Le gouvernement de Palpatine n'est pas la seule organisation bureaucratique qui
étend sont influence sur la galaxie. Un certain nombre d'organisations
semi-gouvernementales ou privées existent également, parfois depuis des millénaires
et leur influence se fait encore sentir dans le quotidien de beaucoup d'êtres
intelligents. Certaines de ces organisations cohabitent sans problème avec
l'Empire, d'autres sont par contre dans le collimateur mais n'ont pas encore pu
être démantelées ou réformées. Voiçi les plus influentes.
Le Bureau officiel des Services Stellaires (BoSS)
Le Bureau
officiel des Services Stellaires est l'institution la plus ancienne de
l'histoire galactique qui soit encore active à grande échelle. La tache du
BoSS est considérable et incontournable dans une civilisation galactique digne
de ce nom. C'est en effet cet organisme qui procède à l'immatriculation de
tous les vaisseaux fabriqués légalement, à l'enregistrement des capitaines
titulaires des licences officielles, etc… en résumé, le BoSS est LE service
qui permettra à un entrepreneur d'avoir les licences, titres de propriétés et
immatriculations qui feront de lui un capitaine en règle avec les autorités.
Les services du BoSS sont tels que ses bases de données contiennent sur chaque
vaisseau enregistré tous les noms des propriétaires successifs et la liste des
modifications ou réparations effectuées du moment que cela a été fait de
manière légale. Ainsi, acheter un navire dument immatriculé est une opération
sure car avant même de l'achat, le client peut obtenir du BoSS l'origine, l'àge
et les différents travaux réalisés sur son futur navire (et certains ont
plusieurs décennies de vol derrière eux).
Bien
qu'une proportion non négligeable de capitaines procède à des voyages non
enregistrés ou des modifications illégales et que certains n'aient que de faux
papiers pour toute licence, les pilotes expérimentés savent bien que tôt ou
tard, si on veut ne serait-ce que demeurer marginalement en règle, il faudra en
passer par le BoSS qui possède un petit corps d'agents d'investigation extrèmement
qualifiés pour tenir ses dossiers à jour.
Les employés du Bureau sont pour la presque totalité les descendants d'autres employés et le BoSS tient autant du service gouvernemental que du clan multiracial à l'échelle galactique. Il est extrèmement difficile de corrompre ses employés et quasiment impossible d'infiltrer leurs rangs mais cette garantie de probité fait que beaucoup de gens font confiance au BoSS alors qu'ils fuiraient un organisme gouvernemental.
Au début de son règne et à plusieurs reprises depuis cette époque, Palpatine a bien sûr essayé de faire du BoSS un autre rouage de l'Empire. Après qu'un certain nombre de yachts privés appartenant à des fonctionnaires impériaux aient été arraisonnés par les forces impériales parce que leurs titres de propriété ou leur immatriculation avaient été "effaçés par erreur" des archives du BoSS, après que plusieurs corporations d'affrètement aient été obligées de suspendre leurs transports pour l'empire afin d'éviter que certains "problèmes d'immatriculation dus à des difficultés techniques" durent trop longtemps, le BoSS a finalement conservé le même statut avec l'Empire que celui dont il jouissait durant la République : il fournit certaines données publiques et accepte de donner des informations complémentaires si le demandeur est un organisme officiel et que sa demande est motivée. Les axes politiques du BoSS dans ce domaine sont encore difficiles à cerner mais il semble se satisfaire d'une prudente neutralité dans les affaires galactiques, neutralité "active" lorsque l'on se montre trop pressant à son égard. Le BoSS est présent dans toutes les capitales sectorielles de l'Empire ainsi que presque tous les mondes des régions centrales et même dans la plupart des systèmes des Bordures Moyenne et Extérieure. A terme, l'Empire compte bien remplacer le BoSS par sa propre organisation et les diverses agences impériales de maitien de l'ordre travaillent de plus en plus souvent en ce sens.
L'Institut
des Ingénieurs de Vaisseaux Stellaires (IIVS)
Cet
institut est sans conteste le meilleur organisme de formation en ce qui concerne
les ingénieurs en astronautique, au point que même la très réputée Académie
Impériale d'Ingéniérie envoie ses propres diplomés faire un cursus à
l'IIVS. Malgré des frais de formation hallucinants (15.000 cr par trimestre),
de nombreuses compagnies construisant des navires ou les utilisant font également
appel à cet institut pour la formation de son personnel. Il est important de
rappeler que les Ingénieurs ne sont pas des mécaniciens mais bien des experts
capables d'envisager un navire dans son ensemble et à diriger une équipe
technique incluant des spécialistes divers. Basé sur Coruscant, l'IIVS possède
des campus dans les systèmes de Corellia, Sullust et Alderande entres autres.
