GREE

Modificateurs aux Caractéristiques :
INT +2
FOR –2
MV –1
TECH +1

Avantages raciaux :
- Tolérance Respiratoire : lorsqu'un Gree est soumis à une atmosphère hostile ou à un gaz dangereux, tous ses jets de résistance sont ajustés à +3 et l'éventuelle durée limite d'exposition est doublée.

Désavantages raciaux :
- Technologie Etrangère : la technologie Gree diffère sensiblement de ses équivalents galactiques actuels. Lorsqu'il s'agit de modifier/réparer un objet ayant un équivalent dans le reste de la galaxie (ex : un blaster, un comlink, un speeder), un Gree subit une pénalité de –2 à tous les jets appropriés, de même qu'un étranger qui tenterait de réparer un blaster ou un comlink Gree par exemple souffrirait d'une pénalité identique.

- Décadence : seuls les membres de la caste des Fabricateurs connaissent quelques principes généraux leur permettant de comprendre comment fonctionnent les artefacts de l'àge d'or du peuple Gree. Ils sont incapables de créer de nouvelles merveilles et souvent même de reproduire des appareils existants. Les autres races quant à elles sont totalement inaptes à maitriser ne seraient-ce que les bases de la physique ou des mathématiques Gree. Hors de la caste des Fabricateurs qui veille jalousement sur ses secrets, même les autres Gree sont ignorants des principes fondamentaux de leur science. Quel que soit le niveau de compétence développé, on considère que la super-technologie de l'àge d'or demeure incompréhensible sauf lorsque le MJ décide du contraire.

Avantages/Désavantages autorisés : 7 points

Longévité : 130 ans

Facteurs Narratifs :
Le peuple Gree est un des plus anciens de la galaxie, au point que ses représentants eux-mêmes ont du mal à retracer leur histoire. Après de nombreuses recherches et dans la mesure ou les Gree ont bien voulu dire la vérité quand on les a interrogés, on admet généralement un certain nombre de choses à leur sujet.

Les Gree sont originaires de la planète du même nom, située dans la Bordure Extérieure. Ils possédaient un vaste empire interstellaire qui s'étendait sur un bon morceau de la galaxie il y a plusieurs centaines de milliers d'années. Les Gree nomment cette époque de légendes la Haute et Ancienne Antiquité.

Leur civilisation était bâtie sur des principes scientifiques et une technologie très différents de ceux utilisés par la civilisation galactique contemporaine. Dans bien des domaines, ils étaient nettement en avance par rapport à l'époque actuelle. Il semble que d'autres races tout aussi anciennes aient également vécu à cette lointaine époque mais l'on n'est pas vraiment certain de leur existence ou de leurs éventuels rapports avec les Gree.

La Haute et Ancienne Antiquité s'est probablement terminée il y a au moins 100.000 ans et les Gree ont entamé leur lente décadence alors que les Hutts et autres peuples considérés comme anciens à ce jour en étaient encore à maîtriser les subtilités de la pierre taillée. Les Gree se sont repliés vers leur monde d'origine et n'habitent plus qu'une poignée de planètes dans une zone d'espace minuscule : l'Enclave Gree.

Les Gree "modernes" sont totalement incapables de comprendre et reproduire les anciennes merveilles de leur civilisation. Durant leur âge d'or, la société Gree était organisée autour de quatre castes principales qui régnaient sur les masses populaires :

-         Les Administrateurs étaient comme leur nom l'indique en charge du gouvernement, de la loi et des diverses fonctions sans lesquelles une véritable civilisation ne peut assurer sa cohérence

-         Les Fabricateurs tentent encore avec plus ou moins de succès de reproduire la technologie de l'Antiquité. Ils sont également en charge de l'entretien et de la réparation des instruments et outils existants.

-         Les Opérateurs savent comment manipuler et utiliser les différents artefacts Gree, les plus renommés étant ceux qui parviennent également à se servir des artefacts datant de la Haute et Ancienne Antiquité

-         Les Concepteurs enfin étaient les savants, les inventeurs et les chercheurs de la civilisation Gree. Eux seuls comprenaient les principes fondamentaux à partir desquels toute la technologie de leur peuple fut créée.

A l'heure actuelle, la caste des Fabricateurs est mourante et celle des Concepteurs n'existe plus si l'on fait exception de quelques marginaux qui sont rarement reconnus par le reste de leur peuple. Les Gree ne savent plus concevoir de nouvelles merveilles et ont toutes les peines du monde à reproduire les anciens appareils encore en activité.

Cette situation s'est encore aggravée au contact de la civilisation galactique contemporaine puisque bien des outils d'usage courant chez les Gree possèdent leur équivalent dans la civilisation extérieure et commencent à être vendus sur leurs planètes. L'ancienne technologie Gree est encore utilisée dans certains appareillages aux fonctions particulières mais comme le reste de la galaxie, la grande majorité du peuple Gree parvient tout à fait à s'en passer dans son quotidien.

