Les Corporations du Secteur Telarion
La présence corporatiste est en pleine phase d'expansion dans le secteur
Telarion. Longtemps négligé par les grands groupes galactiques, Telarion s'est
développé essentiellement sur des firmes créées localement et pratiquement
inexistantes en dehors de ses frontières.
Le secteur
recèle encore peu de ressources exportables vers les autres marchés voisins et
les Guildes Marchandes Ithoriennes ainsi que les corporations locales sont
solidement implantées sur ces activités. Par voie de conséquence, les mégacorporations
désireuses de s'installer en Telarion procèdent essentiellement par le rachat
des entreprises locales ou des opérations de partenariat leur permettant de
s'implanter plus avant. L'essentiel de leurs installations sont destinées au
marché sectoriel et dans la comptabilité de ces grands groupes, les mondes
telariens ne sont que quelques chiffres qui s'ajoutent à des milliers d'autres
ruisseaux de bénéfices pour former les grands fleuves financiers. La situation
pourrait changer si de nouvelles ressources minières ou naturelles très demandées
faisaient leur apparition en quantité assez importantes pour que cela joue sur
les marchés extérieurs.
Comme le
secteur se trouve dans une zone encore mal connue, les mégacorporations ainsi
que les sociétés locales sponsorisent à l'occasion des programmes
d'exploration et ont des représentants à l'affût des bonnes occasions.
L'histoire du secteur lui a par ailleurs conféré un cachet de coin apparemment
perdu en réalité plein de promesses et cela joue tant au niveau des flux
migratoires que des investissements financiers. Il existe depuis peu un certain
nombre d'exploitations implantées par les mégacorporations sur des mondes tout
justes découverts mais elles visent bien plus à rentabiliser les
investissements locaux qu'à dégager de réels bénéfices.
La situation est encore assez fragile et volatile pour que le moindre problème économique majeur pousse à la faillite de nombreuses entreprises locales qui ont considérablement emprunté afin de ne pas perdre les marchés convoités par les grands groupes.
Par
ailleurs, comme partout dans l'Empire, les corporations sont attentivement
surveillées par le COMPORN et plusieurs firmes de petite taille ont déjà été
nationalisées parce qu'elles ne semblaient pas assez soucieuses de l'image de
marque de l'Empire ou qu'elles tentaient de se soustraire à leurs obligations
fiscales.
Voici les
principales sociétés originaires du Secteur Telarion :
Azardi
Advanced Space Designs (AASD)
Siège : Azardi
Le principal constructeur naval du secteur, AASD a désormais fort à faire avec
les grands trusts comme Kuat, Sienar et la Corporation Technique Corellienne.
Azardi Advanced Space Designs a préféré abandonner sa très modeste gamme
militaire pour se concentrer sur le marché des navires civils de faible
tonnage. Yachts, cargos légers et vaisseaux d'exploration sont encore des débouchés
intéressants dans les régions éloignées de l'Empire et les dirigeants de la
corporation savent que ce marché est essentiel à leur survie. Fort
heureusement pour la compagnie, sa main-mise de longue date sur la planète
Azardi et ses chantiers navals lui permet de demeurer relativement compétitive.
Consortium
des Banques Unifiées Telariennes
Siège : Telar
Les habitants de Telar semblent avoir toujours été des bureaucrates dans l'âme
et cela explique peut-être pourquoi il a semblé naturel d'y implanter le cœur
de l'administration impériale. Afin d'harmoniser les politiques des compagnies
bancaires, des sociétés d'assurance et des mutuelles de santé, les
principales sociétés impliquées dans ces activités ont depuis plusieurs décennies
constituée une alliance solide. Bien que cela ait entrainé comme on peut s'y
attendre une entente sur les prix et une situation de monopole, cette manœuvre
eut une conséquence inattendue avec la naissance de l'Empire : sans le
Consortium, le système bancaire et financier du Secteur Telarion aurait pu
facilement être démantelé ou nationalisé. Pour l'instant, le Consortium est
donc un groupe de pression très puissant qui veille à ne pas s'attirer les
foudres de l'Empire tout en défendant ses intérêts.
Compagnie des Levures et Boissons de Doab'al
Siège : Doab'al
Cette corporation est dirigée par le Roi des Doabs et lui permet en fait de se
remplir les poches au détriment de ses sujets. La loi Doab rend le Roi seul
propriétaire de sa planète et il "loue" contre des impôts certains
territoires et certaines populations à ses vassaux ou à d'autres corporations
tout en veillant à conserver la main-d'œuvre et les territoires les plus
rentables. La Compagnies des Levures et Boissons est surtout une distillerie qui
fabrique en quantités industrielles plusieurs variantes de la (localement)
fameuse Bière Doab. La Compagnie possède quelques intérêts annexes dans les
transports publics, les réseaux de distribution d'eau et les biotechnologies
mais elle se cantonne à sa sphère d'influence planétaire.
Kenson & Kenner
Siège : Crius
Une des principales firmes pharmaceutiques du secteur, Kenson & Kenner possède
plusieurs hôpitaux, fondations, écoles de médecine et fait également office
de branche locale pour l'Institut Médical Galactique. K&K peut désormais
être rassurée sur son avenir puisqu'elle est également devenue le fournisseur
local des forces impériales, ses chaînes de production lui permettant de
fabriquer medpacs et fournitures diverses conformes aux spécifications impériales
et bien qu'il lui en ait coûté énormément d'argent pour acquérir certaines
franchises auprès de Chiewab et autres géants des biotechnologies très
impliqués dans la logistique médicale de l'Empire, son avenir s'annonce
cependant prometteur lorsque ses bénéfices lui auront permis d'amortir cet
investissement colossal… dans une cinquantaine d'années.
