LE CRIME ORGANISE DANS LE SECTEUR TELARION

 

Malgré les discours des responsables impériaux et de nombreuses opérations policières, pas moins de trois groupes tentent de s'imposer dans le Secteur Telarion sur les divers marchés et créneaux en marge de la légalité.

La piraterie et la contrebande sont les domaines ou ces trois organisations s'affrontent le plus souvent car elles y ont toutes des intérêts significatifs mais chacune possède par ailleurs d'autres spécificités et territoires.

Les Vel'iv'vrel Wrooniens
Les cartels criminels de Wroona qui ont investi beaucoup d'argent sur Ord Mantell et dans le Raccourci d'Antal sont bien loin du Secteur Telarion mais peuvent compter sur leurs nombreux affidés présents sur Velten et un peu partout ailleurs. Au yeux des lointains dirigeants de la pègre wroonienne, Telarion n'est qu'un secteur de plus même s'il a un potentiel des plus intéressants. Les criminels de Velten peuvent donc compter sur un soutien occasionnel provenant de la planète mère mais la plupart du temps, ils doivent se débrouiller tous seuls. D'une façon générale, les wrooniens qui vivent sur Velten ont rejeté l'ordre social de leur monde natal avec ses complexes guildes professionnelles. Qu'il s'agisse de criminels ou de citoyens honnêtes, ils ont adopté la plupart des pratiques commerciales et sociales de la civilisation humaine originaire du Noyau. Ils demeurent par contre un peuple fier, porté sur les plaisirs de la vie, amateurs d'actes téméraires. Bien que de nombreux wrooniens portent le traditionnel couteau à lame courbe, il faut avoir l'œil afin de trouver les signes distinctifs (bijoux, anneaux ou boucles d'oreille, manche de couteau ouvragé…) qui séparent le simple aventurier du membre des Vel'iv'vrel. Les Vel'iv'vrel sont une association informelle de familles criminelles qui fonctionnent de manière indépendante la plupart du temps mais retracent leurs origines aux grandes familles de la pègre sur Wroona. Les conflits entres branches du Vel sont fréquents mais dépassent rarement les duels d'honneur et autres escarmouches personnelles, l'imaginaire wroonien étant très friand des combats à mort et autres actes dramatiques ou flamboyants. Bien qu'ils touchent à toutes les formes de criminalité et que certains Vel ne crachent pas sur les bénéfices que procurent l'esclavage ou le trafic d'épices, fondamentalement la piraterie, le cambriolage et la contrebande sont les domaines ou les wrooniens semblent exceller par habitude et surtout parce qu'ils sont les plus susceptibles de leur permettre de développer leur réputation. La taille d'un Vel peut aller d'un simple noyau familial cantonné dans des activités locales spécialisées (recel, racket, courtage…) jusqu'à une organisation possédant des intérêts variés sur plusieurs mondes du secteur et dirigée par un petit groupe de personnes liées par le sang et le nom. Dans les plus grands Vel, certains représentants d'autres espèces peuvent espérer atteindre des postes intéressants mais les wrooniens de la famille fondatrice font toujours en sorte de conserver l'essentiel du pouvoir.


Les Mazziani
La seule organisation criminelle vraiment multi-raciale du secteur, les Mazziani sont originaires de la planète ruinée Mazzian. Leurs ancêtres se sont tournés vers le crime et la corruption pour survivre lorsque les mines de Mazzian ont été fermées deux siècles plus tôt et plusieurs gangs et groupes ont formé une coalition intérêts qui a très rapidement donné le jour à une organisation criminelle. Les Mazziani se voient apparemment comme les propriétaires légitimes du secteur et gardent leurs rivaux à l'œil. Ils possèdent diverses sociétés écrans sur Turaz, Mintel, Doab'al ainsi que Telar et Crius. Organisation la mieux implantée historiquement dans le secteur, les Mazziani font surtout dans les manipulations financières mais possèdent aussi des intérêts significatifs dans les compagnies de transport, l'espionnage industriel ou le racket de sociétés vulnérables. On pense qu'ils contrôlent également plusieurs réseaux de contrebande dans tout le secteur et au delà. Aux yeux du citoyen moyen du secteur Telarion, les Mazziani sont un vaste réseau aux ramifications innombrables et aux traditions bien particulières héritées d'une multitude d'autres organisations criminelles. Nul ne sait qui est un Mazziani puisque des représentants de toutes les races en sont membres. Les autorités savent cependant que contrairement à de nombreuses dynasties du crime, les mazziani élisent leurs dirigeants au sein d'un conseil qui choisit en son sein un Maître dont le pouvoir considérable sur l'organisation est cependant tempéré par ceux qui l'ont mis à sa place. Il ne semble pas y avoir de sélection raciale que ce soit pour entrer dans le Mazziani ou pour progresser dans sa hiérarchie. Leur diversité raciale et leurs solides racines historiques locales assurent la continuité de leur pouvoir. Certains pensent qu'ils sont affiliés à une organisation plus importante comme un kajidic Hutt ou encore le Soleil Noir.


La pègre rodienne de Sa Doria
Partout ou ils vont dans la galaxie, la réputation des rodiens les précède. Telarion ne fait pas exception à cette règle et depuis qu'ils ont commencé à s'installer en force sur Sa Doria, une dizaine d'années avant la destruction d'Alderande, les fines gâchettes rodiennes font de plus en plus parler d'elles. Outre les activités de chasseurs de primes ou de gibier qui ont amené la plupart des rodiens dans le secteur, bon nombre d'entres eux louent aussi leurs services comme hommes de main, tueurs à gages, mercenaires etc… certains rodiens entreprenants ont commencé à monter leurs propres groupes pirates et/ou esclavagistes.

Les rodiens forment l'élément le plus faible de la pègre sectorielle mais aussi le plus volatile. Ils doivent en effet compter avec quelques vieilles rivalités claniques et le fait que ceux d'entres eux qui courent après les primes n'ont aucune objection à traquer leurs propres congénères à l'occasion. De plus, certains rodiens avaient déjà un passé chargé en ce qui concerne les activités criminelles et possèdent des liens avec divers syndicats plus importants basés hors du secteur qui tentent probablement de se servir d'eux pour s'implanter localement.

Depuis quelques années, un nombre croissant de rodiens et d'individus patibulaires installés sur Sa Doria ont apparemment commencé à travailler de concert pour mettre un peu d'ordre dans ce vaste foutoir. Les règlements de compte et les affrontements se sont succédés avec une belle constance durant quelques mois et une flambée de violence a encore lieu à l'occasion mais il semble bien que quelqu'un soit en train de fédérer de manière très musclée les rodiens et d'une manière plus générale les individus un peu louches qui hantent les recoins boueux de Port Sa Dor. Bien évidemment, les heurts se sont multipliés avec les autres organisations criminelles, les autorités ou certains particuliers désireux de défendre eux-mêmes leurs intérêts