WROONIENS

Modificateurs aux Caractéristiques :
REF +1
FOR -1

Avantages raciaux
- Traditions : quel que soit l'endroit ou ils naissent, les enfants wrooniens se voient inculquer une ou plusieurs choses qui peuvent s'avérer utiles ou relèvent de la tradition de leur groupe familial/social. Ils peuvent donc choisir trois Aptitudes parmi les suivantes, selon leur origine sociale ou les activités familiales : Natation, Navigation, Négociation, Couteaux, Danse, Illégalité, Séduction
- Langage racial : Wroonien

Désavantages raciaux :
- Traditions : peu de wrooniens vivent totalement à l'écart de leur peuple, même s'ils en sont séparés physiquement. Les vendetta, les dettes d'honneur et les vieilles histoires à régler ont un poids immense et quels que soient ses sentiments personnels envers autrui, un wroonien agira toujours par rapport à la multitude d'obligations et de serments dont il a hérité. Si votre ancètre à insulté son ancètre il y a mille ans et que cela demande réparation, attendez vous à de mauvaises nouvelles…

Avantages/Désavantages autorisés : 7 points

Longévité : 90 ans

Facteurs Narratifs :
Les wrooniens sont un exemple parmi d'autres des races para-humaines qui ont évolué indépendamment de la culture galactique jusqu'à ce que celle-ci entre en contact avec elles. Ils ne sont donc pas les descendants de colons humains ou presque-humains mais bien un cas d'évolution parallèle comme la galaxie en connaît une quantité appréciable.

La civilisation wroonienne s'est développée sur la petite planète Wroona, un monde presque entièrement recouvert par ses masses océaniques ou les seules terres émergées sont des chaines volcaniques, des archipels et quelques minuscules masses continentales. La société wroonienne s'est rapidement divisée en deux grands groupes sociaux alors que les individus s'orientaient soit vers une existence sédentaire absolue, soit devenaient des voyageurs et des vagabonds impénitents. Les sédentaires finirent par organiser leur vie autour de guildes professionnelles extrèmement traditionalistes alors que les vagabonds, les criminels de tous poils, les explorateurs et les marins formèrent une population haute en couleur. Lorsque l'Ancienne République les découvrit, les wrooniens ne changèrent guère leurs habitudes et alors que certains wrooniens se lançèrent passionément vers les étoiles, d'autres continuèrent à vivre tranquillement sur leur petite ile.

Il n'y a jamais eu de véritable guerre sur Wroona et les sédentaires n'ont jamais non plus été foncièrement hostiles envers les nomades. La société wroonienne est un bon exemple de complémentarité mutuelle au point que contrairement à ce qui se passe dans de nombreux mondes, les deux groupes culturels ont fini par devenir très semblables sur de nombreux points. Ainsi, la presque totalité des wrooniens accorde beaucoup d'importance au groupe dans lequel ils évoluent, qu'il s'agisse d'une guilde, de leur famille ou de l'équipage de leur navire. Tous les wrooniens aiment énormément les bijoux et objets de prix, la danse, la musique, la fète et les plaisirs de la vie. Ils sont également fiers et souvent hautains ou ombrageux, voire méprisants

Description.
Physiquement les wrooniens sont quasiment identiques aux humains, y compris anatomiquemnt et biologiquement. Leur épiderme est cependant d'une couleur bleutée qui a tendance à foncer avec le soleil et à virer au blanc savonneux avec l'àge. Leur chevelure lustrée est presque toujours noire ou bleu-noir et devient terne lorsqu'ils vieillissent. Enfin, ils ont tendance à avoir les yeux foncés et bien qu'ils ne rechignent pas aux plaisirs de la table, peu d'entres eux deviennent obèses. Ils aiment à arborer tatouages, bijoux et colifichets, souvent riches en signification symbolique et presque tous les wrooniens qui vivent par la violence portent également un long poignard à lame courbe muni d'une garde renforcée.

Les Wrooniens dans la Galaxie
Les guildes wrooniennes ne se sont jamais vraiment étendues hors de leur monde natal, si ce n'est de manière très limitée sur une ou deux colonies voisines. Elles sont par contre en partenariat avec divers conglomérats galactiques et les wrooniens sont réputés pour leurs produits marins ainsi que leurs speeders et véhicules aquatiques. La plupart des wrooniens qui sont rencontrés hors de leur planète natale sont des pilotes de cargo, des contrebandiers, des explorateurs, des mercenaires, des escrocs, des artistes et plus généralement des gens qui attirent l'attention. Ils sont très cosmopolites et tolérants. Par tradition, certaines familles wrooniennes vivant dans la marginalité se sont tournées autrefois vers le crime organisé, formant les Vel'iv'vrel, les Familles Audacieuses. Bien que le terme soit un peu abusif, la galaxie a vite appris à compter avec plusieurs petits clans Vel qui ont décidé d'aller s'installer sur d'autres mondes. Les wrooniens n'ont pas la réputation des Hutts ou d'autres races très impliquées dans le crime galactique mais sur les planètes ou les communautés wrooniennes sont présentes, les autorités apprennent vite à compter avec les Vel, leurs rivalités, leurs actes de bravoure insensée et leurs chefs hauts en couleur. Un vieux dicton qui circule parmi les pilotes de cargos dit que d'une façon générale, avec les wrooniens on ne s'ennuie jamais.

La société wroonienne est riche en serments, en promesses, en vengeances personnelles et autres choses de ce genre. Rares sont les wrooniens qui donnent leur parole mais lorsqu'ils le font, presque tous se sentent liés par elle. Les wrooniens respectent les dettes, les leurs mais aussi celles des autres et ils n'oublient ni leurs amis, ni leurs ennemis. La littérature et l'histoire wrooniennes sont riches en amours maudits et en vengeances-suicides.

Illustration : Green Lantern
DC Comics