MintelMetal
Siège : Mintel
La plus puissante corporation d'origine telarienne, MintelMetal possède
virtuellement la planète ou elle a vu le jour et aucune autre entreprise ne
peut s'y installer sans son aval. Ses prospecteurs parcourent inlassablement la
surface et les sous-sols de toutes les planètes répertoriées des environs
tandis que divers explorateurs sous contrat prennent des risques conséquents
afin de trouver de nouveaux territoires.
Curieusement, MintelMetal ne produit aucune machine, aucun véhicule, aucune
arme si ce n'est pas le biais de certaines filiales. La corporation est spécialisée
dans la découverte, l'exploitation et la fonte d'alliages qui sont ensuite
revendus à la tonne à d'autres firmes. Ses procédures et méthodes sont extrêmement
sûres et rentables ce qui lui assure un excellent rendement même en face d'un
éventuel concurrent de puissance comparable. Cependant, son manque de
diversification pourrait d'ici quelques siècles poser problèmes. En effet,
l'Empire est très demandeur par le biais des compagnies nationalisées ou de
ses alliés corporatistes en matériaux et alliages de toutes sortes et il
s'agit de ressources non renouvelables. MintelMetal doit donc choisir entre se
diversifier ou assurer sa main-mise sur des ressources minières encore à découvrir
si elle ne veut pas s'affaiblir en même temps que ses mines d'ici quelques générations.
Fort heureusement, le secteur Telarion possède encore pas mal de coins peu
connus et les routes menant aux régions de l'Espace Inconnu offrent
certainement des possibilités intéressantes.
MintelMetal est également de manière beaucoup plus immédiate en danger car
son efficacité et sa situation de quasi-monopole de l'exploitation minière
n'ont pas échappées aux impériaux. Pour l'instant, l'Empire ne souhaite pas
nationaliser la compagnie mais on y songe cependant de plus en plus dans
certains cercles.
ProbeLogic
Siège : Cordell
Un des principaux concepteurs de softwares grand public du secteur Telarion,
ProbeLogic a été absorbée et placée sous contrôle direct de l'Empire lors
de l'instauration de la loi martiale sur Cordell. Bien que la corporation
continue à produire des programmes éducatifs ou de loisirs sous le contrôle
étroit des censeurs impériaux, ses actifs et son personnel le plus qualifié
sont progressivement réorientés vers des activités plus utiles du point de
vue de l'occupant : conception de réseaux et de logiciels pour l'administration
planétaire, simulateurs de combat, programmation d'armes et de systèmes
automatiques, etc…
Roche Droids
Siège : Roche
Cette ruche verpine produit très peu de modèles de droïds et trop souvent
avec une morphologie insectoïde ce qui ne l'aide pas vraiment sur le plan du
marketing. Les choses ne se sont bien évidemment pas arrangées depuis l'avènement
de l'Empire et seuls les habitants du système de Roche bénéficient réellement
de sa production.
Shang Lines
Siège : Velten
Fondée par un capitaine de cargo wroonien
il y a plus d'un siècle, Shang Lines est une des deux principales compagnies de
transport intra-sectorielles de Telarion. Elle emploie une part significative de
wrooniens et son fondateur est encore vivant bien qu'âgé de plus de 130 ans et
cloué dans un fauteuil à répulseurs. Sa réputation est bonne au niveau de
ses lignes régulières mais Shang Lines emploie également souvent des
capitaines indépendants pour souffler des marchés intéressants au nez de ses
concurrents. La corporation n'est pas très regardante sur les indépendants en
question et plusieurs incidents mineurs ont eu lieu. Son principal atout est son
excellente capacité à connaître les fluctuations du marché et les besoins
ponctuels avant bon nombre des autres transporteurs du secteur.
Slayn & Korpyll
Siège : Roche
Bien qu'officiellement mentionnée dans les
registres telariens et payant ses taxes, la petite compagnie formée par
l'alliance de deux ruches verpines n'a absolument aucun impact sur l'économie
sectorielle. Son activité tourne uniquement sur la fabrication de navettes
intra-systèmes et de nacelles de sauvetage destinés à évoluer dans les
dangereux méandres du champ d'astéroïdes de Roche. Le fait que les dirigeants
de la petite compagnie soient membres de l'Alliance Rebelle est un secret
soigneusement gardé, de même que l'existence de plusieurs astéroïdes
transformés en ateliers de réparations clandestins pour les sympathisants
rebelles.
Telarion
Trans-Systems Services (TTSS)
Siège
: Crius
Peu de gens savent que le Bureau de la Sécurité Impériale contrôle désormais
effectivement l'autre géant des transports spatiaux sur le plan local. Derrière
sa façade classique d'entreprise respectable et rentable, TTSS est en fait
utile au BSI pour plusieurs petites choses:
- pour transporter divers équipements et personnels en toute discrétion sans que ni la Marine, ni les Douanes, ni le Moff et encore moins les Renseignements Impériaux ne soupçonnent son implication
- pour intercepter à l'occasion une personne ou une cargaison qui l'intéresse sans laisser de traces
- pour mieux surveiller les flux de passagers et de marchandises du secteur et se tenir au courant des tendances économiques du moment
De fait, le BSI n'a pas totalement noyauté la petite compagnie dont la presque totalité des employés demeure dans l'ignorance la plus totale de ce qui se passe réellement. Certains superviseurs, responsables d'antennes planétaires et directeurs sont soit des agents impériaux, soit tenus en laisse par le BSI. Quelques équipages licenciés pour des raisons diverses ont également été remplacés par des agents de l'Empire qui ont pour mission à la fois de convoyer certaines cargaisons secrètes en toute discrétion et d'infiltrer le milieu des spationautes ainsi que la frange criminelle du secteur.