Les Corporations
Il existe des centaines
de milliers de mondes habités dans l'espace connu et la plupart d'entres eux hébergent
une multitude de compagnies de toutes tailles. En plus des simples particuliers,
des petits artisans, des compagnies locales, des coopératives et ainsi de
suite, d'innombrables sociétés vendent biens, produits et services à toute la
galaxie et ont un rôle primordial dans l'économie galactique. Souvent regroupées
en Guildes et Associations, les corporations de toutes tailles se livrent
cependant à une compétition féroce à l'échelle de la galaxie.
Enumérer toutes ces
compagnies est une tache gigantesque que mème les départements du gouvernement
central ont du mal à accomplir, chaque seconde qui passe étant le théatre
d'une multitude de créations/faillites/rachats/absorptions dans la galaxie. Les
grandes places boursières disposent de systèmes informatiques plus puissants
que bien des systèmes stellaires pour simplement parvenir à suivre les
fluctuations des cours concernant les principaux acteurs économiques.
Les Mégacorporations
Les géants du monde des affaires sont de véritables
empires miniatures. Dans toute l'histoire de la civilisation galactique, une
multitude de gouvernements aux territoires gigantesques qui sont demeurés dans
les légendes étaient en fait relativement petits face à des compagnies dont
les produits se vendent dans des centaines de secteurs, dont les filiales sont répandues
dans des milliers de systèmes, dont les employés comptent des centaines de
millions d'individus appartenant à des dizaines d'espèces... certaines de ces
puissantes multistellaires sont d'ailleurs propriétaires de systèmes entiers,
habitants inclus. D'autres ne vendent qu'un ou deux produits mais pratiquement
toute la galaxie les achète.
Un bon nombre des mégacorporations
ont des dirigeants héréditaires et plusieurs familles nobles des mondes du
noyau ont mème vu le jour par ce biais ou ont au contraire fondé certaines des
grandes compagnies. Leurs titres boursiers sont hors de prix mais leurs
dividendes particulièrement alléchants. Nous allons en citer içi quelques
unes parmi les plus connues du public.
Banque du Noyau *
Une des grandes institutions financières
du Noyau et des Colonies, cette compagnie possède plus de 3000 chaines
bancaires distinctes sous sa coupe.
BlasTech Industries
Leader incontesté dans le domaine de
l'armement, depuis le pistolet-blaster au canon lourd en passant par les
missiles. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, la compagnie n'a jamais
focalisé ses intérets sur les contrats militaires exclusifs de l'Empire malgré
la demande colossale, préférant diversifier ses sources de revenus en vendant
ses produits partout ou la demande existe.
Chiewab
Amalgamated Pharmaceuticals Company *
Un gigantesque conglomérat médical spécialisé
dans le développement de nouveaux médicaments à partir de substances et
organismes trouvés sur des mondes récemment découverts, Chiewab a obtenu les
titres de propriété de plus de 600 mondes ou elle puise ses "matières
premières". La compagnie a également développé des intérets
significatifs dans l'agro-alimentaire, le reste du marché médical, l'industrie
lourde et bien évidemment l'exploration spatiale.
Compagnie de Répulseurs Aratech
Aratech est un des meilleurs fabricants de
Fonceurs (motospeeders) de la galaxie, son modèle militaire 74-Z conservant la
faveur de nombreux acheteurs après plusieurs dizaines d'années sur le marché
Corporate
Sector Authority (Autorité du Secteur Corporatif)
Il s'agit en fait d'un "état-corporatiste"
chargé d'administrer le Secteur Corporatif
et dont les actionnaires sont les
grandes compagnies qui ont accepté de "sacrifier" certains de leurs
actifs pour créer une autorité de tutelle politique, financière et militaire
dans une région de l'espace délimitée de plusieurs dizaines de milliers d'étoiles.
