Structure de l'Empire Galactique


La création de Palpatine n'est pas le premier gouvernement totalitaire dans l'histoire de nombreux peuple de la galaxie mais aucune des dictatures qui l'ont précédé n'a pu étendre sa tyrannie à une telle échelle et son influence s'accroit chaque jour bien au delà des frontières de l'Ancienne République. Des milliards d'êtres intelligents participent volontairement à cette expansion continue, par intérêt, par naiveté ou par conviction mais le nombre des victimes de l'Empire Galactique est encore bien plus grand. Les populations de dizaines de planètes ont été décimées et déportées, des races non-humaines réduites à l'esclavage ou vouées à l'extermination, des centaines de mondes bombardés, des milliers de cités rasées en quelques décennies.

La machine de guerre impériale est l'outil de son créateur et n'a que deux raisons d'être : conquérir et soumettre. Pour y parvenir, Palpatine a su jouer avec les pouvoirs en place lors de son ascension tout en créant les instruments qui lui manquaient pour y parvenir. Depuis son palais impérial de Coruscant si grand qu'il pourrait être une cité à part entière, le pouvoir de Palpatine s'étend partout par le biais des légions d'individus ambitieux, fanatiques ou tout simplement terrorisés qui le servent. Ce pouvoir s'appuie sur plusieurs fondations :

1)       Les Conseillers Impériaux

Il s'agit des membres du gouvernement impérial, des super-ministres qui doivent leur réussite politique à l'Empereur. La plupart d'entres eux vivent dans le luxe et l'affichent d'une manière si flagrante que les sénateurs corrompus de la République auraient l'air presque modestes en comparaison. Tout leur pouvoir dépend de la bonne volonté de Palpatine qui a rapidement montré qu'il aimait diviser pour mieux régner. Ils sont donc à la fois fonctionnaires, courtisans et comploteurs, oeuvrant sans cesse pour se rendre indispensables tout en surveillant leurs collègues.  Certains d'entres eux comme le grand vizir Sate Pestage ou Crueya Vandron ont un pouvoir colossal alors que d'autres ne sont rien d'autres que des intriguants qui considèrent que le simple fait d'être près de l'Empereur est la récompense ultime mème si leurs pouvoirs effectifs sont ridicules. Le plus redouté en dehors de Pestage est le Seigneur Dark Vador, l'homme à tout faire de l'Empereur.

2)       Le Sénat Impérial

Le Sénat Impérial est tout ce qui reste de l'ancien Sénat de la République mais ses pouvoirs déjà restreints lors du couronnement de Palpatine se voient diminués un peu plus chaque jour. Actuellement, il n'est en pratique qu'une chambre de représentation des mondes de l'Empire, chaque sénateur représentant une planète ou un système habité mais la plupart des décisions étant prises sans que cette instance soit consultée. La plupart des sénateurs sont soit des rescapés de l'ancien Sénat, soit des ambitieux, soit des hommes de paille mais c'est encore le seul endroit de la galaxie ou l'on peut s'opposer publiquement à la volonté de l'Empereur sans se retrouver systématiquement devant un peloton d'éxécution… à condition de savoir choisir ses mots. Parmi les sénateurs les plus virulents à l'encontre de l'empire, on trouve Bail Organa d'Alderande (et depuis peu sa fille Leia qui siège à sa place). Auparavant, la digne Mon Mothma de Chandrila était considérée comme la voix des peuples mais accusée de haute trahison, elle a du prendre la fuite. Elle fut remplacée par sa jeune collègue Canna Omonda  qui a tenté de reprendre le flambeau mais qui fut rapidement arrétée et executée alors que des stardestroyers impériaux établissaient un blocus autour de Chandrila. Certains pensent que le Sénat ne tardera pas à être dissout ou à faire l'objet d'une vaste purge.
 

3)       Les Moffs

Les Moffs sont les fonctionnaires territoriaux de l'Empire. Chacun d'eux à la charge d'un Secteur parmi la multitude qui forment l'Empire. Alors que l'ancienne république donnait une certaine marge de contrôle aux gouvernements locaux, les Moffs sont virtuellement à la tète de l'administration civile et militaire dans le Secteur dont ils ont la charge. Ils n'ont de comptes à rendre qu'à l'Empereur et à ses Conseillers.  Des rangs du corps des Moffs ont été tirés une poignée de Grands Moffs chargés en plus de leurs taches sectorielles de superviser certains problèmes à une échelle plus vaste. Les Grands Moffs sont en fait un peu les "administrateurs spéciaux" que l'Empereur délègue pour faire face à certains problèmes. L'un des plus célèbres est Wilhuff Tarkin qui dirige le secteur d'Eriadu mais qui a aussi en charge de coordonner la lutte contre les groupes rebelles sur l'ensemble des Territoires de la Bordure Extérieure.

