Modificateurs
aux Caractéristiques :
CON +1
Avantages
raciaux :
- Langage Racial : Ubese
- Ouïe Fine : +2 aux jets de PERception impliquant l'audition
- Survivalistes : les Ubese bénéficient de 8 points de compétence de leur
choix à répartir parmi celles des Générales suivantes : Blaster, Armes
Blanches, Corps à Corps, Survie (aucune compétence ne peut dépasser le niv.6
à la création).
- Port d'Armure : les Ubese vivent en permanence dans leur armure de protection
et n'ont aucune pénalité en REF, PER et MV lorsqu'il s'agit de leur armure
personnelle. S'ils sont forcés d'employer une autre armure, la pénalité
standard est réduite de 1 point.
Désavantages
raciaux :
- Ostracisme (2 points) : les Ubese sont des tueurs
qui acceptent de l'argent pour massacrer d'autres êtres intelligents et qui n'hésitent
pas à le faire gratuitement s'ils ont un bon prétexte
- Xénophobie : les Ubese haissent toutes les autres races, sans aucune
exception, y compris celles dont certains membres font appel à leurs services.
Avantages/Désavantages autorisés : 5 points
Longévité : 80 ans
Facteurs
Narratifs :
Pour la plupart des habitants de la galaxie, les
Ubese demeurent des créatures mystérieuses qui ne quittent jamais leurs
armures et parlent à travers un modulateur électronique qui déguise leur
voix. Peu de gens ont eu l'occasion de voir leur véritable apparence, et encore
moins ont pu voir le visage d'un Ubese vivant. Leur histoire n'est pas connue
avec précision mais plusieurs études et recherches ont permis d'estimer que
cette race avait failli être exterminée par des bureaucrates de la république
il y a plusieurs millénaires.
Le peu de données disponible indique que ce peuple est originaire d'un système baptisé Uba, dans la Bordure Moyenne. A une certaine époque, Uba abritait une civilisation prometteuse mais également très instable. Les clans Ubese avaient mis longtemps pour s'unir et interrompre leurs guerres incessantes et cela se fit lorsque les principaux leaders adoptèrent un idéal qui mobiliserait leur race entière : la conquète des étoiles. Les premières colonies dans le système d'Uba virent le jour rapidement mais par la suite, plusieurs tensions faillirent dégénérer en conflits alors que dans le même temps la science Ubese ne parvenait pas à trouver un moyen de dépasser le mur de la lumière. La plupart des colonies furent équipés de systèmes de défense automatisés dont les armes de destruction massive pouvaient frapper leurs rivales. Cette guerre froide dura plusieurs siècles et le rève Ubese devint de plus en plus une chimère au grand regret de beaucoup de gens. Lentement, la civilisation Ubese commençait à se diviser de nouveau et l'on redoutait le moment ou la guerre finirait par éclater, une guerre plus violente et destructrice que toutes celles du passé.
Lorsque les missions de premier contact de la République découvrirent le système d'Uba, elles furent très bien reçues par les indigènes qui virent là une chance de redémarrer. Aux yeux des Ubese, la technologie avancée des voyageurs et l'existence d'une grande civilisation galactique prouvaient non seulement que l'expansion interstellaire était techniquement possible mais également une réalité.
Très vite, les Ubese assimilèrent la technologie étrangère qui les aida à rassembler à nouveau leur peuple. Leur vieux rève de coloniser les systèmes proches devenait une réalité. Mais en développant leur propre technologie, les Ubese devinrent également de plus en plus arrogants. Ils se mirent également à construire des armes et à envisager (très logiquement) que si d'autres espèces convoitaient également les mondes à leur portée ou y résidaient, leur vieux rève risquait de faire long feu… à moins de le réaliser en utilisant la force là ou cela s'avérerait nécessaire.
Comme ils s'opposaient aux vues expansionnistes des Ubese et leur refusaient la réalisation de leur principal rève, les diplomates de la République furent expulsés du système d'Uba et le peuple Ubese entreprit de rassembler ses forces pour préparer un gigantesque programme d'expansion coloniale et éventuellement militaire. Dans le même temps, les anciennes armes de destruction installées un peu partout dans les colonies du système Uba furent réactivées et modernisées, pour éviter que les futurs ennemis de la race Ubese puissent frapper son système d'origine.
Les responsables de l'administration sectorielle mirent longtemps à trancher et finalement, ils décidèrent qu'une frappe préventive ciblée sur les objectifs militaires démontrerait aux Ubese que le reste de la galaxie avait les moyens de les arréter s'ils voulaient se lancer dans un programme de conquètes.
Malheureusement, les frappes chirurgicales déclenchèrent le système de défense automatisé Ubese et un grand nombre d'armes instables et "modernisées" de manière pas toujours très fiable firent feu. Les pertes de la Marine Républicaine furent légères mais entre les malfonctions catastrophiques et les tirs automatiques ciblant d'autres colonies (et déclenchant leurs propres armes automatisées), la civilisation Ubese faillit bien disparaître une fois pour toutes : sur les cinq mondes habités du système Uba, un seul (Uba IV) fut assez épargné pour que quelques milliers de survivants puissent errer parmi les ruines. Non seulement les trois autres colonies furent irradiées et transformées en désert stérile mais la planète-mère fut totalement détruite et devint un champ d'astéroide, ce cataclysme causant d'autres désastres dans le reste du système.
Les bureaucrates furent sans doute horrifiés par les conséquences de leurs actes mais on ne peut en être sùr car ils effacèrent toute trace de leur décision au point qu'on ignore encore les noms des responsables impliqués. Ils firent même plus que cela en purgeant des archives de la République toutes les références au système Uba et à son peuple. Quelques centaines de survivants furent déplacés vers un système éloigné, Ubertica, probablement par quelques responsables un peu plus tourmentés ou moins impliqués que les autres mais la grande majorité des rescapés d'Uba IV fut abandonnée à son sort.
