LES ARMES BLANCHES

Baïonnette

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

1d6/2

0

F

2

0.5

35

2, T

14

Essentiellement un couteau de combat que l'on peut fixer sur un support de fusil ou de carabine, il s'agit d'une arme de la dernière chance relativement peu utilisée à l'époque actuelle.

Couteau 

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

1d6/2

+1

F

2

0.5

25

1

15

Voici la version multi-usages. Un  couteau équilibré pour servir également d'arme de jet coûtera 35 crédits mais sera identique pour le reste. .

 

Gaderfii

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

2d6+3

-1

TF

6

5.0

50

3

Non

A l'origine fabriqué par le Peuple des Sables de Tatooine, le Gaderfii s'est rapidement répandu dans la galaxie. Cette arme volumineuse possède une extrémité analogue à celle d'une hache  et l'autre permet de transpercer la cible comme avec une lance


Hache

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

2d6+1

-1

F

4

2.5

40

1

7

Nous allons considérer le modèle à long manche qui peut servir aussi bien à un bûcheron sur un monde primitif qu'à un pompier désireux d'enfoncer rapidement une cloison ou une porte.

 

Lance 

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

2d6+3

0

F

4

1.5

60

1

Non


On trouve dans cette catégorie d'armes aussi bien les javelots légers que les lances d'apparats ou les harpons à main.

 

Machette 

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

1d6

0

TF

3

1.2

35

1

10


Un instrument surtout destiné à se frayer un passage dans la jungle ou à couper des branches de faible diamètre, la machette est également une arme tranchante qui peut avoir son utilité lorsqu'on se retrouve nez à nez avec un prédateur au coin d'un buisson.

Pique de Force

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

3d6

-2

F

4

2.0

500

2, R

non


Cette arme est une longue lance dont la structure est relativement peu rigide, ce qui lui permet de se plier lorsqu'on porte un coup d'estoc sur une cible dure là ou une lance ordinaire se briserait. Son extrémité offensive consiste en un capaciteur qui délivre une brutale décharge énergétique par simple contact. On peut régler une Pique de Force en mode Etourdissant ou Létal (voir les règles des blasters).Les Piques de Force servent dans les unités anti-émeutes et en tant qu'armes honorifiques de nombreuses escortes diplomatiques ainsi que de la Garde Impériale. Elles utilisent un pack énergétique spécial (50 cr) pour fonctionner.

 
   

Vibro-Shiv

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

(1d6/2)+2

+1

F

2

0.7

200

2, T

14

 

Aussi baptisée vibro-dague, cette arme peut servir à la fois de baïonnette, d'arme de mêlée et de couteau multi-usages

 

Vibro-Hache  

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

2d6+8

-2

PF

8

11.0

500

2, R

non

Il s'agit plus exactement d'une lame tranchante montée au bout d'un manche de plus de 150 cm de long, à la puissance dévastatrice. Certains s'en servent pour couper du bois mais une véritable tronçonneuse ou un découpeur à fusion sont nettement plus pratiques et moins fatigants.

 

Vibro-Lame

Dégâts

Prec

Fiab

Fmin

Poids

Prix

Dispo

Diss

1d6+2

0

F

3

1.5

250

2, T

9

 

L'équivalent d'une épée a la lame courte, la vibro-lame est également parfois utilisée comme machette sur les planètes ou la végétation est abondante.

 

Les Sabre-lasers ne courant pas les rues (disponibilité 4 et encore...) et étant considérés par l'Empire comme relevant de classe X en plus, ils ne seront pas décrits dans l'immédiat (j'attendrai pour cela que dans ma campagne un joueur parvienne à s'en procurer un).