Plusieurs organisations sont chargées de faire
appliquer la loi impériale ou locale dans la galaxie. Certaines ont des
missions assez floues et comme dans tous les systèmes depuis l'aube des temps,
les problèmes de juridiction et la compétition entre agences demeurent à
l'ordre du jour.
D'une manière générale, une organisation policière ou paramilitaire qui n'est pas une émanation du pouvoir impérial ne peut exister que si l'Empire y trouve un intéret. Par exemples, dans le cas de systèmes dont la fidélité à l'Ordre Nouveau n'est plus à prouver ou au contraire dans des régions périphériques ou les forces impériales sont déjà surchargées par leurs activités anti-insurrectionelles. Des agents de liaison du COMPORN (plus particulièrement le BSI et le BICE) font le lien entre les dirigeant impériaux locaux (gouverneurs, moffs...) et les forces de l'ordre "indépendantes". Un certain nombre d'agents infiltrés du BSI ou des Renseignements Impériaux complètent le dispositif.
Forces
Locales
Certains systèmes particulièrement fidèles
se sont vus autorisés à disposer de services de polices et/ou de
navires spatiaux armés afin d'assurer le maintien de l'ordre et leur
propre défense afin de permettre à l'Empire de déployer ses effectifs
ailleurs. Généralement, les effectifs, l'armement, le nombre de navires
capables d'hypersaut et leur tonnage sont limités par l'Empire. Les deux
exemples les plus célèbres dans ce domaine sont la Sécurité Corellienne
(CorSec) et surtout l'ESPO du Secteur Corporatif qui dispose également d'unités
paramilitaires et mème d'une flotte conséquente bien qu'un peu vieillote
comptant plusieurs cuirassés et destroyers de classe Victoire. Plusieurs
grandes familles nobles possèdent également des forces armées significatives
bien que négligeables à l'échelle de l'Empire, comme les dynasties unifiées
de la planète Kuat, les Anciennes Familles du Secteur Senex ou les Sept Maisons
du Secteur Tapani par exemple.
Le
Bureau des Investigations Criminelles de l'Empire (BICE)
Cet organisme n'est pas exactement une agence de
police mais un sous-département de la
Coalition pour le Progrès du COMPORN.
Le BICE est chargé de valider les mises à prix des criminels et de
coordonner l'activité de services de police locaux lorsque les personnes
poursuivies changent de juridiction ou opérent sur plusieurs juridictions
simultanées. Les criminels politiques (les Rebelles...)
sont généralement traités directement par le BSI et les Renseignements
mais le BICE peut également intervenir si leur tète est mise à prix par les
précédentes organisations ou pour des crimes de droit commun. Le BICE gère
les gigantesques bases de données policières de l'Empire, tout au moins la
partie qui concerne les crimes et délits de droit commun... il est également
chargé de superviser directement l'activité des Rangers Sectoriels.
Les
Rangers Sectoriels
Ils sont de fait la force de police la plus répandue dans l'Empire tout comme
ils l'étaient sous l'Ancienne République.
Leur mission inclut toutes les
facettes policières classiques ainsi que la lutte contre la piraterie,
l'assistance aux naufragés et ainsi de suite. Les Rangers opèraient autrefois
sous l'autorité du Ministère de la Justice en partenariat étroit avec les
Chevaliers Jedi mais ils sont désormais sous le contrôle du BICE.
Ils ont supériorité juridictionelle et droit de réquisition sur les
autorités locales dés que l'on touche à des crimes validés par leur
organisme de tutelle. Néanmoins, les effectifs des Rangers ont sensiblement
diminué (surtout dans les secteurs les plus fidèles à l'Empire ou les agences
locales ont une grande marge d'autorité) et ils n'ont pas de navires capables
de faire face à des vaisseaux militaires de grande taille. Les Rangers sont
surtout présents dans les régions centrales et la Bordure Intérieure. Les
mondes des régions plus périphériques ont tendance à utiliser davantage les
agences locales, à se voir imposer l'autorité de l'armée impériale, voire à
dépendre exclusivement de quelques volontaires ou à être "policés"
par des organisations criminelles…
Le
Bureau de la Sécurité Impériale (BSI)
La police politique de l'Empire est une
organisation redoutée parce que ses agents peuvent à tout moment passer par
dessus l'autorité d'une autre agence civile ou militaire et utiliser ses
ressources en ayant rarement des comptes à rendre (et jamais aux intéressés...).