4)       Les Gouverneurs

Subordonnés aux Moffs, les Gouverneurs ont en charge l'administration d'un monde, voire d'un système. Les mondes les plus loyaux à l'Empire ont pu conserver leur gouvernement d'origine et le Gouverneur Impérial est bien souvent là pour collecter les impôts et veiller à ce que les autorités locales suivent la voie tracée par l'Empereur. A l'opposé, les mondes les plus hostiles qui ont du être soumis par la force ou la menace ont vu leur gouvernement démantelé, leurs dirigeants emprisonnés ou executés et le Gouverneur Impérial est devenu la seule autorité légale à laquelle ils puissent s'adresser mais surtout à laquelle ils doivent obéissance. 

5)       Le COMPORN (COMité pour la Préservation de l'ORdre Nouveau)

Le COMPORN est la machine politique de l'Empire, l'instrument qui doit permettre à l'Empereur de faire régner son idéologie sur la galaxie. Afin de répandre cette idéologie, le COMPORN possède plusieurs branches répandues dans tout l'espace impérial parmi lesquelles certaines sont devenues célèbres :

- le GroupSA (Groupe des Sub-Adultes) : la machine d'endoctrinement destinée à permettre l'éducation des enfants puis des adolescents dans le respect des préceptes de l'Ordre Nouveau. Plus tard, ces jeunes patriotes dévoués deviennent des citoyens modèles et un nombre non négligeable entre au service direct de l'Empire, voire du COMPORN lui-même. Le GroupSA organise des séminaires, des campagnes humanitaires, des manifestations politiques, des camps de jeunesse et toute autre forme d'activité pouvant valoriser l'idéologie de l'Ordre Nouveau et aider à l'implanter au sein de la jeune génération.

- la Coalition pour le Progrès : est un vaste organisme bureaucratique qui a pour tàche de surveiller divers domaines d'activité et de s'assurer de leur conformité avec l'idéologie impériale par le biais de ses départements Art, Education, Justice, Commerce et Sciences. Elle fournit des rapports à l'Empereur, aux Moffs, aux Gouverneurs et aux Conseillers ainsi qu'à divers autres départements du COMPORN.

- la Coalition pour l'Amélioration : est le pendant de la précédente. Lorsque un système stellaire s'écarte sensiblement des critères établis, ses experts analysent la situation et mettent en oeuvre les mesures administratives, économiques et politiques nécessaires. Si la situation dépasse certains seuils d'alerte, l'affaire est traitée en tandem avec l'Armée ou la Marine Impériale...

- le BSI (Bureau de la Sécurité Impériale) : la police politique de l'Empire, chargée de repérer les "déviationnistes" et les "traitres" afin de procéder à leur incarcération, rééducation ou élimination. Les agents du BSI sont craints et hais partout dans l'Empire, y compris au sein des gens qui portent l'uniforme impérial. Leur mission les amène à surveiller, interroger et parfois "rééduquer" ou éliminer les citoyens de l'Empire soupçonnés de déviationnisme, y compris les gradés ou les fonctionnaires importants.

- la CompForce : l'organe paramilitaire chargé de défendre les installations du COMPORN et ses responsables. Les soldats de la CompForce sont souvent comparés à des robots sans humanité et leur entrainement est si sévère que pratiquement 80 % des candidats échouent (dont 22 % de manière fatale). Lorsque le COMPORN décide de prendre en main l'ensemble d'une opération de "prévention" ou de "rééducation" à grande échelle sans passer par les militaires, la CompForce et les agents de terrain du BSI en sont souvent les exécutants.
 

6)       Les Renseignements Impériaux

Les divers services de renseignements de la République ont été refondus en une organisation unique qui étend ses tentacules et envoie ses agents partout dans la galaxie. Il est de notoriété publique que les Renseignements et le BSI n'ont pas de bons rapports. Les agents de terrain des Renseignements ont fait la preuve de leur terrifiante efficacité que ce soit au niveau du contre-espionnage, de la déstabilisation politique ou de missions nettement plus sinistres. Ysanne Isard, surnommée "Cœur de Glace", est la femme la plus puissante de l'Empire en tant que Directeur des Renseignements, poste dont elle a "hérité" en se débarrassant de son propre père qui en était le précédent titulaire et qui s'apprétait à trahir l'Empereur. 