  Au sein des castes survivantes, une multitude de guildes existe, reflétant des spécialités réelles ou autrefois répandues mais désormais oubliées. Par exemple, la caste des Opérateurs inclut dans ses rangs la Guilde des Portiers chargée de manipuler les Portes Stellaires bien qu'aucune n'ait été mise en fonction depuis des générations. Certaines castes perdurent ainsi par tradition et leurs représentants doivent souvent se tourner vers d'autres activités plus officieuses afin de maintenir leur niveau de vie, à défaut de leur prestige qui est perdu depuis longtemps. Au sein de chaque Guilde, on trouve des Apprentis, des Assistants et des Maîtres bien que le processus de progression dans la hiérarchie soit très difficile à comprendre pour les étrangers.

Chaque cité Gree possède un Conseil des Maîtres et chaque planète Gree possède un Conseil Planétaire auquel participent des représentants désignés par les Maîtres au sein de leur Conseil local. Il semble que le nombre de sièges aux différents conseils soit limité mais l'on ignore exactement comment ou pourquoi. De même, certaines guildes semblent permettre un avancement facile dans la hiérarchie alors que d'autres sont très rigides au point que le nombre de membres de chaque grade est prédéterminé et ne varie jamais.

En dessous de la minorité des Gree affiliés à une guilde et donc membres d'une caste, on trouve le peuple, c'est à dire les masses laborieuses. Pour la plupart de ces gens, la vie est faite d'ignorance, de travaux manuels pénibles et de misère. Rares sont ceux en leur sein qui savent ne serait-ce que lire leur propre langue. Seuls les marchands parviennent à se hisser un peu au dessus du lot mais ils sont rigoureusement surveillés par les castes supérieures. Une catégorie particulière de négociants a vu le jour depuis la découverte de l'Enclave Gree par la République, les Sevarks. Bien que leurs tarifs soient onéreux, ils servent d'intermédiaires discrets  entre les étrangers et quelques Maîtres qui sont désireux d'acquérir des "babioles technologiques primitives" ou de vendre des "antiquités sans valeur et inutilisables". Pour la grande masse de la population, la seule issue est d'espérer devenir Apprenti dans une des guildes de la caste des Opérateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'est pas une question de bagage culturel (les Maîtres Opérateurs eux-mêmes comprennent à peine les fonctions les plus simples des machines dont ils ont la charge) mais s'obtient généralement par un jeu complexe de faveurs, de chantage, de corruption et de compétition furieuse entre les candidats…

Description
Les Gree sont des humanoïdes à la peau grisâtre d'environ  110 à 140 cm de haut. Ils sont sexuellement indéterminés, c'est à dire qu'ils peuvent générer dans leur propre corps des organes màles ou femelles selon leur désir lorsqu'ils souhaitent s'accoupler ou se reproduire. Les Gree ne portent généralement pas de vètements en dehors des climats les plus inconfortables. Ils possèdent des mains à quatre doigts longs et fins et la fonction respiratoire de leur épiderme est beaucoup plus développée que chez la plupart des autres races. Ils ont cependant une grande tolérance en ce qui concerne les atmosphères et substances gazeuses pouvant nuire à leur organisme. Les Gree viennent au monde sous forme de larves qui mettent euviron 3 ans à devenir suffisamment mùres pour se débrouiller par elles-mèmes. Les jeunes Gree issus des bassins communautaires des classes populaires ne connaissent pas leurs parents et font ce qu'ils peuvent pour trouver leur place dans la société. Ceux qui sont par contre élevés dans les bassins des castes supérieures ont un avenir tout tracé puisqu'ils sont automatiquement Apprentis dans une guilde de leur choix de la caste qui les a vu naitre. Ils n'ont cependant pas plus de relations avec leurs parents spécifiques que les autres. En tant que parents, les Gree ont tendance à considérer comme leur progéniture tous les jeunes issus de leur propre caste mais ils éprouvent peu d'attachements émotionnels à leur égard. La situation est encore plus marquée par l'indifférence au sein des masses populaires. 

Les Gree dans la Galaxie
Depuis la fin de la Haute et Ancienne Antiquité il y a un millier de siècles, il n'y a probablement pas eu plus de quelques centaines de Gree qui aient franchi les limites de leur Enclave et cela ne semble pas près de changer. D'ailleurs, on continue généralement à ignorer leur existence ou à l'assimiler aux légendes et au folklore.

Il existe un certain nombre de gens (militaires, savants, amateurs d'antiquité, trafiquants divers…) qui sont désireux d'acquérir des échantillons de technologie Gree. S'ils savent comment s'y prendre, ils peuvent compter sur quelques Sevarks et sur un certain nombre de Maîtres désireux de rendre service si l'on y met les formes et un bon prix (argent, œuvres d'art, "pittoresque gadgets primitifs" etc…).

