Shadowrun -Histoire Contemporaine

 


I - L'Essor des Megacorpos

1992 :

Jeffrey Lynch devient président des USA avec une majorité confortable et profite de ce plébiscite pour parler d'un "mandat pour guérir la nation et donner une nouvelle vitalité à notre pays".

 

1996 :

Au Quebec, les séparatistes parviennent enfin à entrer au gouvernement.

A peine réélu, le président Lynch entame une vaste campagne de déréglementation. Il commence par vendre une bonne partie des services postaux à diverses compagnies privées et donne son feu vert à la vente au privé de la météo nationale, des Eaux & Forèts, de l'Amtrak (chemins de fer) ainsi que d'autres services publics.

 

1997 :

Hong Kong rejoint le giron de la Chine.

La corporation japonaise Shiawase construit une aciérie géante sur la côte est qui monopolise une bonne partie des ressources du réseau de distribution électrique local. Le gouvernement décide alors de surtaxer les consommateurs abusifs et Shiawase voit ses factures se multiplier par 550 % en moins de six mois.

 

1998 :

A la suite de la politique Lynch, une réduction massive du budget de la défense devient effective, dépassant les 40% dans la recherche et l'achat d'armement.

La corporation Shiawase tente en vain d'obtenir de la Commission de Régulation Nucléaire le droit d'installer sa propre centrale atomique, indépendante du réseau de distribution public. La corporation porte alors l'affaire devant la Cour Suprème.

Un substitut sanguin artificiel polyvalent, le Perfluoro-4-méthyl-octahydro-quinali-dine (P4MO), est découvert.

Le gouvernement américain interdit l'importation d'armes à feu dans les USA.

 

1999 :

Une grève des camionneurs New-yorkais se prolonge sur trois mois et le ravitaillement de la ville devient problématique. Des émeutes de la faim éclatent dans New York. Durant l'une d'elles, un camion réfrigéré de la firme de recherches médicales Seretech transportant des déchets contaminés est attaqué par la foule qui le prend pour un transporteur alimentaire. La sécurité de Seretech parvient à escorter le camion jusqu'aux locaux de la corpo mais la foule se livre à un siège en règle qui se solde par 20 morts parmi les employés de Seretech et plus de 200 au sein des émeutiers.

La municipalité, l'Etat et le Gouvernement trainent Seretech en justice mais la firme déclare que sans ses services de sécurité, les déchets potentiellement dangereux seraient tombés aux mains de la foule et auraient fait bien plus de victimes. Dans un arrét long de 193 pages, la Cour Suprème tranche en faveur de Seretech : la corpo obtient le droit d'assurer la sécurité (au besoin par la force) des matériaux dangereux qu'elle souhaite écarter du public.

C'est le fameux procès Seretech contre les USA.

Au Canada, la tribu Mohawk conteste la répartition des terres sous l'égide du gouvernement, bloque les accès aux Réserves Indiennes et proclame la naissance de la Nation Mohawk Souveraine. Après 4 semaines de statu-quo, l'infanterie canadienne attaque les positions Mohawk qui ne conservent que leurs fortifications de Kahnawake malgré de lourdes pertes infligées aux canadiens. Une offre de sauf-conduit hors des réserves est faite par les militaires à tous les Mohawks non-combattants, qui ne prennent même pas la peine de répondre. Le 3 aout à l'aube, un bombardement de missiles s'abat sur Kahnawake, suivi d'éléments blindés et la Nation Mohawk cesse d'exister avant la mi-journée. Toujours au Canada, la tribu Dene est violemment expulsée des terres tribales pour permettre l'installation de pipe-lines.

Les mouvements millénaristes provoquent diverses émeutes, vagues de suicides collectifs et autres troubles relativement marginaux que les médias montent en épingle.

 

2000 :

Le 1er janvier, le Quebec se déclare indépendant du reste du Canada.

La Cour suprème tranche en faveur de Shiawase dans son procès contre la Commission de Régulation Nucléaire. Quelques semaines après la mise en service de la centrale nucélaire privée de Shiawase, elle est attaquée par le nouveau groupe éco-terroriste, Terrafirst !

Les terroristes équipés de matériel militaire et d'explosifs parviennent à entrer dans la centrale mais sont éliminés par la sécurité de Shiawase avant d'avoir pu la faire sauter. La Commission de Régulation Nucléaire tente de trainer Shiawase devant les tribunaux pour "mise en danger du public par négligence" mais la corporation parvient à démontrer que seules les restrictions imposées par la loi sur la sécurité corporatiste ont permis la pénétration des terroristes dans l'enceinte.

