Options et Modifications

La plupart des droids peuvent être customisés selon les désirs du client. Certaines options sont même intégrées dans plusieurs modèles dés l'usine. C'est au MJ de déterminer si une option précise est vraisemblable et compatible avec un droid.

Blindage
- on peut revétir un droid d'une protection destinée à un être organique si ils sont morphologiquement compatibles. Toutes les pénalités applicables sont considérées.
- on peut également renforcer la structure d'un droid, ce type de protection étant considérée comme une armure rigide.
- cumuler un blindage structurel et une armure externe entraine automatiquement une pénalité de –1 en REF et MV en plus de celle de l'armure externe.

Le tableau ci-dessous indique les différents blindages possibles, les lignes grisées ne concernant que les droids de taille au minimum double de celle d'un humain. La pénalité en REF et MV indiquée dans le tableau n'affecte pas les modèles de droids blindés en usine (le constructeur a anticipé l'effet du blindage) mais seulement les autres modèles que leur acheteur voudrait faire blinder. Le prix s'entend pour l'installation d'un blindage neuf.

Protection

Prix

Dispo

5 PA

500 cr

1

10 PA

1000 cr

2

15 PA

1500 cr

2

20 PA

2000 cr

2, T

25 PA

2500 cr

2, T

30 PA

3000 cr

2, R

35 PA

7000 cr

2, R

40 PA

8000 cr

2, R

45 PA

9000 cr

3, R

50 PA

10 000 cr

3, R

Central de Contrôle
Prix : 200.000             Dispo : 3
Il ne s'agit pas d'une option installée sur un droid mais d'un immense appareillage qui permet de coordonner à distance les actions de plusieurs dizaines, voire centaines ou milliers de droids. Comme son nom l'indique, un Central de Contrôle se présente comme une sorte de centre de communication. En théorie, il peut être entièrement autonome et contrôlé par ordinateurs mais la norme légale et technique juge souhaitable qu'une telle installation accueille au minimum un superviseur organique par centaine de droids contrôlés. Le modèle de base décrit ici peut contrôler jusqu'à un millier d'unités différentes simultanément s'il est équipé d'un système de communication suffisamment performant. Un tel central peut tenir dans le compartiment principal de la plupart des véhicules de commandement et navettes militaires (il représente l'équivalent de 7 tonnes métriques selon les règles applicables aux capacités de transport des vaisseaux) et nécessite dix opérateurs pour fonctionner à plein rendement. .

Comlink Civil Intégré
Prix : 40           Dispo : 1
Il s'agit de l'équivalent du modèle portable disponible dans le commerce.

Comlink Militaire Intégré
Prix : 120            Dispo : 2
Le pendant du précédent, normalement réservé aux modèles de classe 4 la plupart du temps.

Contrôle Centralisé - Partiel
Prix : - 10 %            Dispo : 2
Le droid ne possède que des facultés rudimentaires et l'essentiel de ses capacités cognitives et compétences lui sont fournies par de gigantesques processeurs fixes auxquels il est relié en permanence par un comlink. Si le Central est détruit ou que le contact est coupé, l'INT et tous les niveaux de compétence du droid sont réduits de moitié. Le coùt d'un droid sous contrôle partiel est sensiblement réduit (-10%) par rapport au même modèle totalement indépendant car sa programmation et la complexité de son unité centrale sont moins conséquentes.

Contrôle Centralisé – Total
Prix : - 20%            Dispo : 2
Comme précédemment mais si le contact est coupé avec le central, le droid se fige et devient incapable d'action car il n'est en fait qu'une simple marionette contrôlée à distance. Comme de juste, un tel droid ne possède aucune programmation ni matrice de personnalité individuelle, ce qui réduit énormément son prix de vente par rapport à un modèle équivalent disposant de facultés développées (-20 % du prix normal).

Interrupteur Sécurisé
Prix : 50            Dispo : 1
Presque tous les modèles commerciaux existants sont équipés d'un interrupteur manuel permettant de les désactiver (sans compter les possibilités offertes par les plots de sécurité…). Le plus souvent, ces interrupteurs sont placés de manière à être localisés et manipulés facilement. Néanmoins, certains types de droid nécessitent des précautions spéciales. La plupart des modèles de quatrième classe entrent dans ce cas mais un grand nombre de modèles d'autres catégories peuvent également être concernés. Accéder à un interrupteur sécurisé nécessite une clef spéciale, un code verbal donné au droid, une impulsion comlink encryptée ou toute autre méthode au goùt du concepteur/de l'acheteur.

Package de Compétence
Prix : 100/niv            Dispo : 1
Il s'agit de conférer au droid un ensemble d'instructions et d'expériences simulées qui vont lui permettre d'utiliser une compétence qui n'est pas fournie avec sa programmation initiale et qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre. On peut ainsi lui conférer n'importe quelle compétence jusqu'au niveau 6 ou effacer une compétence existante d'un niveau inférieur pour la remplacer par la même compétence à un niveau supérieur (toujours avec la limite du niveau 6). Le package logiciel doit être installé via une liaison informatique, ce qui ne prend que quelques minutes et est définitif.  Par contre, un effacement mémoriel ou une reprogrammation le fait disparaître de la mémoire du droid et il doit être réinstallé pour être à nouveau exploitable. Un droid ne peut assimiler ainsi qu'un nombre limité de compétences supplémentaire, égal à son INT et chaque compétence ne peut lors de son implantation dépasser un niveau égal à cette même INT (ainsi, un droid avec une INT de 5 peut se voir installer jusqu'à 5 compétences distinctes, chacune égale ou inférieure au niveau 5). Ces compétences peuvent progresser de la même manière que les autres.