7)       La Marine Impériale

D'après la rumeur, durant les six premiers mois de son règne, Palpatine a plus dépensé sur le plan militaire que la République durant toute son histoire et le résultat est particulièrement visible lorsque l'on regarde la Marine Impériale, un corps d'élite empreint de nombreuses traditions pluri-millénaires. Si la plupart des citoyens de l'Empire qui voyagent dans l'espace ont le plus souvent affaire aux navires des Douanes Impériales, il n'est pas rare de rencontrer les corvettes, croiseurs et cuirassés lourds de la Marine et ses célèbres destroyers stellaires. La Marine possède des pilotes de chasse qui comptent parmi les meilleurs de la galaxie et qui sont aux commandes des redoutables chasseurs TIE, les engins les plus maniables construits à ce jour. Ses artilleurs, ses techniciens, ses soldats embarqués et ses officiers de pont sont également conscients de l'honneur qu'ils ont à servir dans la Marine qui  permet à l'Empereur de tendre la main partout dans les vastes domaines de son empire.
 

8)       L'Armée Impériale

Par tradition les troupes terrestres n'ont jamais été vraiment considérées durant la République. Mais l'Empire a vu un véritable renouveau des unités d'infanterie, d'artillerie et de blindés. De nombreux mondes ont du être soumis par la force et dans beaucoup de cas les bombardements orbitaux de la Marine auraient été trop destructeurs malgré leur précision. Les fantassins, les artilleurs, les tankistes et les pilotes de quadripodes savent que sans leurs efforts l'Empire serait bien moins grand qu'il ne l'est aujourd'hui. Certaines unités de l'armée placées sous l'autorité directe des Gouverneurs forment les forces de police de nombreux mondes.

9)       Les Soldats de Choc (Stormtroopers)

A l'opposé des stardestroyers, l'Empire possède aussi un autre visage bien connu (et craint) des masses populaires, celui des troupes de choc en armure blanche. On trouve ces hommes partout : dans la garde des Gouverneurs et des Moffs, aux cotés des simples fantassins de l'Armée ou en tant que troupes d'abordage de la Marine. Personne ne sait exactement comment sont sélectionnés et entrainés ces hommes qui ne quittent pratiquement jamais leur armure et qui s'adressent les uns aux autres par leur matricule. Certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de clones. Quoi qu'il en soit, leur dévotion rivalise avec celle de la CompForce à laquelle il faut ajouter un entrainement tactique et militaire très poussé qui a fait d'eux les soldats les plus redoutés de l'Empire. En leur sein, on trouve des unités spécialisées pour les opérations aquatiques, dans l'espace ou dans divers milieux hostiles. Lorsque les troupes embarquées de la Marine ne suffisent pas, lorsque les sections d'opérations spéciales de l'Armée ne font pas l'affaire, les généraux et les amiraux de l'Empire savent qu'ils peuvent encore compter sur les Soldats de Choc pour faire ce qu'il faut…
 

10)    L'HoloNet Impérial

Du temps de la République, l'HoloNet couvrait tous les mondes et permettait une communication instantanée d'un bout à l'autre de l'espace connu. Il suffisait d'habiter à proximité d'une des stations émettrices et surtout d'avoir assez d'argent pour payer les frais énormes engendrés par le fonctionnement et l'entretien du Réseau pour parler en direct à quelqu'un à l'autre bout de la galaxie. Peu de citoyens pouvaient se permettre ce genre de fantaisie mais les diplomates, les savants, les industriels et les militaires pouvaient ainsi échanger des informations sans délai.

Palpatine fit démanteler la majeure partie du plus vaste réseau de communication jamais conçu et les sommes d'argent ainsi dégagées servirent à financer sa machine de guerre. Ce qui reste du HoloNet est désormais sous le contrôle de l'Empereur, des Moffs et de la Marine bien que les puissantes familles nobles et les grandes corporations puissent occasionellement y avoir accès. Ainsi, les armées impériales peuvent coordonner leur action et savoir instantanément ce qui se passe partout dans l'Empire tandis que les citoyens doivent se contenter d'attendre les nouvelles apportées par la radio subspatiale dont les ondes mettent beaucoup de temps à traverser l'espace en comparaison des faisceaux instantanés de l'HoloNet. L'avantage du HoloRéseau Impérial est ainsi double : permettre à l'Empire de conserver l'avantage des communications instantanées tout en facilitant la censure des informations. Les grandes corporations et certains gouvernements fidèles à Palpatine ont réussi à établir des versions plus réduites de réseaux de communications instantanées mais aucun d'eux ne dépasse les frontières d'un Secteur et la plupart sont d'accès aussi restreint que l'HoloNet Impérial. Par contre, s'il est pratiquement impossible pour un simple citoyen d'entrer en liaison avec le reste de la galaxie, il est quotidiennement bombardé par la propagande via l'HoloVision Impériale et autres médias galactiques dont la fidélité est acquise et qui fournissent aux médias locaux la quasi-totalité des informations galactiques connues du public.
 