Par les diverses mesures législatives dont elles bénéficient dans le Secteur
Corporatif
et les taxes récoltées par la CSA, les corporations actionnaires
ont multiplié les profits, certaines ayant déjà dépassé un retour
d'investissement de 360 % en se contentant d'encaisser les taxes des autres
compagnies opérant dans le Secteur et en récoltant leur part des produits
fabriqués et vendus par l'Autorité. Le système est fait de telle manière
qu'il est plus intéressant pour une corporation de devenir membre du CSA (donc,
de le financer et de lui céder certains actifs en échange d'actions et de part
de bénéfices) plutôt que d'opérer indépendamment dans l'espace du Secteur
Corporatif et bien que la libre entreprise soit le crédo officiel du Secteur
Corporatif, le petit entrepreneur n'a guère de possibilités par rapport aux
grands trusts qui eux-mèmes sont quelque peu désavantagés s'ils tentent d'apparaitre
sous leur propre nom dans le Secteur plutôt que de récolter leur part du
gateau. Des milliers de corporations sont sur les
listes d'attente pour rejoindre le club des membres de la CSA. Parmi celles décrites
sur cette page, plusieurs (indiquées par une astérisque) en font déjà
partie. Le Secteur Corporatif est la seconde puissance de la galaxie connue
après l'Empire mais également son vassal le plus puissant. De nombreux
produits sont fabriqués sous le logo CSA mais relativement peu sont vendus hors
de ses frontières et cela convient aux corporations sponsors. Ainsi, elles
disposent dans le Secteur d'une population de consommateurs avec une
réglementation avantageuse pour elles et peuvent exporter directement vers
l'Empire les fabuleuses ressources naturelles du Secteur ou les racheter à prix
intéressant et les transformer en produits manufacturés portant leur propre
sigle en dehors des frontières ou règne la CSA (et mème à l'intérieur dans
certains cas).
Corporation
Technique Corellienne *
Une des industries les plus anciennes du
Secteur Corellien, la CTC a réalisé des dizaines de modèles de navires
spatiaux de faible et moyen tonnage qui ont traversé les siècles et dont les
plus récentes versions sont extrèmement répandues, notamment les transports légers
de la série YT et la Corvette Corellienne C-90 multi-usages. Certains navires
plus anciens portent encore le label Corellian Stardrive, un concurrent absorbé
il y a des siècles par la CTC qui est en tète du marché des constructions
astronautiques avec Kuat Drive Yards et Sienar Astronautique. Contrairement à
ses deux concurrents qui ont toujours recherché les gros contrats militaires,
la CTC doit sa puissance à la fois à des facteurs historiques (les corelliens
étant des voyageurs impénitents) et à ses navires civils ou multi-usage.
Cybot
Galactica *
Un des deux géants de l'industrie robotique,
Cybot Galactica a conçu quelques merveilles parmi lesquelles la gamme des
droids de protocole 6PO et plusieurs modèles de droids de surveillance,
d'entretien et de construction. Son
seul concurrent de taille est Industrial Automaton et les deux corporations se
vouent une haine farouche depuis des siècles.
Czerka
Troisième fabricant d'armes de la galaxie après
BlasTech et Merr-Sonn, Czerka fabrique toute la gamme des armes depuis
l'artillerie orbitale jusqu'au blaster de poche avec des succès commerciaux très
conséquents en matière d'armes blanches, notamment de vibrolames.
Fabritech
Bien qu'originaire de la Bordure Extérieure,
cette compagnie est depuis près d'un demi-siècle un des principaux producteurs
de senseurs et de systèmes de communication. Divers grands constructeurs navals
(CTC, Rendili, Sienar...) préfèrent équiper leurs produits de senseurs
Fabritech plutôt que de développer à grand prix une gamme aussi fiable.
Genetech
Corporation
Un trust de grande taille qui était à
l'origine impliqué surtout dans la pharmaceutique. Genetech est restée célèbre
pour avoir été une des premières corporations à employer massivement des
droids en guise de personnel ouvrier, entrainant licenciements collectifs et
hostilité envers les machines. Après des millénaires d'existence, Genetech
continue à produire des médicaments mais s'est aussi diversifiée dans
l'instrumentation médicale et la robotique.
Golan Arms
Principalement connue pour ses pièces
d'artillerie et ses stations orbitales de défense, cette firme traverse
actuellement quelques difficultés financières en raison de quelques problèmes
lors de la signature de contrats impériaux qui l'ont privé d'une partie de sa
meilleure clientèle.