 

2001 :

Le précédent judiciaire de Seretech et les victoires en justice de Shiawase Corporation contre la Commission de Régulation Nucléaire permettent aux plus puissantes parmi les corporations d'obtenir un statut extraterritorial analogue à celui de véritables nations : en termes légaux, elles sont considérés commes des nations indépendantes et leurs locaux sont donc à l'abri des lois du pays ou ils se trouvent. Fort heureusement, seules les plus grandes multinationales (déjà partiellement à l'abri des régulations locales) bénéficient de ce statut.

Jeffrey Lynch ne parvient pas à se faire réélire et laisse la place à Martin Hunt à la tète des USA.

Le gouvernement américain ordonne la restitution et la confiscation de toutes les armes à feu aux mains des particuliers mais très peu de gens acceptent de se laisser faire.

L'usage du P4MO est autorisé par la Fédéral Drugs & Foods Administration.

 

II - La Course aux ressources

2002 :

Le gouvernement américain, soumis aux presssions corporatistes, accepte d'octroyer des licences aux multinationales pour l'exploitation des terres fédérales riches en pétrole et minéraux précieux. La saisie des terres par les corpos touche surtout les réserves indiennes et entraine la fondation par les hommes rouges les plus radicaux du Mouvement Souverain Amérindien (MSA).

Les progrès technologiques permettent la construction des premières puces optiques immunisées contre les effets des impulsions électromagnétiques.

 

2003 :

Le Congrès américain flanque à la porte le maire de Washington D.C et ses adjoints pour cause de corruption et d'incompétence.

L'avion anglo-japonais Ghost est mis sur le marché. Il peut aller de Londres à Boston en seulement 76 minutes.

La variante nord américaine de la panthère est officiellement déclarée espèce éteinte.

 

2004 :

Les Lybiens expédient des bombes chimiques sur Israél qui atomise plusieurs grandes villes du Moyen-orient en représailles.

En angleterre, un accident nucléaire à la centrale de Dungeness fait 8000 victimes et crée une nouvelle zone irradiée sur la planète.

 

2005 :

Le 12 aout à 7h20, New York est frappée par un tremblement de terre de magnitude 5.8 qui fait 200.000 morts et des centaines de milliards de dollars de dégats. La destruction de la ville amène le déplacement du siège des Nations Unies à Genève. La Bourse de Wall Street est délocalisée à Boston.

Philip Bester devient président des Etats Unis.

La seule chaine publique américaine, PBS (Public Broadcasting System) est démantelée.

L'état du Minnesota signe un traité avec la tribu Ojibwa contre l'exploitation des terres tribales par les corporations

En Angleterre, le gouvernement autorise la constitution de parlements régionaux en Ecosse et dans le Pays de Galles.

Le plus grand "hôtel à cercueils" du Japon est ouvert, il peut accueillir 350 personnes.

 

2006 :

Naissance du Nouvel Etat Impérial Japonais, consécration d'une super-puissance qui déploie le premier satellite à capteurs solaires transmettant l'énergie par micro-ondes. Le Japon commence à installer des stations réceptrices dans le Tiers Monde. Le Nouveau Yen (Nuyen) devient rapidement une monnaie internationale au mème titre que le dollar.

Le gouvernement américain finit par reconnaître que la production et la vente d'armes sont vitales pour l'économie américaine et réinvestit dans la recherche militaire tout en assouplissant ses lois sur la vente ou la détention d'armes.

Texas Instruments parvient enfin à obtenir de la justice japonaise qu'elle considère Miroyama Electric comme coupable dans une affaire de violation de brevet international. En conséquence, Miroyama est démantelée et donnée à Texas Instruments. Dans un geste spectaculaire et sans précédent, l'équipe dirigeante toute entière de Miroyama commet Seppuku.

 

2008 :

L'état du Texas autorise la création de milices urbaines entrainées et équipées en matériel militaire. La loi élargit également les possibilités pour les citoyens de recourir à des firmes privées pour assurer la protection de leurs biens ou de leurs personnes. L'état du Minnesota fait de même.

La première corporation au monde, Nestlé Incorporated, se casse la figure et se fractionne en une multitude de petits trusts. On ignore toujours exactement pourquoi.

