Bien
que la galaxie soit trop vaste pour qu'on puisse s'en passer, s'il est une catégorie
d'individus détestés ce sont bien les Chasseurs de Primes. Aux yeux de la
majorité des citoyens de l'Empire, les chasseurs de primes ne sont au mieux que
des assassins qui louent leurs services pour retrouver des criminels et dont les
actes sont souvent bien plus abominables que ceux reprochés aux personnes
qu'ils traquent
Cette
situation a pour sources divers facteurs :
En premier lieu, demander la mise à prix d'un individu n'est normalement légal
que si la demande est faite par une agence de maintien de l'ordre civile ou
militaire reconnue par l'Empire, par le biais du BICE. En théorie, cela
signifie qu'il faut avoir affaire à un criminel ou un suspect reconnu comme tel
par la loi. Dans la pratique, de nombreux responsables impériaux abusent de
leur autorité pour lancer des avis de recherches leur permettant de régler
quelques petites affaires personnelles, souvent lucratives...
En
second lieu, un Chasseur de Primes est normalement un auxiliaire de police dùment enregistré et autorisé à opérer dans un secteur défini. Seul un
Chasseur enregistré peut capturer/tuer une cible sans avoir de problèmes avec
la loi. De fait, beaucoup de mondes ou l'Empire s'est montré brutal considèrent
les Chasseurs comme des ordures parce qu'ils aident au maintien de l'ordre impérial...
Ensuite,
les citoyens respectables des mondes les plus contrôlés par l'Empire et ou sa
politique est la mieux perçue ont une méfiance instinctive pour tout ce qui
sort des normes, en particulier provenant de régions mal famées de la galaxie
et armé jusqu'aux dents. Leur système juridique local n'a d'ailleurs la
plupart du temps pas du tout besoin de chasseurs de primes.
Enfin,
de nombreux chasseurs de primes sont connus pour accepter des contrats juteux
qui n'ont rien de légal, notamment lorsque les grands patrons du crime mettent
la tète de quelqu'un à prix par exemple... "assassinat" et "enlèvement
avec séquestration" sont les termes juridiques qui s'appliquent le plus
souvent à ce genre d'activités…
Licences de Chasseurs de
Primes
Le
seul intéret d'une licence est de donner le droit au Chasseur de se promener en
armure de combat avec un fusil blaster en bandoulière et de s'en servir dans
certaines limites légales ou encore de posséder un vaisseau spatial armé
jusqu'aux dents et équipé de gadgets normalement interdits.
Validité
de la licence Cout
annuel
-
un système
50 cr
- un secteur
500 cr
- une région
5000 cr
- la galaxie
50 000 cr
La Guilde des Chasseurs de Primes
La Guilde est une fraternité
qui a connu son heure de gloire en symbolisant les meilleurs de la profession et
qui, bien qu'encore très puissante, n'est plus que l'ombre d'elle-mème. Elle
remplit encore cependant ses principales missions aux yeux de ses membres :
-
appartenir à la Guilde permet de faciliter les formalités vis à vis des
autorités impériales pour devenir un chasseur de primes en règle :
contrairement à un indépendant, les Chasseurs de la Guilde n'ont rien à débourser
pour obtenir leur licence, la Guilde les obtenant facilement pour eux auprès
des autorités et se payant sur leurs cotisations.
-
la Guilde est souvent la première informée des bonnes affaires du moment et
peut passer l'information moyennant une commission confortable sur la prime
-
la Guilde possède un réseau galactique de contacts toujours prèts à faire
une petite ristourne aux membres : armuriers, avocats, médecins, ingénieurs
spatiaux, vendeurs de vaisseaux...
-
le règlement de la Guilde interdit à ses membres de se tirer dessus ou de se
mettre des batons dans les pattes. Lorsque plusieurs chasseurs affiliés visent
la mème proie, ils doivent partager. Bien sur, vu le manque notoire d'honnéteté
de beaucoup de Chasseurs, un certain nombre "d'accidents regrettables"
surviennent parfois durant une poursuite mais il arrive occasionellement que la
Guilde se livre à une enquète approfondie sur une affaire et si jamais il y a
preuve de meurtre d'un membre par un autre, le coupable voit alors sa tète mise
à prix par l'organisation... les règlements de comptes sont bien évidemment
interdits dans les locaux de la Guilde.
Pour
tous ces services, la Guilde prélève automatiquement une
"cotisation" de 10 % du montant de chaque prime encaissée par le
Chasseur.
Au niveau des licences, les membres de la Guilde choisissent en début d'année
l'étendue de la zone ou ils souhaitent opérer et la Guilde fait aussitôt le nécessaire.