Il leur faut cependant compter avec le fait que les castes dirigeantes tiennent à éviter que leur super-technologie puisse être comprise, copiée et donc devienne un jour suffisamment répandue pour que leur système social (et les privilèges qui vont avec) s'effondre. De nombreux Gree sont par ailleurs méprisants et condescendants envers les "jeunes races", en particulier les humains.

La Technologie Gree :
Par bien des égards, elle est désormais anachronique et semble composée de pièces, morceaux et concepts empruntés à différentes époques de la civilisation Gree et assemblés avec plus ou moins de bonheur.

Le fait que toute la galaxie ne se soit pas ruée sur l'Enclave Gree pour s'emparer de leur technologie tient à plusieurs choses :

-         les machines Gree sont alimentées par des sources d'énergie pour l'instant incompréhensibles et impossibles à imiter. Bien qu'elles aient plusieurs années d'autonomie, voire plusieurs siècles, un non-initié (= tout le monde en dehors de certains Maîtres Fabricateurs ou Opérateurs) ne peut pas deviner ou évaluer avec précision si la machine qu'il vient de se procurer fonctionnera encore longtemps. Il est possible de faire fonctionner un appareil Gree avec des sources d'énergie non-gree mais outre que cela implique pas mal d'expérimentation (et donc de risques), les machines Gree sont souvent très gourmandes en énergie quand on les alimente avec d'autres sources que celles qui sont prévues à l'origine.

-         Rares sont les appareils Gree qui ont un véritable intérêt sur le plan militaire et industriel, en dehors des synthétiseurs de matière (qui convertissent des éléments simples : carbone, hydrogène, silice…en alliages, bouillies alimentaires, matériaux fissibles etc…) et des duplicateurs (qui peuvent copier un objet manufacturé à condition qu'on leur fournisse en exactes quantités tous les éléments le composant). Même ces synthétiseurs et duplicateurs (qui sont suffisamment répandus pour que les guildes qui en ont la charge soient considérées comme mineures) sont assez délicats à manipuler. Bien évidemment, les Maîtres et Assistants Gree préfèrent louer leurs services  par l'intermédiaire des Sevarks plutôt que de donner aux étrangers les moyens de se passer d'eux…

-         Les Gree eux-mêmes ne savent pas la plupart du temps comment entretenir et réparer leurs machines les plus avancées… elles peuvent donc tomber en panne, ne fonctionner que partiellement, de manière capricieuse ou avec des effets secondaires parfois spectaculaires. Bien sùr, ils sont encore plus difficiles à comprendre pour les non-Gree.

Parmi les reliques les plus réputées (et inaccessibles) de la science Gree, on peut mentionner :

-         les Portes Stellaires : elles ont apparemment servi autrefois à relier les mondes Gree entres eux. Durant la Haute et Ancienne Antiquité, les Gree connaissaient visiblement le vol hyperspatial mais s'en servaient peu. Il semble qu'ils se soient contentés d'envoyer ainsi des navires installer sur des mondes prometteurs des portes stellaires reliées à celles existantes selon des réseaux dont on ignore tout à l'heure actuelle puisque aucun de ces artefacts ne fonctionne plus. Tous les mondes de l'Enclave Gree possèdent plusieurs Portes et il arrive parfois qu'on trouve des ruines de ce genre dans d'autres endroits de la galaxie. On sait qu'il y a 25.000 ans, le légendaire despote Xym ainsi que les Hutts étaient parvenus à en faire fonctionner plusieurs, ce qui leur permit d'étendre leurs empires respectifs jusqu'à ce qu'ils finissent par s'affronter. Il semble que même leurs descendants, tous comme ceux des Gree, aient perdu le secret des Portes Stellaires, à moins qu'elles soient toutes tombées en panne mais que personne ne puisse s'en rendre compte… 

-         le Réjuvénateur : un dispositif complexe qui guérit la plupart des maladies et presque toutes les blessures en une heure, par immersion du sujet dans un réceptacle spécial. Il n'en existe qu'un seul exemplaire en activité, sur la planète Malanose. Malheureusement, il a souvent des effets imprévisibles sur la physiologie des Gree qui s'y soumettent. Les représentants d'autres races qui essayent le Réjuvénateur ont presque toujours à faire face à ce genre de complications, souvent mortelles qui plus est. Cela n'empêche pas cependant un certain nombre d'étrangers de payer des sommes exorbitantes pour bénéficier de ce traitement malgré les risques… inutile de dire que le Réjuvénateur est particulièrement bien gardé.

 

Les Notes de Pénombre : quelques précisions sur le concept originel de West End Games