TURAZZA

Modificateurs aux Caractéristiques :
FOR –2
CON –1
EMP -2
TECH +2
DEX +1
INT +1

Avantages raciaux :
- Groupe Mental : les Turazza nés d'une même portée partagent une sensibilité diffuse qui leur permet de ressentir l'état émotionnel général des autres membres de la portée. Apparemment, cette faculté est permanente et il n'existe aucun moyen de la neutraliser, y compris la distance.

- Assimilation : les turazza sont très curieux et ont une compréhension intuitive quasi-surnaturelle de tout ce qu'on peut leur montrer pourvu que les choses soient présentées à plusieurs reprises et lentement. Même sans aucune éducation classique, un turazza peut ainsi apprendre n'importe quelle compétence ou connaissance pourvu qu'il puisse en observer les bases ou même suivre une formation standard (ils ne souffrent donc pas de désavantages comme Inaptitude ou Ignorance Technologique).

Désavantages raciaux :
- Groupe Mental : les Turazza ont énormément de difficulté à coordonner leurs actions en dehors du groupe familial auquel ils appartiennent. Dés qu'ils doivent entreprendre une entreprise impliquant plusieurs groupes ou une collaboration avec des individus extérieurs à leur groupe spécifique, les choses deviennent compliquées : pertes de temps, hésitations, erreurs d'interprétation parfois graves etc… (ce qui explique pourquoi ils n'assimilent pas plus vite une formation scolaire que les élèves d'une autre race par exemple) ce handicap finit par disparaître chez les Turazza qui fréquentent pendant longtemps des étrangers ou d'autres groupes familiaux.

Avantages/Désavantages autorisés : 9 points

Longévité :  120 ans

Facteurs Narratifs :
Les indigènes de la planète désertique Turaz sont de petits reptiles bipèdes qui vivent en cellules familiales constituées par les membres d'une même couvée, celles-çi comptant de 2 à 6 individus. Durant toute leur existence, ils demeurent étroitement liés entres eux et il est rare qu'un Turazza entreprenne quoi que ce soit en dehors de son groupe familial. La seule exception notable concerne leur saison de reproduction qui survient une fois par année locale sur Turaz (une année turazienne comptant 516 jours. Pendant cette période qui dure environ un mois galactique standard (30 jours) les groupes se dispersent tandis que chacun part à la recherche d'un partenaire. Une fois qu'un turazza a trouvé un partenaire du sexe opposé à son goùt, ils demeurent en couple le temps que la fécondation et la ponte ait lieu (la ponte survient généralement entre 40 et 50 jours turazziens après la fécondation).

Les œufs d'une même ponte ont tendance à éclore ensemble, en l'espace de quelques dizaines de minutes tout au plus. Les nouveaux-nés sont alors pris en charge par leurs parents durant une trentaine de jours durant lesquels ils apprennent à communiquer et à imiter les adultes. Ceux-çi les abandonnent alors et se séparent pour rejoindre leurs groupes familiaux d'origine.

Il est rare que durant sa vie un turazza reprenne lors de la saison de reproduction suivante des liens avec son précédent partenaire mais cela n'est pas tout à fait impossible. Les turazza n'ont aucun sens de l'amour maternel ou filial et sont par contre extrèmement dévoués envers leurs frères et sœurs de couvée.

Description.
Le Turazza adulte atteint environ 120 à 150 cm de haut. Son épiderme aux fines écailles est de couleur claire, généralement blanc, jaune, ocre, gris, rosé etc… avec des taches de couleur plus foncées. Bien qu'étant des reptiles, les Turazza sont omnivores avec une nette prédisposition pour les insectes et arachnides. Ils ont tendance à se déplacer voutés en raison de la conformation de certaines parties de leur squelette.

Les Turazza dans la Galaxie
Tant qu'ils demeurent isolés dans les déserts de leur monde, les turazza vivent tranquillement au sein de leurs petits groupes et au rythme des saisons de reproduction. Ils utilisent quelques outils rudimentaires pour construires des campements primitifs mais sont par nature nomade. Ils semblent totalement dépourvus de curiosité.

A l'opposé, dés qu'ils entrent en contact avec un autre groupe ou une autre espèce, leur curiosité latente prend le dessus et ils se mettent à observer avec fascination les étrangers bien qu'ils deviennent très perturbés et génés si on tente de les impliquer dans ce qui se passe ou de les faire participer à une action quelconque.

Le meilleur moyen d'obtenir quelque chose d'un turazza est de lui montrer comment faire et de le laisser ensuite avec les siens décider si cela vaut la peine ou non d'être imité. Bien évidemment, la menace et la coercition donnent aussi des résultats mais d'une manière générale, la psychologie des Turazza et leur petite stature les rendent peu pratiques comme main d'œuvre.

Quelques groupes turazza quittent leur planète pour apprendre de nouveaux trucs un peu partout dans la galaxie et certains finissent par se lier de manière très productive à d'autres groupes ou individus ce qui rend vraisemblables certaines suppositions selon lesquelles on pourrait à la longue finir par lever ce handicap psychologique qui gène les Turazza dans leurs rapports hors du groupe familial.

Les sables de Turaz recèlent des éléments particuliers qui en font un excellent engrais à condition qu'un taux d'humidité satisfaisant soit instauré. Diverses guildes ithoriennes et plusieurs petits exploitants ont donc commencé des programmes visant à transformer lentement le monde sablonneux en planète verdoyante et chaque jour, davantage de Turazza suivent l'exemple des étrangers bien qu'ils préfèrent créer une multitudes de petites oasis familiales plutôt que suivre un vaste plan de développement planétaire et collectif.

Pour l'instant, les corporations agricoles préfèrent exporter le sable de Turaz vers d'autres mondes plus rentables et aux populations plus industrieuses, laissant ithoriens et idéalistes en tous genres travailler tranquillement avec les Turazza sur leur planète.

Enfin, il est arrivé qu'un individu d'une autre race qui assiste à l'éclosion d'une couvée et demeure étroitement liée à elle dans un rôle parental au delà de la période normale développe des liens privilégiés avec les petits Turazza qui deviennent également capables de saisir son état émotionnel général et le considèrent souvent un peu comme un mentor et un intermédiaire avec le monde extérieur. Curieusement, les gens qui ont tenté de provoquer ce genre de circonstances ont le plus souvent échoué par la suite dans l'établissement de ce lien particulier…

Illustration : The Darkstryder Campaign