En fin d'année, soit le montant des "cotisations" du chasseur est
suffisant et on revoit avec lui la licence pour l'année suivante, soit il ne
l'est pas...
Dans ce cas, la Guilde conclut un arrangement avec le Chasseur pour qu'il débourse
le reste. Dans l'intervalle, la Guilde lui retire la licence qu'elle lui a
accordé et il ne bénéficie plus du statut de membre. Si sa dette est
importante, la Guilde peut mème décider de mettre sa tète à prix, les
autorités se fichant pas mal de ce qui arrive à leurs précieux
"auxiliaires".
Dans ce type particulier de mise à prix, la Guilde ne prélève aucune
"cotisation" mais ne paye pas non plus des sommes monstrueuses
puisqu'elle souffre déjà d'un manque à gagner... La plupart des Chasseurs étant
essentiellement dans le coup pour l'argent, cela entraine presque toujours les
autres Chasseurs infructueux à courser leurs collègues mis à l'index pour régler
leurs propres dettes avant qu'on ne leur fasse le mème coup... bien sûr, si la
Guilde reçoit son argent (avec les éventuelles pénalités appropriées), la
prime sur la tète du Chasseur est aussitôt levée.
Malgré
sa puissance encore conséquente, la Guilde des Chasseurs de Primes attire de
moins en moins de monde. Tout d'abord parce qu'une multitude d'autres
organisations moins importantes mais plus jeunes et vigoureuses existent mème
si aucune ne peut prétendre opérer régulièrement à l'échelle galactique
(la plupart ne délivrent pas de licences au delà d'un ou deux secteurs). La
Guilde préfère également n'admettre que des Chasseurs confirmés (généralement,
il faut que le candidat ait déjà accumulé au moins 20.000 crédits de primes
personelles) alors que les autres organisations sont souvent moins exigeantes.
Enfin, la réputation de la Guilde est celle d'une organisation corrompue dont
les membres acceptent parfois de relacher les captifs moyennant rançon ou des
contrats douteux (les Hutts et divers autres syndicats du crime sont réputés
avoir des arrangements de longue date avec la Guilde). Dans les faits, les
concurrents de la Guilde sont très probablement aussi malhonnètes pour la
plupart mais ils ont moins de grosses pointures célèbres dans leurs rangs et
cela est donc moins visible.
Les Indépendants
Les Chasseurs indépendants,
qu'ils opèrent en petits groupes ou en solo, ont une vie plus difficile sur un
plan administratif. Tout d'abord, ils doivent payer de leur propre poche pour
obtenir leur licence. Ils dépendent aussi considérablement de réseaux
d'informateurs qu'ils doivent batir de leurs propres mains pour saisir les bons
coups avant la Guilde. Enfin, et
contrairement aux Chasseurs de la Guilde ou des autres organisations, les indépendants
ne disposent pas d'une liste de gens à contacter ou de "partenaires"
faciles à joindre. Tout ce qu'ils obtiennent résulte de leurs propres efforts.
Ceux qui deviennent célèbres sont donc particulièrement dangereux...
Les Avis de Recherche
Un
avis de recherche légal peut concerner un seul monde, un système, un
secteur, une région ou toute la galaxie. En plus de la prime promise à celui
qui remplira le contrat, le dépot d'un avis de recherche entraine le versement
d'une taxe au BICE.
Légalement,
il est interdit de pourchasser une cible au delà des limites ou s'applique son
avis de recherche. Seuls les fonctionnaires impériaux de rang suffisant (Moff,
directeur sectoriel du BSI ou des Renseignements, Amiral de la marine...)
peuvent faire la demande d'un avis de recherche à l'échelle de la galaxie.
Toucher
la prime peut se faire de deux manières :
- dans le cadre d'une mise à prix légale, il faut ramener la cible (ou ses
restes) à un bureau du BICE se trouvant dans la zone ou la cible peut être
pourchassée légalement. (Dans le cadre d'une mise à prix galactique,
n'importe quel bureau du BICE fera l'affaire). A défaut, on peut se rendre à
une garnison militaire ou auprès des services d'un gouverneur impérial mais il
y aura quelques délais avant le versement de la somme promise.
- pour les autres primes (officieuses...), il faut le plus souvent se rendre
chez le commanditaire
avec ce qu'il demande et prendre garde à ne pas se faire doubler...
Bien
évidemment, il est plus que recommandé d'avoir un exemplaire de l'avis de
recherche avec soi lorsqu'on tente d'arréter/tuer une cible afin d'éviter
quelques complications légales (du genre inculpation d'homicide volontaire avec
préméditation)... avoir une licence de Chasseur en règle est bien évidemment
obligatoire.
