inspection

 

Longueur

35 m

 

Equipage

3 (3)

 

Artilleurs

3

 

Passagers

10

 

Coque

40 K

 

Boucliers

22 K

 

Maniabilité

+1

 

Vitesse

8

 

Hyperpropulsion

x2/x7

 

Navordinateur

Oui

 

Senseurs

30/60/90/4

 

Facteur de Pannes

1.0

 

Consommables

3 mois

 

Soute

100 tonnes

 

Prix neuf (indicatif)

450.000 *

 

Prix occasion

95.000 *

 


ARMEMENT de série
Trois tourelles de Canon Bitubes Arakyd Tomral
Arc de Tir : Tourelle, Précision 0, Dégats 5d6, Portée 2

* Normalement interdit à la vente publique


Le modèle le plus répandu des avisos douaniers depuis plusieurs décades est le CI-12 de chez Sienar. Ce modèle a été jugé suffisamment intéressant pour devenir le vaisseau de prédilection des Douanes Impériales, sans compter celles de nombreux gouvernements locaux. Sa mobilité est accrue par ses hypermoteurs et certains mondes reculés n'hésitent pas également à l'utiliser comme navire de patrouille avancée dans les systèmes voisins.

Le CI-12 n'est pas suffisamment bien armé pour affronter les pirates ou rebelles qui sévissent dans certains coins mais entre sa puissance de feu, sa maniabilité et sa vitesse excellente, il convient tout à fait à la poursuite et l'arraisonnement de cargos légers ou de navettes intra-systèmes.

Outre son équipage complet de six hommes incluant les canonniers, l'aviso douanier CI-12 est le plus souvent doté d'une escouade d'abordage de 10 hommes et il possède six cellules individuelles minuscules et sommaires pour le transport de certains contrevenants.

Sa soute peut également accueillir une quantité appréciable de marchandises saisies. La soute et la zone habitable disposent chacune de leur rampe d'accès individuel. L'aviso possède également un sas rétractable dont le raccord est muni d'un dispositif à plasma permettant de découper rapidement  dans la coque d'un vaisseau abordé afin de pénétrer à bord malgré l'équipage. L'ensemble de torches à plasma peut perforer l'équivalent d'1 Kill de coque en dix secondes et il suffit généralement d'une à deux minutes maximum pour se frayer un passage convenable.

Illustration : Tim Bobko/Thomas O'Neill
Cargos Interstellaires