Droid Sonde Vipère
Industries Arakyd 

FOR

8

INT

5

STR

8

PER

12

DEX

7

VOL

8

REF

7

MV

6

TECH

6

EMP

1

PdS

40

PH ?

Oui

Blindage de Protection = 10 PA

Prix

15 500

Dispo

4/X


Compétences de Base


Niv


Score

Blasters – Artillerie

6

13

Comm. Subspatiales

6

11

Contremesures

6

11

Cryptographie

6

11

Lutte

6

13

Esquive

6

13

Activité en Zero G

6

13

Astrogation

6

11

Navigation

4

16

Recherche

6

18

Vigilance

6

18

Pilotage (capsule)

5

12

Climatologie

5

10

Ecologie

5

10

Astronomie

5

10

             

La nature du programme d'exploration de l'Empire et son attitude militariste font que dans la pratique, les sondbots Vipère sont effectivement utilisés afin d'explorer et cataloguer de nouveaux systèmes stellaires mais comme bon nombre d'endroits reculés dans la galaxie hébergent des rebelles, des contrebandiers ou des pirates, ces droïds sont également pratiques afin de tester les défenses des indésirables qu'ils découvrent. Les industries Arakyd ne fabriquent ce modèle que pour les forces armées impériales et la loi interdit à quiconque d'en posséder un.

Bien qu'il puisse être déposé par un vaisseau à la surface même d'un monde à cartographier, le Vipère est souvent déployé au moyen d'une capsule rudimentaire qui lui permettra de rejoindre sa destination et sera irrémédiablement abimée durant l'atterrissage. Cette capsule est capable de procéder à un saut hyperspatial x2 et coûte environ 7500 cr.

Livré à lui-même, un droid Arakyd Vipère peut utiliser ses répulseurs pour quitter le champ de gravité d'un monde et naviguer à vitesse subluminique pour atteindre une planète proche du même système (on considère que sa vitesse subluminique est de 2). Il lui faudra cependant plusieurs jours afin de pénétrer lentement la couche atmosphérique d'un nouveau monde s'il n'est pas protégé par sa capsule de transfert.

Assez souvent, les Vipères sont également déployés directement dans le vide spatial. Ils sont alors programmés pour passer leur durée d'existence à suivre une trajectoire subluminique précalculée et à utiliser leurs senseurs afin de guetter les émissions suspectes, les phénomènes anormaux et les navires potentiellement hostiles. De telles missions permettent d'étendre un peu le rayon d'action officiel des relais d'observation impériaux sans forcément alerter les criminels et les rebelles qui pourraient se trouver à proximité. Certains Vipères opèrent ainsi depuis plus d'une douzaine d'années, parcourant seuls le vide entre les étoiles.

  Pour accomplir ses missions d'observation, le Vipère est doté d'un impressionnant arsenal de senseurs divers ayant une portée de plusieurs dizaines de kilomètres. De même, une part significatif de son coùt de construction dépend de son comlink militaire subspatial à antenne rétractable spécialement conçu pour lui permettre d'alerter rapidement ses maitres des découvertes qu'il peut faire. Cet émetteur peut envoyer un message jusqu'à une dizaine d'années lumière de distance.

Enfin, les concepteurs d'Arakyd n'ont pas oublié le profil militaire de la plupart des opérations confiées à leur création. Le Vipère est ainsi blindé, doté d'un mécanisme d'autodestruction spécial qui se déclenche dés qu'il perd plus de 50% de ses points de structure (5d6 de dommages dans un rayon de 6 m), de mémoires à purge rapide et d'un blaster automatique à la puissance de feu des plus intéressantes (munitions 50, cadence de tir 4, dégats 4d6, unité de portée 15 m). Ses cinq appendices manipulateurs peuvent également lui servir à combattre au corps à corps (jusqu'à trois attaques par round, dommages : 1d6+8). Ces éléments ont également contribué à faire du Vipère un droid assez polyvalent dans les missions qui lui sont confiées puisqu'il sert occasionellement de force d'appoint à un assaut ou comme chien de garde dans un périmètre de surveillance.

Le Vipère est à la base programmé dans l'optique prioritaire d'obtenir et transmettre le maximum de renseignements possibles. Sa matrice de personnalité est assez simple mais calibrée dans cette perspective. Généralement, lorsqu'un Vipère passe à l'action il est déjà trop tard pour garder profil bas car il essayera autant que possible de transmettre ses informations avant d'attaquer. Les modèles de la série Vipère ont tendance à se montrer expéditifs lorsqu'il s'agit de riposter à une attaque ou lorsqu'ils sont repérés et doivent empécher l'ennemi de donner l'alerte tout de suite.