Amérique du Nord
Les USA et le Canada ont laissé la place aux UCAS, perdant en quelques années une bonne
partie de leurs territoires qui forment désormais les NAO, les Etats Confédérés, la
Californie Libre, la Ligue Caraibes, la République de Québec et Tir Tairngire. La
densité de population dans les UCAS est très élevée, surtout par rapport aux NAO dont
la population totale qui atteint moins de 80 millions d'habitants occupe pratiquement la
moitié de l'amérique du nord.
Amérique Centrale
Le Mexique et ses voisins sont désormais rassemblés dans la jeune puissance du secteur,
l'Aztlan. Cette nation contrôle l'ensemble de la région à l'exception de la Ligue des
Caraïbes et du Yucatan. Aztlan est en pratique sous la coupe de sa seule
mégacorporation, Aztechnology, le résultat de la fusion d'intérets entre une multitude
d'entrepreneurs louches, de leaders mafieux et de la défunte corporation ORO, sans
compter des atouts magiques mal identifiés.
Amérique du Sud
La plupart des pays sud américains essayent de former une union économique pour se
protéger des visées expansionnistes de l'Aztlan dans leur région. Les cartels de
Colombie ont été pratiquement anéantis par des opérations aztlanes semi-secrètes et
ont du mal à maintenir leur influence en dehors de Bogota. Le Yakuza et la Mafia ont
depuis longtemps exterminés les branches des cartels en Amérique du Nord.
Les petites guerres et les dictatures en tous genres continuent comme par le passé à
meubler le paysage politique local mais une ère de relative stabilité a vu le jour. Les
corporations investissent de plus en plus dans l'amérique du sud et cherchent à
empécher la naissance d'une véritable union économique qui pourrait déboucher sur
quelque chose de semblable à Aztlan.
Australie
La population essentiellement concentrée dans les métropoles cotières à énormément
souffert des épidémies et des famines ainsi que de plusieurs années d'isolement du
réseau de télécommunications mondial (l'Australie a coupé les ponts avec le Web en
2030 et n'a intégré la Matrice qu'en 2034). L'Australie et la Nouvelle Zélande ont
formé La Fédération Australasienne. Sur un plan militaire et politique, ce continent
demeure le plus stable de la planète mais les tempètes de Mana et le retour d'Alcheringa
(le mythique Temps des Rèves) des anciens aborigènes posent un tas de problèmes aux
autorités.
Asie
L'Inde a perdu plus de la moitié de sa population en tant que première victime du SIVTA
I et les moussons locales sont devenues de plus en plus génantes avec l'acidification des
pluies. Les plupart des résidents se sont expatriés vers les pays limitrophes.
Thailande, Laos, Cambodge et les autres petits dragons d'asie sont petit à petit tombés
sous la coupe du Japon impérial ou des seigneurs de la guerre chinois. La Chine
elle-mème est complètement dépeuplée par rapport au siècle précédent (à peine
moins de 600 millions d'habitants) et n'existe plus en tant qu'entité politique. Plus de
vingt cinq ans de guerres continuelles encore plus en moins en cours ont abouti à la
naissance de plusieurs petites nations (République de Beijing, Confédération de Canton,
Royaume de Mandchourie
). Hong Kong est désormais une zone de libre entreprise aux
mains des corporations mais dans l'ombre, les Triades étendent leur toile sur toute la
planète depuis la cité chinoise. A l'exception de la Corée qui est parvenue au prix de
grandes difficultés à devenir une nation unifiée plus ou moins dictatoriale, le Japon
est désormais la seule puissance majeure de l'Asie et étend petit à petit son influence (gràce
à l'énergie satellitaire) et sa domination (gràce à sa puissance économique et
militaire) sur les environs. Partout ou les japonais étendent leur sphère d'influence,
les yakuza ne tardent pas à s'implanter et à rivaliser avec les autres syndicats du
crime. Les Philippines ne sont plus qu'un protectorat nippon ou l'empire du
soleil levant a mème installé Yomi, l'ile sur laquelle les autorités
japonaises parquent dans des conditions infernales les métahumains
accusés de déviance, de déliquance ou simplement ayant déplu à certaines
personnes.
Europe Occidentale
Les Euroguerres ont laissé la place à la Restauration Européenne. L'Espagne, l'Italie,
la France, la Suéde et l'Angleterre (à l'exception de l'Irlande qui est devenue le Tir
Na Nog) sont pratiquement les seules nations à subsister telles quelles alors que
l'Allemagne n'est plus qu'une collection de 14 états disparates regroupées dans une
fédération des plus symboliques
mais leur situation est plus enviable que celle
des autres petites nations européennes (Belgique, Luxembourg, Grèce ...) qui ont
littéralement implosé en fragments minuscules de petits chefs tellement pathétiques que
le moindre seigneur de la guerre chinois fait figure de vrai monarque en comparaison.