A la fin de son cursus, l'étudiant de l'IIVS connaît tous les aspects de la construction, du fonctionnement et de l'entretien des navires les plus répandus et même de modèles plus rares. Trouver du travail à d'excellentes conditions n'est jamais un problème avec un diplôme de l'IIVS et ceux que l'on appelle "les Ingénieurs de l'Institut" deviennent assez souvent des concepteurs réputés. La majorité des diplomés de l'Institut, y compris ceux de la marine impériale, continuent à recevoir des mises à jours de leur formation (compter 5000 cr par an) et beaucoup rempilent occasionellement à l'Institut pour approfondir leurs connaissances. C'est gràce à l'IIVS que durant des millénaires, la plupart des grandes compagnies d'astronautique ont fini par développer des normes techniques et des pièces compatibles. Les compagnies en question disposent bien évidemment de leurs propres cursus de formation mais ceux-çi sont généralement spécialisés et définis par la politique de l'entreprise et ses normes de conception internes alors que le cursus de l'IIVS a justement pour axe de former des gens polyvalents.
L'Institut Médical Galactique (IMG)
Dans une galaxie ou des milliers
d'espèces arpentent des dizaines de milliers de mondes et traversent des
centaines d'années lumières, les raisons de craindre une épidémie sont bien
réelles. Tout d'abord par la quantité de denrées biologiques et d'êtres
vivants qui transitent d'un monde à l'autre, ensuite par la multitude de différences
biologiques qui font qu'une bactérie anodine ou mème vitale pour une espèce
peut s'avérer mortelle pour une autre... l'Institut Médical Galactique est
chargé de recenser les découvertes réalisées par tous les organismes médicaux
de la galaxie afin de limiter autant que faire se peut les risques en assurant
la distribution la plus large possible d'informations vitales. De nombreuses
universités et d'innombrables hopitaux sont membres de l'IMG et contribuent à
la mise à jour de ses gigantesques banques de données, ce qui leur donne également
le droit d'y accéder sans restriction. Avec le démantèlement de la partie
civile de l'HoloNet par l'Empire, seules les demandes les plus urgentes sont désormais
instantanément transmises et la politique de ségrégation raciale impériale,
souvent accompagnée de blocus planétaires, a amené de nombreux mondes à
abandonner leur participation à l'IMG. Certaines rumeurs parlent d'infections désastreuses
qui se seraient propagées à cause de cela...
Le Service de Sauvetage et de Récupération
Les
navires noir et rouge de cet organisme sont connus de tous et rares sont les
gens qui accepteraient d'ouvrir le feu sur eux, y compris parmi les pirates. Le
SSR opère principalement dans le Noyau, les Colonies, la Région d'Expansion et
la Bordure Intérieure mais il existe quelques bureaux locaux un peu partout le
long des principales routes commerciales de la galaxie et divers organismes
analogues de taille plus petites dans certains secteurs hors de sa portée. Les
équipages du SSR réalisent souvent l'impossible pour porter secours aux
naufragés, écarter les épaves dangereuses des routes commerciales, récupérer
les capsules de sauvetage perdues et sauver les cargaisons précieuses. Bien
qu'il soit soumis à l'autorité impériale
suive toute la réglementation, les status du SSR définissent sa mission
comme étant de porter secours à tout navire en détresse quelle que soit son
origine, sauf s'il fait preuve d'agressivité à l'égard des sauveteurs.
La Guilde des Marchands Corelliens
Bien que
fondée à l'origine par des humains de Corellia, la GMC est devenue une
organisation multiraciale puisqu'elle accepte dans ses rangs tous les navires
dont le capitaine ou un des membres d'équipage a des ascendants nés dans le
système corellien et de solides références auprès des autres pilotes de la
GMC. La Guilde des Marchands Corelliens est de fait une collection de confréries,
cartels et associations de transporteurs de petite taille dont les activités
couvrent toute la galaxie. L'Empire considère (sans doute avec raison) que la
GMC est une pépinière de contestataires, d'escrocs et de sympathisants
rebelles et les longues traditions anti-bureaucratiques de Corellia ont une part
importante dans cette situation. Néanmoins, il ne peut interdire la GMC sous
peine de se retrouver avec un embargo galactique sur les bras et doit se
contenter de fermer une de ses branches à l'occasion en guise de coup de
semonce. Bien que l'adhésion annuelle à la GMC ne soit pas donnée (10 000 crédits
en moyenne et jusqu'à 100 000 pour ses membres les plus importants), elle
assure partout ou elle est présente plusieurs services pour ses membres :
assistance juridique, garantie des tarifs de stationnement et de réparation aux
astroports, messagerie, petites annonces, prèts en liquidités, etc… la
grande majorité de ses capitaines faisant preuve de beaucoup de solidarité
entres eux.
Il existe un certain nombre d'associations et de fraternités semblables à la GMC, certaines tout aussi cosmopolites (comme la Confrérie des Spationautes Lantilliens par exemple) et quelques unes ont une réputation encore plus douteuse (comme la Guilde Commerciale Klatooienne liée aux Hutts) mais aucune n'a son influence et la plupart ne sont pas en mesure de fournir à leurs membres tous les services de la GMC. De par leur taille et leur rayonnement plus réduits, elles sont aussi davantage soumises aux exigences impériales et certaines sont d'ailleurs activement soutenues par l'Empire pour prendre les marchés détenus par la GMC.