Le BSI est obsédé par les "traitres" et il n'est jamais bon
d'attirer son attention. Il possède tout l'arsenal technologique, logistique et
juridique nécessaire pour accomplir sa mission.
Les
Renseignements Impériaux
Contrairement au BSI et aux autres
organisations de police, les Renseignements sont bien évidemment dangereux par
le fait que l'on ne sait pas ou leur influence exacte s'arrète puisque leurs
agents opèrent rarement à visage découvert et qu'ils n'ont officiellement
aucun pouvoir de police. Ils sont cependant susceptibles de recourir aux autres
agences et organisations par réquisition bien que leurs pouvoirs soient en ce
domaine moins étendus que ceux du BSI (une cause de rivalité supplémentaire)
ou du BICE. De fait, ils préfèrent agir le plus souvent de manière indirecte.
Les
Douanes Impériales
Elles sont chargées bien évidemment de
contrôler les cargaisons mais également de collecter les taxes auprès des
transporteurs et de préter assistance aux navires menacés par des pirates.
Dans les secteurs les plus surs, la présence de la Marine Impériale est
minimale et ce sont les Douanes qui remplissent une partie de ses missions. De même,
dans certains systèmes de la Bordure Extérieure situés sur les quelques
grands axes commerciaux, les Douanes sont en fait pratiquement les seules forces
spatiales impériales présentes à l'exception de quelques navires de la Marine
surtout chargés de défendre les bases avancées de l'Empire ou ses leaders
locaux. Les Douanes Impériales sont placées sous le contrôle de la Coalition
pour le Progrès tout comme le BICE.
La
Marine Impériale
En plus de son activité militaire
essentielle, la Marine est également autorisée à aborder tout navire qu'elle
juge suspect et à poursuivre et éliminer les pirates de tous types. Dans les
secteurs les plus anciens, la Marine du gouvernement central est encore auréolée
d'une certaine aura de prestige pour ses traditions de lutte contre la
piraterie, traditions encore vivaces à l'heure actuelle. D'un autre coté, les
habitants de la Bordure Extérieure, de l'Espace Sauvage et de plusieurs mondes
aux velleités d'indépendance ont une toute autre expérience des forces
navales de l'Empire…
L'Armée
Impériale
Un Gouverneur ou un Moff peut accorder à
l'armée impériale des pouvoirs de police spéciaux dans sa juridiction s'il ne
dispose pas de forces locales ou s'il préfère les contrôler par une
organisation parallèle. Il peut ainsi passer outre les forces de l'ordre
locales et mème les Rangers mais bien évidemment, pas le BSI... certains moffs
et gouverneurs ont ainsi constitué de véritables dictatures militaires bien
plus rigides que les régimes les plus réactionnaires du Noyau.
Les Stormtroopers
Généralement, leur activité est purement
militaire mais dans les mondes stratégiques de l'Empire ou les secteurs les
plus turbulents de la Bordure Extérieure, on leur affecte également souvent
des missions de police en parallèle ou à la place des forces de l'ordre
locales (sur certains mondes, ils sont les seuls représentants de l'autorité
impériale). La logique d'une telle décision est généralement limpide : faire
régner l'ordre en faisant régner la terreur. Les Stormtroopers et l'Armée opèrent
souvent en tandem dans ce genre de mission, d'autant plus facilement qu'ils
doivent assez souvent procéder à une occupation militaire conjointe à la
suite d'un débarquement en règle sur un monde peu enclin à adhérer de lui-même
à l'Empire.
Presque
toujours, lors d'un conflit de juridiction entre plusieurs organisations,
l'Empire donne raison a celles qu'il a contribué à créer plutôt qu'à celles
d'origine extérieure. Cette situation est renforcée par le fait que la plupart
des organisations locales recrutent au sein de leur population ce qui implique
un certain nombre de non-humains dans leurs services et des risques de sympathie
avec les citoyens qui iraient à l'encontre des intérets de l'Empire. Dans le
doute, certains gouverneurs et moffs aiment à s'assurer la présence visible de
l'Armée et si possible des Troupes de Choc...
En cas de conflit entre organisations impériales (par exemple la rivalité bien connue entre les Renseignements et le BSI...), les choses sont un peu plus...disons... intéressantes...