Apprentissage de la Force
Compétences : elles sont développées comme des compétences classiques mais il faut bien évidemment posséder l'avantage Sensibilité à la Force pour y accéder.
Apprendre
de nouveaux pouvoirs :
- le sujet/élève décide quel
pouvoir il veut acquérir et dépense un point de Force.
- le MJ tire deux jets secrets dont le résultat n'est pas révélé au
PJ :
Jet
n° 1 : pour savoir si la tentative
est une réussite :
On utilise la compétence
correspondante au pouvoir recherché (par exemple : Altération pour apprendre Télékinésie)
mais bien évidemment, il n'y a aucun modificateur lié à la distance, la race
etc… . La Difficulté d'apprentissage d'un pouvoir Elémentaire est de 15. Les
pouvoirs plus évolués ont des Difficultés plus importantes qui seront indiquées
en temps utile.
Le PJ peut décider de sacrifier des Points de Force supplémentaires pour ajuster son jet avant de le tirer.
Faire appel au Coté Obscur alors que l'on n'est pas encore passé "de l'autre coté" facilite également l'apprentissage selon le bonus habituel conféré par le Coté Obscur : +1 par point d'Obscurité possédé ou un malus de –2 au jet si l'on possède déjà des points de Coté Obscur mais qu'il essaye de se tenir à l'écart de cette tentation.
Enfin, le pouvoir "Concentration" n'est pas utilisable pour modérer ce jet.
Jet n° 2 :
pour savoir combien de temps l'apprentissage va durer.
Lorsque l'apprentissage sera arrivé
à son terme, soit le PJ maitrisera le pouvoir recherché, soit il se rendra
compte qu'il ne s'y est pas pris correctement et devra faire une autre
tentative.
Un apprentissage prend 1d10 x 1d10 heures (soit entre 1 et 100 heures) avant d'arriver à terme et comme le jet est secret, le PJ ne peut déterminer à l'avance combien de temps durera sa tentative.
Chaque point de marge de succès au jet d'apprentissage réduit d'autant d'heures le temps requis mais celui-ci est toujours au minimum de une heure.
Chaque
point de marge d'échec ajoute autant d'heures au temps d'apprentissage mais
celui-ci ne peut dépasser 100 heures.
En
résumé :
- le Personnage dépense un point de Force
- le MJ tire le jet déterminant si l'apprentissage est ou non un succès.
- il détermine ensuite la durée de base (10d10 heures) au bout de laquelle
soit le pouvoir est appris (succès), soit le personnage découvre qu'il n'a pas
emprunté la bonne voie (échec).
- cette durée de base est modifiée par la marge de succès (minimum une heure)
ou d'échec (maximum 100 heures)
Rappel : un personnage ne peut posséder plus de pouvoirs liés à une compétence précise qu'il a de niveaux dans cette compétence.
Professeurs, Holocrons, Sites Spéciaux
Si le sujet a accès à un holocron ou une autre source fiable de transmission
des secrets de la force (pas un manuel écrit par un profane sans aptitude pour
la Force, aussi informé soit-il…), il bénéficie d'un bonus de +1 à +3 sur
son jet d'apprentissage.
Si le sujet a accès à un Maître, celui-ci lui confère un bonus de +1 à tous ses jets d'apprentissage, de +2 si le Maitre possède également le pouvoir recherché par l'Elève.
Certains
lieux particuliers ou la Force est très puissante peuvent également octroyer
un bonus supplémentaire.
Si l'objet, le lieu ou le maître est tourné vers l'obscurité, les effets sont les mêmes mais l'apprentissage se solde automatiquement par l'acquisition d'un Point de Coté Obscur, qu'il soit ou non une réussite. Ce point n'est acquis qu'une fois la période d'apprentissage terminée bien que certains indices peuvent donner à penser à l'élève qu'il se passe quelque chose d'anormal. S'il décide alors d'interrompre son apprentissage, il ne se voit pas infliger de point d'Obscurité.
Si
la présence de l'Obscurité est évidente au moment ou l'élève entame son
apprentissage (par exemple : il sait qu'il a affaire à un holocron sith, qu'il
se trouve dans une antre du Coté Obscur ou que son Maître est un Jedi déchu…);
accepter en connaissance de cause une telle aide apporte automatiquement et immédiatement
un Point d'Obscurité en plus de celui récolté en fin d'apprentissage.
Tout pouvoir dont l'utilisation inflige automatiquement un Point d'Obscurité occasionne également un Point à l'apprentissage.
En
clair, un élève décidant d'apprendre un pouvoir lié à l'obscurité auprès
d'un maître également lié à l'obscurité et sachant pertinemment que c'est
le cas va automatiquement récolter trois points de Coté Obscur.
Patience contre Acharnement
La patience est de règle lorsque l'on veut apprendre à maîtriser la
Force. Il faut laisser venir les choses, laisser l'esprit se mettre en phase par
une méditation sereine mais non forcée. Tenter d'apprendre vite en se forçant
à se concentrer ne mène qu'à l'échec. L'élève patient apprend lentement,
l'élève impatient pas du tout.
D'une façon générale, un sujet peut travailler un maximum de deux heures par jour afin de se perfectionner dans la Force.
Néanmoins,
il peut accumuler de manière cumulative une heure de plus lorsque les
conditions suivantes sont remplies :
- il possède un holocron ou un professeur
- il possède le niveau 5 dans la compétence appropriée à son pouvoir ou
trois niveaux de plus que celui requis si un niveau minimum est nécessaire (ce
qui est le cas de tous les pouvoirs en dehors de ceux classés comme Elémentaires).
- il se trouve dans un lieu ou la Force est très présente
Dépasser la durée autorisée ne sert strictement à rien. Vouloir absolument s'acharner à le faire peut cependant donner des résultats puisque l'acharnement mène à la colère et la colère mène au Coté Obscur…