En plus de cela, la politique isolationniste de Corellia depuis quelques années a quelque peu privé la GMC d'une partie de ses appuis financiers et politiques et la pression des grandes compagnies de transport (qui ont souvent des sympathies pro-impériales) a encore diminué sa puissance alors que l'Empire s'appuie de plus en plus sur les mégacorporations et que les petits transporteurs demeurent les victimes favorites des pirates de tous poils. Etre membre de la GMC est aussi à l'occasion un bon moyen d'être harcelé par les Douanes Impériales ou les autorités portuaires et pas vraiment conseillé si l'on vit surtout d'activités illégales.
La Très Honorable Guilde des Armuriers
Cette
organisation rassemble pratiquement tous les concepteurs d'armement de la
galaxie, qu'il s'agisse de particuliers inventifs ou de corporations
interstellaires. Sa fonction officielle est de garantir le respect des standards
de prix et de qualité dans les chaines de vente ou les armureries qui acceptent
d'arborer son emblème (un certificat de qualité en quelque sorte). On peut
trouver les mêmes produits ailleurs, chez des revendeurs non affiliés,
mais leur prix et parfois leur conformité seront plus variables…
L'autre activité de la Guilde des Armuriers, pratiquement officielle
d'ailleurs, est la vente aux enchères d'armes uniques, exotiques, rares ou
archaiques. Pour ce faire, la Guilde a acheté la planète Epsi Nadir dans le
Noyau ou elle tient périodiquement des sessions d'enchères. Même si elle ne
vend que des "armes de collection" et procède immédiatement aux
formalités nécessaires auprès de l'administration impériale, beaucoup de
gens savent bien que certaines donations discrètes faites par des clients réguliers
peuvent amener à l'occasion des formulaires génants à "s'égarer".
Le fait que certaines grandes compagnies affiliées à la Guilde soient les
fournisseurs d'armement de l'Empire et que beaucoup de fonctionnaires impériaux
ou de gradés militaires soient collectionneurs d'armes contribuent certainement
à maintenir la tranquillité de la Très Honorable Guilde des Armuriers
Les Guildes Commerciales Ithoriennes
Le peuple
ithorien qui se déplace à bord de gigantesques vaisseaux-troupeaux claniques
possède aussi des délégations commerciales dans toute la galaxie ou les représentants
des clans vendent les produits agricoles des vaisseaux. Pour les ithoriens,
l'agriculture n'est pas un simple travail mais une tache religieuse sacrée et
en dehors du strict nécessaire à leur consommation, la presque totalité de
leur colossale production est vendue. Les prix pratiqués par les ithoriens sont
réputés honnètes et raisonnables si l'on sait marchander correctement et la
qualité de leur "travail" n'est plus à démontrer. Lorsque l'on se
rend dans les petites maisons des Guildes Ithoriennes, véritables enclaves de
verdure sous serre, il est possible de se procurer des racines, tubercules,
feuilles, graines, fruits, légumes etc… en faisant de bonnes affaires tout en
permettant aux ithoriens d'amortir leur investissement agricole de manière
significative. Si on leur donne des spécifications précises et que l'on n'est
regardant ni au temps, ni à la dépense, le clan propriétaire d'une Guilde
peut facilement accepter de tenter la culture de nouvelles plantes et des rabais
importants sont accordés aux clients qui amènent des échantillons de plantes
exotiques inconnues aux vertus médicinales ou alimentaires.
La Guilde Minière
Cette
organisation très étendue veille aux intérets de plus de 300.000 compagnies
minières de toutes tailles dans la galaxie, compagnies qui contrôlent environ
75 % de l'extraction, du raffinage et de la distribution des minerais sur le
marché galactique. Le rôle essentiel de la Guilde Minière est de permettre
aux membres de défendre leurs intérets face au gouvernement central ou aux
autorités locales, de s'accorder sur certains tarifs et ainsi de suite...
presque aussi ancienne que le BoSS, la Guilde Minière demande des droits d'entrée
annuels monstrueux aux compagnies membres en échange desquels elle fournit les
services de ses avocats, voire mème de ses agents de sécurité lorsqu'une
compagnie membre doit faire face à des attaques pirates. Les 25 % de l'économie
minière qui ne sont pas contrôlées par les membres de la Guilde sont détenus
par quelques mégacorporations non-affiliées, plusieurs gouvernements locaux,
une multitude de petits entrepreneurs trop insignifiants pour être approchés
par la Guilde et bien évidemment les compagnies nationalisées par l'Empire. Le
siège social de la Guilde est sur Coruscant mais ses principaux membres sont en
fait les grandes corporations qui avaient investi dans la Région d'Expansion et
la Bordure Moyenne. Lorsque les ressources de la Région d'Expansion ont commencé
à se raréfier, ces mèmes compagnies se tournèrent vers le Secteur Corporatif
et par la suite dans le reste de la Bordure Extérieure.