Incom
Corporation
Après pratiquement deux millénaires
durant lesquels cette compagnie a littérallement dominé le marché des
chasseurs stellaires et des navires monoplaces, Incom a subi récemment quelques
revers de fortune. Tout d'abord, sa meilleure équipe de concepteurs a pris la
tangente pour rejoindre la rebellion avec les plans d'un nouveau chasseur qui
est devenu un atout majeur de l'Alliance : le T-65 X Wing. Ensuite, l'Empire
rendu furieux par cette trahison a procédé à la nationalisation du trust et
l'activité essentielle d'Incom a
été réorientée vers les contrats de maintenance et de customisation au détriment
de la recherche pure.
Industries Arakyd
Bien que cette corporation produise également
des armes lourdes et des vaisseaux spatiaux, c'est sur le marché des droids
qu'elle réalise ses plus grands profits, notamment depuis quelques décennies
au point qu'elle est parvenue à décrocher des contrats militaires avec
l'Empire à la barbe de Cybot Galactica et Industrial Automaton. Plusieurs
droids de sécurité ou d'exploration ont fait la célébrité de la compagnie,
notamment le droid sonde Vipère abondamment utilisé par la Marine Impériale.
Industrial Automaton *
Résultat de la fusion plusieurs milliers d'années
auparavant de deux grands consortiums, Industrial Automaton est devenu le seul
concurrent a pouvoir rivaliser en diversité des modèles et en puissance de
vente avec Cybot Galactica. Sa série des droids astromechs de type R, notamment
la version R2, est des plus réputées. Ses rapports avec Cybot Galactica ont
toujours frolé la guerre ouverte.
Kuat Drive Yards *
Sur la planète Kuat, d'anciennes familles
nobles ont conclu il y a des millénaires des alliances permettant la naissance
d'un des plus importants fabricants de navires de l'histoire galactique sous le
contrôle de directeurs obtenant leur position par héritage. Parmi ses produits
les plus célèbres, citons notamment la frégate d'escorte Nebulon-B mais
surtout le stardestroyer de classe Impérator, symbole redouté de l'Empire. Des
filiales de KDY fabriquent également des véhicules militaires ou civils de
tous types. La puissance financière de Kuat la place parmi les plus puissantes
mégacorporations de la galaxie.
Loronar Corporation
Un conglomérat aux activités des plus
diverses, ses deux branches les plus rentables sont Loronar Robotics et Loronar
Defense Technologies (turbolasers lourds, croiseurs de classe Strike...). Malgré
ses ventes records, l'image de la corporation est cependant ternie depuis
plusieurs décades par quelques procès retentissants résultants d'une longue
suite de maneuvres douteuses envers les marchés financiers, la clientèle et
ses propres employés.
Merr-Sonn
*
Second fabricant d'armes de la galaxie
(derrière BlasTech), sa stratégie est de multiplier les produits a direction
d'une clientèle essentiellement militaire et paramilitaire. Merr-Sonn produit
ainsi de l'artillerie, des blasters individuels, des lance-missiles, des
explosifs, des lunettes de visée, des armures, des armes blanches, etc...
Merr-Sonn a également développé une ligne de véhicules miniers ou de
chantier.
MicroThrust
Le premier fabricant d'ordinateurs portables,
de datapads et de systèmes d'enregistrement de la galaxie depuis plusieurs
centaines d'années mais qui ne parvient pas à percer dans la robotique ou la
macro-informatique
Millenium Entertainment *
Le géant de l’industrie des médias,
Millenium contrôle des chaines d’holovision de première importance comme
Galaxy News Service avec des parts significatives dans TriNebulon Network,
CoreDataFiles et une multitudes de petites chaines locales.
Neuro-Saav Technologies
Un des principaux conglomérats en matière d'électronique
: senseurs, imagerie, communications, encryptage, scanners médicaux...
Rendili Propulsions Stellaires *
Un géant de l'astronautique dont la fondation
remonte à l'aube de la République, Rendili
a subi d'importants revers durant les derniers siècles et a fini par être
supplantée par Kuat Drive Yards et Sienar Astronautique sur le marché inépuisable
des contrats de la Marine Impériale. Sans sa gamme (vieillissante) de Cuirassés
Stellaires et de stardestroyers de classe Victoire, sa situation serait
certainement encore plus désagréable.