Plusieurs accidents nucléaires en angleterre, les séquelles des euroguerres et
les désastres écologiques majeurs du siècle (pollution de la mer du nord,
inondation du Päys Bas et des plaines allemandes du nord ouest par les flots
toxiques, zone toxique d'Ecosse, SOX...) pèsent encore lourdement sur la
reconstruction européenne.
Les
corporations et les mouvements pro-européens essayent de rassembler tous
les petits chefs en herbe en
groupement d'intérets viables avec un succès croissant et les derniers conflits armés
se sont interrompus en 2042. L'Angleterre est encore le pays qui s'en tire le mieux en
Europe mais elle a définitivement perdue l'Irlande qui est désormais le Dominion Shidhe
de Tir Na Nog, la deuxième nation elfique de la planète après Tir Tairngire. La Suisse
existe encore mais en tant qu'entité politique, elle a virtuellement disparue car sa
puissance bancaire est complètement tombée sous la coupe des corporations. Au dessus de
la Communauté Corporatiste Européenne plane l'ombre de Saeder-Krupp. La plus puissante
corporation de la planète demeure constamment sous le regard vigilant de son maitre, le
Grand Dragon Lofwyr.
Europe Orientale/Russie
Après les Euroguerres, ce qui restait de l'ancienne CEI s'est retrouvée au bord du
gouffre économique et n'est parvenue à conserver que quelques anciens pays satellites
dans son giron, une partie de la cote orientale et de la Sibérie font désormais partie
du Conseil Athabascan, une des Nations des Américains d'Origine. La majeure
partie de la Sibérie est devenue autonome et les rumeurs sont nombreuses en ce
qui concerne ses chamanes et ses métacréatures si particuliers. Les grands groupes et
les anciennes firmes nationalisées comme Mikoyan-Gurevich, Kalashnikov et Korolev se sont
constituées en structures plus ou moins autonomes qui ont fini par relever la CEI de ses
cendres en formant une sorte de Conseil Confédéral ou elles se partagent le
pouvoir avec les militaires. Les
structures russes et affiliées se sont maintenues dans un isolement relatif a l'exception
de certains arrangements avec l'europe occidentale ou des pays de l'océan pacifique et la
bureaucratie a vite rigidifié le tout. Coincés entre la nouvelle communauté russe et
l'Europe occidentale restaurée, les restes des nations des balkans et d'europe centrale
qui ne se sont pas laissées absorber continuent à vivoter alors que les conflits
ethniques et religieux alternent avec les raids des petits seigneurs de la guerre et les
maneuvres des eurocorps et des structures russes.
Orbite Terrestre
Il n'y a pas de véritable nation orbitale car presque toutes les installations habitées
sont des extensions de la puissance corporatiste : manufactures, usines, labos de
recherche et la fameuse station Zurich Orbital qui regroupe les deux centres nerveux du
monde corporatiste : la Cour des Affaires et la Zurich Gemeinschaft Bank. Bien que les
UCAS, l'Aztlan, le Japon et quelques autres pays aient encore les moyens de lancer
quelques satellites ou de les faire lancer par les corporations possédant des programmes
spatiaux, les états du monde semblent bien avoir perdu pour un bon moment le "chemin
des étoiles". Ce sont les mégacorporations qui sont désormais les principales
puissances spatiales en orbite et sur la Lune (voir le chapitre Shadowspace).
Démographie et Population Mondiale
Alors que la population planétaire dépassait les 7 milliards d'individus au début de
l'année 2000, la Terre compte désormais à peine plus de 5 milliards d'habitants,
principalement en raison des guerres incessantes partout sur le globe depuis les cinquante
dernières années, de deux épidémies virales planétaires (SIVTA I et II), de plusieurs
famines et autres désastres en tous genres (une dizaine d'accidents nucléaires, la Nuit
de la Rage, les pluies acides et cancérigènes, le smog toxique, les tempètes de mana
) . Environ 20 % de cette population est composée de métahumains (13 % de
Goblinisés et 7% d'EGI) et les estimations les plus fiables dénombrent dans les 3
millions de personnes magiquement actives, ce qui représente un peu plus de 0,075 % de la
population totale mais ce chiffre semble augmenter lentement chaque année.
L'espérance de vie moyenne a chuté à 55 ans pour les humains bien que les techniques de
rajeunissement (cf. le sourcebook Shadowtech) et la bionétique aient considérablement
accru celle des plus riches.
(Les espérances de vie moyennes des autres variantes métahumaines figurent dans les règles de la Deuxième Edition).