Comme
dit plus haut, pour obtenir que le BICE accepte de valider la mise à prix de la
tète de quelqu'un, il faut en théorie que la cible soit soupçonnée ou
coupable d'un crime réprouvé par la loi impériale. Il faut également
s'acquitter d'une taxe variable selon l'étendue couverte par la mise à prix :
- mise à prix sur un système : 20 cr/système (15 systèmes maximum, pas forcément
dans le mème secteur)
- mise à prix sur un secteur : 1000 cr/secteur (tous les systèmes du secteur
sont concernés, quel que soit leur nombre)
- mise à prix sur toute la galaxie : seulement possible aux responsables impériaux
de rang élevé ou avec leur permission,
aucune taxe...
Avis
locaux et corporatistes
Dans
les limites de leur juridiction, de nombreuses agences de police locales ou
corporatistes peuvent déposer des avis de recherche sans passer par le BICE.
Ces avis ne sont pas valables au delà des limites ou l'agence en question est
autorisée à opérer. Dans ce cas, la réglementation appliquée par ces différentes
entités ne les oblige pas à passer par le BICE (sauf pour les avis
"Mort"). Les agences en question peuvent délivrer leurs propres
licences locales à qui elles veulent et au prix qu'elle souhaitent. Elles sont
également obligées de considérer qu'un titulaire d'une licence impériale de
Chasseur peut agir à sa guise sur leur territoire et qu'il est habilité à y
poursuivre une cible mise à prix par le pouvoir impérial dans cette
juridiction. Exemple : un chasseur de prime autorisé à traquer une cible dans
toute la Bordure Extérieure pourra également la poursuivre dans le Secteur
Corporatif qui en fait techniquement partie bien qu'il s'agisse d'une entité légale
distincte, que la cible ait été mise à prix par l'Empire ou le Secteur
Corporatif. Par contre, un chasseur possédant uniquement une licence délivrée
par le Secteur Corporatif ne pourra pas opérer légalement à l'extérieur de
ses frontières...
Mort
ou Vif
La
difficulté se pose lorsqu'il est spécifié qu'un individu doit être ramené
vivant : provoquer sa mort empéchera non seulement le chasseur de toucher la
prime promise mais peut éventuellement entrainer des complications légales
(tuer un individu qui doit être capturé vivant demeure un meurtre sur le plan
technique...sauf en cas de légitime défense avérée), voire des représailles
de la part du commanditaire (s'il a demandé qu'on lui ramène l'autre type
vivant, a priori c'est qu'il ne lui servira à rien s'il est mort...).
De
mème, un avis de recherche peut spécifier que le sujet doit être ramené
vivant et intact. Dans le cadre des avis officiels, une cible devant être ramenée
vivante sans précision particulière sera validée et la prime versée du
moment qu'elle n'est pas mourante à l'arrivée au bureau local du BICE (les sévices
et mutilations "durant une tentative d'évasion" sont généralement
oubliés par les autorités, surtout après une petite donation discrète...).
Par contre, les avis officiels peuvent eux aussi spécifier que la prise doit être
ramenée en bon état et le BICE se réserve le droit de ne verser qu'une partie
de la prime promise si la prise ne correspond pas à l'état souhaité.
La
taxe versée au BICE pour une mise à prix est la mème que l'on souhaite
obtenir une cible vivante en bonne santé, tout juste vivante ou morte.
Officiellement, il faut un crime capital avéré pour justifier un avis
"mort" que seul le BICE est autorisé à délivrer.
La
plupart des avis délivrés pour des crimes classiques sont de type "Mort
ou Vif" parce que les autorités sont conscientes que le Chasseur n'est pas
toujours en mesure de capturer la cible vivante. Néanmoins, dans
ce genre de cas la prime promise pour une prise vivante est le plus
souvent divisée par deux lorsque l'on ramène un cadavre (afin d'éviter une
prime "Mort" qui n'en aurait pas les apparences puisque beaucoup de
Chasseurs considèrent qu'un cadavre est moins encombrant...).
Le
Club des Cent
On
désigne sous cette appellation tous les individus dont la tète à été mise
à prix pour une somme de 100.000 crédits ou plus. Ils sont plusieurs centaines
de milliers dans ce cas, peut être un million, ce qui n'est proportionellement
qu'une goutte d'eau dans l'océan des avis de recherche publiés. Que la mise à
prix soit légale ou pas, la promesse d'une somme de 100.000 crédits sur votre
tète (en état de fonctionner ou non) est un bon moyen de vous rendre célèbre
dans tous les bouges et auprès de tous les flingueurs de la galaxie.