Droid de Protocole 3PO
Cybot Galactica

 

FOR

5

INT

10

STR

4

PER

6

DEX

4

VOL

5

REF

4

MV

3

TECH

5

EMP

5

PdS

40

PH ?

Oui

Prix

 

Dispo

1

Compétences de Base

Niv

Score

Collecte de Données

5

15

Communic. Primitives

4

14

Communic. Standard

4

14

Cryptographie

5

15

Langages (spécial)

(10)

(20)

Histoire Galactique

5

15

Xénologie

5

15

Législation Impériale

4

14

Etiquette

5

15

             

NB : la compétence Langage ne reflète que les scores utilisables pour certaines tàches précises à la discrétion du MJ (par exemple : tenter de comprendre une nouvelle langue) mais pas le nombre de dialectes possédés.

La série 3PO de Cybot Galactica est un des atouts commerciaux majeurs du géant de la robotique depuis une centaine d'années.

Le concept de base visait à produire un droid domestique multifonctions destiné à une clientèle assez aisée, une machine capable d'agir non seulement comme interprète mais aussi comme majordome et secrétaire particulier. Le résultat fut à la hauteur des espérances.

Doté d'un cerveau positronique Verbobrain AA1 et d'un module linguistique Tranlang III, le modèle 3PO possède en mémoire plus de 6 millions de formes de communication verbales, écrites ou électroniques et peut extrapoler à partir de cette base pour comprendre de nouveaux langages inconnus. Le Verbobrain AA1 leur donne également des facultés cognitives supérieures et presque tous les 3PO dont on ne purge pas la mémoire très régulièrement développement rapidement des idiosyncrasies, des tics et même des émotions originale et parfois presque aussi conflictuelles que celles que l'on peut trouver chez un être organique.

Par ailleurs, les 3PO sont également abondamment pourvus en données culturelles, historiques et protocolaires pour remplir leur fonctions. Leur vocabulateur perfectionné leur permet également de produire une grande variété de sons naturels ou artificiels et leurs imitations sont très difficiles à identifier sans équipement spécialisé.

Si l'on met de côté le développement souvent très original de leur matrice de personnalité (ce qui d'ailleurs leur assure l'affection d'une quantité appréciable de propriétaires), le seul travers de cette série réside dans sa structure physique. Comme pour ses précédentes séries protocolaires Cybot Galactica a en effet procédé à des coupes drastiques dans ce domaine afin de maintenir les coûts de production au plus bas tout en contentant le client. Les photorécepteurs des 3PO sont fragiles, un certain nombres de composants électroniques secondaires sont exposés aux éléments (notamment au niveau des articulations) et leurs aptitudes physiques sont extrêmement basiques : fluidité de mouvement quasi-inexistante, force et rapidité quelconques, résistance aux dommages plutôt faible.

Malgré leur châssis plutôt sommaire, il faut l'avouer, les 3PO représentent un lourd investissement de la part du constructeur, notamment en raison de leur cerveau positronique. La marge bénéficiaire sur la série 3PO est une des plus faibles que l'on puisse trouver sur un droïd que l'on produit quand même en série depuis un siècle… mais le fabricant et les revendeurs se rattrapent en partie sur la quantité de 3PO vendus chaque jour.

Près de 100 ans après le début de sa production en chaîne, le 3PO demeure pour l'instant le produit leader dans le domaine protocolaire et continue à inonder le marché. Si quelques concurrents de Cybot Galactica tentent de produire des modèles plus modernes et physiquement attractifs, les débouchés semblent assez restreints et la position dominante de la série 3PO très loin d'être menacée. Il n'y a guère que dans les modèles haut de gamme destinés aux missions diplomatiques que l'on peut trouver des machines capables de rivaliser avec les 3PO et de se montrer plus polyvalentes mais leur prix est beaucoup plus conséquent…