11)    Le Corps Impérial d'Exploration

Bien qu'il soit des plus réduits par rapport à l'ancien Corps des Eclaireurs de la République, le CIE dispose de nombreux vaisseaux et droids sondes. Ses équipes opèrent principalement dans l'Espace Sauvage et les Régions Inconnues mais sont aussi actives dans les coins les plus reculés de secteurs déjà colonisés mais mal cartographiés. Le Corps Impérial d'Exploration découvre un nouveau système stellaire toutes les 207 minutes. Malgré les monstrueuses ressources naturelles que cela peut représenter, la plupart de ces systèmes ne sont pas jugés intéressants à court terme. En effet, l'Empereur considère qu'étendre sans cesse son influence par le biais de la colonisation ne fera que renforcer les difficultés que ses agents connaissent déjà avec la Bordure Extérieure et les autres régions périphériques. L'espace que contrôle l'Empire regorge encore de ressources telles qu'il faudrait des millénaires pour les épuiser. En dehors de quelques minéraux et gas inconnus aux propriétés inédites, les rapports sur les vastes régions explorées par les agents de l'empire et les éclaireurs indépendants sont archivés et destinés à servir plus tard, dans quelques générations ou à être vendus à des corporations fiables qui ne rechigneront jamais à payer les taxes et à soutenir l'effort militaire impérial. Les navires et sondes du Corps d'Exploration ont en fait pour rôle essentiel de recenser les civilisations technologiquement développées en dehors de l'espace impérial. Lorsqu'une telle civilisation est découverte, l'Empire négocie (ou obtient par la force) le droit d'utiliser la main d'œuvre locale et ses connaissances technologiques. Les habitants de Mon Calamari sont un exemple célèbre de civilisation non-humaine possédant le vol spatial découverte par l'empire et soumise par ses armées. Nombreux sont les Calamari qui ont été réduits à l'esclavage dans les chantiers navals de l'empire. Même les civilisations plus primitives ne sont pas à l'abri des exactions impériales car leurs représentants sont souvent déportés vers les grands marchés d'esclaves.
 

12)    Les Inquisiteurs

Qu'il s'agisse d'avoir affaire aux spécialistes du BSI ou à ceux des Renseignements, subir un interrogatoire impérial est une expérience que personne ne souhaite faire. Lorsque les talents des agents impériaux et de leurs droids spécialisés ne suffisent pas, ces spécialistes peuvent demander l'aide de véritables artistes dans le domaine de la torture : les Inquisiteurs. Les Inquisiteurs Impériaux ne sont pas rattachés à une branche de l'administration impériale mais sont un peu des agents spéciaux chargés de collecter des informations qui intéresseraient l'Empereur, ses Conseillers ou les Grands Moffs. Certains d'entres eux opèrent de manière analogue à celle des Moffs et exercent leurs "talents" à l'échelle d'un système ou d'un secteur bien défini alors que d'autres se déplacent en permanence et se rendent partout ou l'Empereur estime que leur présence est nécessaire. Ainsi, même si un Moff ou un Gouverneur peut solliciter les services d'un Inquisiteur pour briser un prisonnier particulièrement résistant ou bien entrainé, il peut aussi s'attendre à voir débarquer sans préavis un tel personnage chargé d'une mission précise ou tout simplement d'une "inspection de routine". Au début du règne de Palpatine, les Inquisiteurs se sont montrés extrèmement zélés dans le programme de recherche et d'élimination des Chevaliers Jedi et il leur arrive encore à l'occasion de découvrir un chevalier en fuite qui était parvenu à échapper à la vigilance des Gouverneurs et des Moffs. Le Haut Inquisiteur Tremayne est sans doute le plus influent des Inquisiteurs et certainement le plus redouté. Il parcourt l'ensemble de l'espace impérial, en particulier la Bordure Extérieure et l'Espace Sauvage.