La station orbitale soviétique Mir est vendue à la corporation Harris 3M. Quelques mois plus tard, un météore fait deux morts dans l'équipage et déstabilise la station. Le reste des cosmonautes meurt par la suite dans une tentative infructueuse d'évacuation et le 25 novembre, Harris 3M décide que les risques posés par la dégradation irréversible de l'orbite de Mir sont tels que sa destruction est inévitable, dont acte.

 

III - Le Vol du Lone Eagle

2009 :

Jesse Garrety devient président des USA.

Charles III est couronné Roi d'Anglettre en l'abbaye de Westminster.

Le 5 mai, United Oil Industries obtient le droit d'exploiter les gisements de plus d'un quart des territoires fédéraux et d'environ 10% des terres confisquées aux Indiens.

Le même jour et en guise de réponse, un commando d'activistes MSA s'empare d'un silo de missiles intercontinentaux dans le Montana, aidés par un officier de la base d'origine sioux, John Redbourne. Les activistes menacent d'utiliser les codes de lancement si toutes les terres indiennes ne sont pas restituées à leurs propriétaires légitimes.

Le 15 mai, les négociations ayant échouées, les Forces Spéciales Delta interviennent et tuent tous les membres du commando. Ceux-ci parviennent néanmoins à lancer un missile Lone Eagle (4 ogives de 5 mégatonnes chacune) vers l'URSS. Le missile refuse tous les ordres d'autodestruction et aucun intercepteur n'est en position pour l'atteindre avant l'échéance fatale.

Le Président américain Garrety prévient Moscou et indique aux soviets les cibles des ogives, dans l'espoir qu'ils utiliseront leurs défenses semi-secrètes afin de détruire le missile et d'éviter un conflit général. Les soviets décident de mettre toutes leurs forces en alerte et ordonnent à la population de rejoindre les abris. Quelques heures plus tard, on apprend la destruction du missile. On ignore encore aujourd'hui si cette destruction est véridique ou si les cibles furent effectivement anéanties car aucun senseur terrestre ou orbital n'a signalé d'explosion atomique alors que des analyses vocales indiquent que le président soviétique disait la vérité avec une probalité de 79% seulement. La guerre nucléaire totale est évitée de justesse.

Une fois l'incident révélé au public, le peuple américain, aiguillé par les corpos, accuse le MSA et l'ensemble des Américains d'Origine (les peaux-rouges) du lancement du missile.

 

IV - les Nouveaux Fléaux

2010 :

Sous la pression du financier Michel Beloit, les corporations BMW, Saeder Munitions et Krupp Manufacturing fusionnent pour donner naissance à Saeder-Krupp Heavy Industries qui devient le plus puissant trust industriel européen. De même, Monasj Industries et divers concurrents forment le mégatrust ANZAC (Australian & New Zealand Amalgamated Corporations), Mac Donnel Douglas diversifie ses activités et forme le trust Advanced Weapons and Systems (AWS).

En Australie, les aborigènes et les maoris manifestent par des émeutes leur soutien aux amérindiens. Après des négociations infructueuses, le gouvernement australien décide de les exiler hors des principales cités, avec la bénédiction des corporations.

L'armée américaine abandonne ses bases dans l'archipel japonais et le reste du Pacifique.

Sous la pression des corpos et de la population, le gouvernement américain ratifie l'Acte de Relogement et de Rééducation. Tous les indiens soupçonnés d'être des activistes sont emprisonnés dans des camps "de rééducation", avec des milliers d'innocents également victimes des flambées de haine raciale.

Pour des raisons financières, les corpos obtiennent la gestion de ces camps et la dégradation des conditions d'hygiène est telle que de nombreux prisonniers meurent. Mais les indiens se retrouvent aussi à l'abri d'un nouveau fléau, le SIVTA

La fin de l'année voit en effet apparaitre le Syndrôme Induit Viralement Toxico Allergique (SIVTA), une épidémie mortelle qui débute à New Dehli avant de s'étendre sur toute la planète. Les zones les plus touchées sont la Chine, l'Inde et le Tiers Monde mais les pays développés ne sont pas épargnés. A la fin de l'année 2010, environ 25% de la population mondiale est morte ou mourante ...

 

2011 : L'année du Chaos

La famine s'installe après l'épidémie de SIVTA et plusieurs gouvernements tombent de par le monde, à commencer par celui du Mexique.

Le 13 janvier, un tremblement de terre frappe la péninsule olympique, aux USA, permettant une vague d'évasions de plusieurs camps de rééducation. Parmi les milliers d'évadés, Thunder Tyee, un chef Salish.