Santhe/Sienar
*
Conglomérat de grande taille, Santhe/Sienar
est surtout célèbre pour être le producteur, via sa filiale Sienar
Astronautique, de la gamme des chasseurs stellaires T.I.E dont les premiers modèles
datent des dernières années de la république et qui sont désormais omniprésents
dans la flotte impériale. Par le biais de Sienar Astronautique qui est un des
trois principaux constructeurs de vaisseaux de la galaxie, Santhe/Sienar est
devenu un trust de première importance et sa branche Sienar Intelligence
Systems est de plus en plus souvent en compétition avec Arakyd Industries pour
les contrats de robotique militaire.
SoroSuub
*
Pratiquement toute l'économie du peuple
Sullustain est sous la coupe de ce grand trust. SoroSuub produit localement
pratiquement tout ce que l'on peut acheter sur Sullust et dans sa sphère
d'influence depuis la nourritture jusqu'aux navires spatiaux
mais la galaxie connait surtout ses blasters. L'armée impériale est le
plus gros client de SoroSuub qui a entres autres développé pour elle le
Stormtrooper One, un clone un peu moins cher de la carabine de série E-11 de
Blastech.
TaggeCo
*
La famille Tagge est une ancienne famille noble
avec des intérets financiers conséquents dans l'industrie minière et l'épice
qui ont régulièrement augmentés avec les siècles. L'actuel Baron, Olman
Tagge, a passé plusieurs décennies à transformer tous ces atouts plus ou
moins éparpillés en une puissante corporation qui s'est très rapidement
retrouvée dans le peloton de tète de la finance galactique. Les deux atouts
majeurs de la Compagnie Tagge, sont sa diversification extrème (finance, énergie,
industrie minière, agroalimentaire, chaines de restaurants et fast-food,
transport...) et ses liens étroits avec le pouvoir impérial. Olman Tagge est
en effet un supporter farouche de l'Ordre Nouveau et un de ses frères porte
l'uniforme de la Marine Impériale. Bien que sa puissance financière soit moins
visible que celle de Santhe/Sienar ou Kuat Drive Yards, la TaggeCo exerce une
influence croissante sur l'économie galactique, Olman Tagge ayant également été
parmi les fondateurs de l'actuelle administration du Secteur Corporatif, la CSA.
TransGalMeg
Industries Inc.
Bien que nettement moins importante que
TaggeCo, TransGalMeg (TGM) possède une structure analogue et une multitude de
filiales impliquées dans l'astronautique, l'industrie minière et
l'agriculture. A l'origine, TGM s'intéressait surtout à établir des
colonies minières et à concevoir ses propres moyens de production et de
transport mais ses dirigeants ont fini par comprendre qu'ils pourraient vendre
certains produits sur des marchés porteurs et le résultat n'a pas tardé à
leur donner raison.
Ubrikkian
Transports *
Un des principaux constructeurs de speeders de
la galaxie, depuis les engins de combat aux barges de luxe destinées à
survoler océans et déserts en passant par les speeders familiaux et les véhicules
de course.
Xizor
Transport Systems
XTS est le géant
de l'affrétage et du transport de cargaisons dans toute la galaxie. Son
dirigeant, le falleen Xizor, est sans doute le non-humain le plus riche de la
galaxie et en tous cas, un des rares a faire partie du cercle des intimes de
l'Empereur. Sa corporation a de nombreux contrats exclusifs avec les armées impériales
et elle est incontournable dans le Noyau, les Colonies et la Région
d'Expansion.
Zaltin
et Xucphra
Ces deux compagnies rivales sont basées sur la planète Thyferra dont
les indigènes non humains, les Vratix, connaissent le secret permettant de
fabriquer du Bacta de premier choix avec le meilleur rapport qualité-prix. Les
dirigeants humains de Zaltin et Xucphra ont obtenu de l'Empire le monopole
légal de ce médicament miracle. D'autres sources (clandestines) de Bacta de
moindre qualité existent mais à elle toute seule, la planète Thyferra
contrôle environ 95 % du marché. Ses dirigeants déjà richissimes avant la
venue de l'Empire sont parvenus à multiplier les profits de manière
incroyable.