Pendant les millénaires qui suivirent, les Ubese d'Uba IV maudirent leurs congénères qui avaient été sauvés par la République, ils luttèrent pour survivre sur un sol irradié baigné par des mers empoisonnées sous des nuages toxiques. Pendant ce temps, les réfugiés d'Ubertica tentaient en vain de trouver une référence pouvant leur permettre de savoir où se trouvait le système de leurs origines. Il leur fallut des siècles pour y parvenir et retrouver l'étoile qui avait vu naitre leur race.
Les retrouvailles entre les deux branches du peuple Ubese furent peut-être sanglantes mais il semble que rapidement, leur haine commune envers la République qui avait détruit leur rève et leur race prit le dessus et qu'ils finirent par s'allier. Depuis cette époque, les Ubese ont définitivement renoncé à leur grand rève, ils ont lentement migré vers Ubertica qui est désormais leur nouveau foyer bien que quelques clans persistent à demeurer sur Uba IV qui revèt un caractère sacré dans la culture de cette race. La grandeur leur a glissé des mains juste quand ils allaient la saisir. Et ils n'ont pas oublié.
Description
Par tradition, les Ubese qui quittent Ubertica sont
toujours vétus des armures qu'ils ont développé sur Uba IV après le désastre.
Ces tenues qui visent à les protéger d'une écosphère ravagée et hostile
sont également très pratiques pour le combat. Sans leurs armures, les Ubese
ont une apparence quasi-humaine, avec un épiderme gris clair, des yeux sombres
et des cheveux noirs. Leurs cordes vocales sont de conformation particulière et
ils parlent en murmurant de manière rauque, ce qui les rend parfois difficile
à comprendre sans les modulateurs vocaux de leurs casques. Il n'y a guère que
sur leurs mondes ou dans des circonstances exceptionelles que les Ubese se
montrent à visage découvert. Ils ont des pommettes hautes et une morphologie
assez fine mais cependant résistante et n'ont pas de pilosité faciale.
Les
Ubese dans la Galaxie
Ubertica et Uba IV accueillent très peu de
visiteurs et la plupart sont mal reçus, voire tués s'ils ne sont pas assez
prudents et bien armés. On ignore exactement combien de membres compte la race
Ubese à l'époque actuelle mais la plupart semblent traverser deux étapes
rituelles cruciales durant leurs jeunes années. En premier lieu, les Ubese qui
n'y vivent pas se rendent sur Uba IV pour y subir des épreuves de passage à l'àge
adulte qui sont marquées par le don d'une armure personelle. Ensuite, pendant
plusieurs années le jeune Ubese quitte son peuple et voyage à travers la
galaxie. Il ne le fait pas par curiosité mais par haine. Les Ubese louent leurs
services comme mercenaires, chasseurs de primes, tueurs à gages et autres
professions qui vont leur permettre de s'enrichir tout en ayant l'occasion de
massacrer des représentants d'autres espèces. Car le peuple Ubese est devenu
hostile envers le reste de l'univers. Les Ubese qui survivent à leurs années
d'errance meurtrière reviennent généralement chez eux pour fonder une famille
mais dés que leurs enfants sont en àge de se débrouiller, la plupart n'hésitent
pas à repartir à l'aventure de temps en temps.
Bien que les Ubese soient des xénophobes avérés, ce sont des xénophobes intelligents. Quitte à tuer d'autres êtres, autant le faire en obtenant des armes et/ou de l'argent. Les Ubese ont souvent un sombre sourire sous leur casque en pensant que les rivalités des autres peuples de la "grande civilisation galactique" qu'ils haissent leur donnent les moyens de devenir plus forts et plus riches en aidant leurs ennemis à s'entretuer.
Plus que tout le reste, les Ubese haissent tout ce qui touche à l'Ancienne République et à l'Ordre Jedi, ces soit-disant "défenseurs de la justice". Lorsque Palpatine déclencha les purges Jedi, il eut la bonne surprise de voir de nombreux tueurs Ubese participer avec entrain au massacre malgré les pertes. Bien que les Ubese n'aient aucune affinité envers l'Empire qui leur semble tout aussi détestable que le reste de la galaxie, l'Alliance Rebelle qui œuvre pour restaurer leur ancienne némésis, la République, est un ennemi à ne pas oublier.
Et les Ubese ont la mémoire longue.
Note sur
les Armures Ubese :
Une armure Ubese est construite sur mesures pour son propriétaire. Elle est l'équivalent
d'une Armure de Combat Légère (20 PA) avec une protection améliorée contre
les environnements hostiles qui la rend deux fois plus résistante aux
radiations et vapeurs toxiques qu'une armure standard. Toutes les armures Ubese
incluent un modulateur vocal qui donne à la voix murmurante naturelle de l'Ubese
un ton électronique neutre. La concpetion des armures est telle qu'il est
difficile de deviner le sexe du porteur si l'on n'a pas l'habitude des petits détails
traditionnels incorporés dans le design.
Avec les années, les Ubese ont tendance à customiser leur armure et à y ajouter divers gadgets utiles. Les plus prudents en possèdent plusieurs exemplaires et apprennent à les réparer. Il est impossible d'obtenir une armure Ubese neuve mais l'on peut récupérer celle d'un Ubese mort ou voler un exemplaire détenu par un collectionneur privé. Les Ubese n'aiment pas que les membres d'autres races possédent ce genre de "trophées" et comme leur caractère est à la base un tantinet hostile…