Processeur Heuristique 
Prix : 500            Dispo : 1
Sans cette option, un droid ne peut gagner d'expérience et ne peut donc faire évoluer ses compétences. La grande majorité des droids possède un processeur heuristique intégré mais certains acheteurs peuvent juger préférable de ne pas le faire installer par le fabricant, ce qui réduit d'autant le prix du droid.
 

Traducteur
TranLang I - Prix : 300         Dispo : 1
TranLang II - Prix : 500          Dispo : 2
TranLang III - Prix : 1000       Dispo : 3

A partir des langages et dialectes qu'il maitrise de manière formelle, un droid doté d'un module de traduction peut tenter d'extrapoler à partir d'une nouvelle langue inconnue les bases de sa structure et son vocabulaire élémentaire, ce qui peut potentiellement lui permettre de communiquer selon plusieurs milliers, voire millions de formes de communication verbales, écrites, pictographiques… et d'en assimiler à la longue toutes les subtilités au sein de ses réseaux neuronaux. En terme de jeu, un traducteur multiplie le nombre de langues que possède un droid avec la compétence Langage. Au lieu de disposer d'une langue par niveau de compétence, on va utiliser la formule suivante :

INT du droid x niveau de compétence = A
Niveau du traducteur x 100 = B
Formule = A x B x 200 langues. 
L'exemple typique d'un droid de protocole de modèle C3-PO (INT = 10, Langues = 10, traducteur TranLang III) nous donne par voie de conséquences : 100 x 300 x 200 = 6 millions de formes de communication.

Vocabulateur
Prix : 50            Dispo : 1
La plupart des droids qui ne sont pas destinés à interagir avec des organiques ne sont munis que de dispositifs de communication en langage binaire, dont il existe presque autant de variantes que pour les langages organiques. Un Vocabulateur permet à un droid de traduire en fréquences audibles pour plusieurs races un ensemble d'informations en Basic ou toute autre langue qu'il peut maitriser. Noter que la plupart des droids sont au minimum capables de comprendre des instructions simples en Basic ou dans la langue d'origine de leurs concepteurs même s'ils ne sont pas capable de la parler.

Amélioration des Caractéristiques :
Pour l'essentiel, il s'agit bien évidemment non pas de les faire progresser par l'expérience mais de remplacer les pièces existantes par des versions plus performantes.

Cela prend en général plusieurs heures par point de caractéristique modifié et le MJ est libre de créer autant de problèmes de compatibilité entre les pièces à l'installation ou à l'usage qu'il le désire. Noter enfin que si vous améliorez par exemple la totalité des caractéristiques mentales de votre droid, (INT, EMP et VOL), cela peut signifier que vous avez changé la plupart des pièces de son cerveau où aussi (pour les besoins de la narration) que vous avez tout simplement remplacé le cerveau électronique en entier par un modèle plus puissant. Au niveau règles, cela revient au même. Comme vous pouvez le voir, la plupart des propriétaires de droids préfèrent tout simplement pour des raisons financières acheter un modèle plus récent et performant plutôt que de customiser massivement leur vieux robot. Les droids légèrement modifiés sont fréquents mais rares sont les droids complètement transformés qui sont économiquement intéressants et qui ne buggent pas…

  FOR : augmentation de 5 points maximum par rapport à la caractéristique d'origine
- 500 cr/point, dispo : 1

STR : augmentation de 3 points maximum par rapport à la caractéristique d'origine
- 350 cr/point, dispo : 1

DEX : augmentation de 5 points maximum par rapport à la caractéristique d'origine
- 600 cr/point, dispo : 1

TECH : augmentation de 5 points maximum par rapport à la caractéristique d'origine
- 500 cr/point, dispo : 1

INT : pas de limite théorique (toute INT améliorée augmente proportionellement les capacités du droid à outrepasser les limites de sa programmation à la discrétion du MJ, surtout si la valeur de la caractéristique dépasse 10).
- 1000 cr/point jusqu'à atteindre INT = 10. Dispo = 2
- 10.000 cr/point à partir de INT =11. Dispo = 3 (voire 4)

PER : augmentation de 3 points maximum par rapport à la caractéristique d'origine
- 550 cr/point, dispo = 1

VOL : pas de limite théorique (toute VOL améliorée augmente proportionellement les capacités du droid à outrepasser les limites de sa programmation à la discrétion du MJ, surtout si la valeur de la caractéristique dépasse 10).
- 1000 cr/point jusqu'à atteindre INT = 10. Dispo = 2
- 10.000 cr/point à partir de INT =11. Dispo = 3 (voire 4)

EMP : la limite d'un droid en EMP est 10 et rien ne permet à l'heure actuelle de l'améliorer au delà, en tous cas rien de connu. Cela reflète le fait que l'intelligence artificielle des droids soit limitée quand il s'agit d'imiter le comportement des êtres organiques.
- 2000 cr/point, dispo = 3

MV : augmentation de 3 points maximum par rapport à la caractéristique d'origine
- 400 cr/point, dispo = 1

REF :
- 500cr/point, dispo = 1