Droid de Combat Série N
Baktoid Automata

 

FOR

5

INT

3

STR

4

PER

5

DEX

6

VOL

7

REF

5

MV

4

TECH

4

EMP

1

PdS

20

PH ?

Oui

Prix

 

Dispo

3

Compétences de Base

Niv

Score

Fusil Blaster

5

11

Airspeeder

5

11

Landspeeder

5

11

Recherche

5

10

Esquive

5

9

Artillerie

5

11

             


Les Némoidiens qui dirigeaient la Fédération du Commerce possédaient également un nombre appréciable de firmes en tous genres parmi lesquelles Baktoid Armor Works. Baktoid construisait la plupart des blindés et véhicules à répulseurs des armées fédérales dont les effectifs étaient le plus souvent constitués de droids de combat Série N produits par la division robotique du groupe, Baktoid Automata.

Lorsque le chancelier Palpatine fit interdire la plupart des droids militaires et paramilitaires, Baktoid transféra la presque totalité de ses usines de production hors des frontières républicaines. Ses chaines de production permirent à la Confédération des Systèmes Indépendants qui affronta la République durant les Guerres Cloniques de disposer d'un arsenal conséquent.

Lorsque le conflit s'envenima, les deux principaux camps se mirent à utiliser occasionnellement des éléments de l'arsenal adverse : droids interdits, clones illégaux etc… ce qui ne fit qu'ajouter à la confusion et marquer durablement la mémoire collective.

Le modèle présenté ici n'est pas le produit le plus performant de la corporation qui fut démantelée peu de temps après le couronnement de Palpatine mais il s'agit sans conteste d'un de ses principaux succès commerciaux.

En effet, bien que ces droids ne soient plus produits depuis une vingtaine d'années on en trouve encore quelques bataillons plus ou moins en état sur le marché noir ou au service de gouvernements mineurs et de seigneurs de la guerre minables de la Bordure Extérieure et de l'Espace Sauvage. Qu'il s'agisse de reliquats des guerres cloniques, de bataillons volés à Baktoid durant les escarmouches et les raids qui précédèrent son démantèlement ou tout simplement de troupes assemblées sur une chaîne de montage "récupérée", les Série N ont continué pendant un certain temps à représenter un produit intéressant pour les acheteurs aux possibilités financières limitées. 

Fondamentalement, le design de l'Automate de Combat Baktoid n'a rien de très extraordinaire et la structure ainsi que les performances du droid sont plutôt médiocres. Il représente parfaitement la doctrine d'une infanterie obéissante, bon marché et prète à se faire désintégrer par armées entières.

L'atout essentiel de cette série est donc son coût extrêmement compétitif (un facteur qui devait permettre à la Confédération déjà financièrement aisée de prolonger le conflit). La conception du châssis permet de remplacer les pièces facilement ou de les cannibaliser afin de reconstruire des droids opérationnels à partir de plusieurs unités trop endommagées. Les fonctions cognitives et les aptitudes martiales des Série N sont plutôt limitées, comme les concepteurs l'avaient souhaité. 

Achetés en nombre et équipés d'armes bon marché, les Droids de Combat Série N Baktoid sont plus que suffisants pour assurer un certain nombre de tàches mineures mais non négligeables, ce qui permet de libérer des modèles plus performants ou des soldats organiques.

On a ainsi vu ces machines assurer des missions de police, surveiller des camps de prisonniers, procéder à des battues à grande échelle, contrôler les voies d'accès d'une ville ou tout simplement participer à un siège en bonne et due forme ou à une occupation planétaire.

Le modèle standard possède un vocabulateur mais son processeur heuristique peu performant ne lui permet pas de s'adapter facilement à la nouveauté ou aux imprévus.

Pour seulement 200 cr de plus qu'une unité normale, Baktoid fournissait pour chaque escouade de 10 unités standard un droid officier quasiment identique mais plus performant : processeur heuristique amélioré et matrice d'aptitudes développée (+2 en INT et à toutes les compétences).

Tous les droids de ce type étaient équipés d'un comlink militaire interne boosté (500 km de portée) couplé à un système d'asservissement simple mais très ingénieux.

La Fédération du Commerce fit un usage intensif d'armées entièrement composées de Série N dirigés à distance depuis un Central de Contrôle. Plusieurs échecs militaires retentissants démontrèrent amplement qu'un tel système centralisé ne pouvait demeurer efficace que si l'on utilisait effectivement les capacités des droids officiers plutôt que de les placer sous la dépendance totale du Central dés qu'une opération de grande envergure était envisagée sous prétexte de mieux coordonner des unités plutôt…primaires.

Les experts et les analystes militaires s'entendent généralement sur l'opinion couramment répandue que la Série N déjà dépassée au moment du début des Guerres Cloniques continua à être produite en grandes quantités pour gonfler les armées de la Confédération des Systèmes Indépendants afin de lui permettre d'être présente sur un champ de bataille à l'échelle d'une galaxie. A défaut de permettre aux indépendantistes de remporter la victoire, les produits de Baktoid leur ont certainement permis de rendre le conflit plus sanglant et coûteux alors que les Confédérés étaient au départ en situation d'infériorité numérique face aux nombreux systèmes encore rassemblés dans la République et à leurs armées clonées.