Des milliers de réfugiés fuyant le chaos mexicain traversent la frontière du Texas : bidonvilles et violence raciale explosent. La police de l'état étant en grève, Carstair, le gouverneur du Texas, mobilise la Garde Nationale et plusieurs affrontements ont lieu avec les réfugiés.

Les forces de l'IRA commencent une série d'attaques inexplicables (magiques ?) sur des bases anglaises, y compris une base du Special Air Service.

En europe, plusieurs usines nucléaires sont attaquées par la foule et les retombées radioactives sont très sévères, créant la Zone Irradiée de Dounreay en Ecosse et faisant 7800 morts à Sizewell en Angleterre. Des inondations dues aux bouleversements sysmiques consécutifs aux explosions frappent les côtes de l'archipel.

A Seattle, la centrale nucléaire du district de Redmond manque de peu exploser mais les fuites contaminent le lac Beaver et plusieurs kilomètres carrés de terrain.

Survient alors un autre cataclysme, l'Expression Génétique Inexpliquée (EGI) : partout dans le monde naissent parmi les bébés normaux des êtres baptisés par Newsweek Magazine "elfes" et "nains". Le Pape Jean Paul IV denonce les mutants comme des abominations aux yeux de Dieu.

Le 24 décembre 2011, deux évènements confirment la naissance d'une ère nouvelle.

- les indiens prisonniers du camp d'Abilene, sous la conduite de Daniel Coleman dit "Coyote Hurlant", s'évadent en passant par la porte principale, inexplicablement les gardiens ne les arrètent pas.

- près du Mt Fuji (Japon), des touristes voient passer une créature incroyable : le Grand Dragon Ryumio.

C'est l'aube du Sixième Monde. A partir de ce jour, les Eveillés commençent à apparaitre dans tous les coins du globe : dragons, griffons, licornes, vampires, goules, garous ... des tempètes de Mana (énergie magique) frappent le continent Australien, les forèts irlandaises irradiées commencent inexplicablement à reverdir, le temple grec de Thessalie est subitement restauré à neuf, le Tibet se retrouve isolé par une barrière infranchissable de la Chine et devient indépendant... les manifestations paranormales se multiplient partout sur la planète, à un ryhtme inégalé depuis cette date.

 

V - Le Sixième Monde

Le monde d'après 2011 est ainsi nommé parce que le calendrier maya prédit qu'à la date qui correspond à cette année correspond un nouveau cycle de l'humanité.

 

2012 :

Le 1er janvier, le roi d'Angleterre Charles III annonce qu'il abdique pour rejoindre un ordre ésotérique, mettant sur le trône Georges VIII, son troisième fils, les deux ainés étant morts dans un accident d'avion.

Le 27 janvier, le Grand Dragon Dunkhelzan arrive à Denver et s'installe près de Cherry Creek Lake. Il finit par accorder une interview de 12 heures et 16 minutes à une journaliste inconnue, Holly Brighton. L'humanité apprend ainsi que les évènements de 2011 annoncent l'Eveil et le retour de forces et d'êtres anciens, héritiers d'un cycle d'existence passé ou la magie dominait le monde. Son interview rapporte plus de 13 millions de dollars au dragon ... Les dragons parlant par télépathie, Dunkhelzan fait appel à un étudiant noir, John Timmons, pour vocaliser ses déclarations. Timmons devient dans la foulée une personnalité reconnue qui prèche la tolérance et le respect des nouveaux humains face à une marée croissante d'hystérie religieuse.

L'évasion de Daniel Coleman et les rumeurs persistantes de la puissante magie que lui auraient enseigné les esprits incitent de nombreux indiens à prendre les armes et le maquis.

Naissance du Conseil International Corporatiste, première tentative de création d'un organisme de régulation des conflits inter-corporations. Le CIC est créé par les puissants du monde corporatiste : Saeder-Krupp Heavy Industries, Ares Industries, Fuchi Electronics, Shiawase Industries, Mitsuhama Computer Technologies, Keruba Corporation et ORO Corporation.

 

2013 :

Les premiers matchs de combat à moto ont lieu en Louisiane.

Les géants Keruba Corporation et ORO se livrent à une véritable guerre corporatiste, malgré les tentatives diplomatiques du CIC qui s'avère ne disposer d'aucun pouvoir réel. Les deux adversaires finissent par entendre raison mais Keruba tombe peu de temps après sous la coupe de Renraku Computer Systems qui rejoint donc les grands du monde des affaires et le CIC.

L'IRA attaque Adlershot avec des esprits élémentaires, ce qui incite enfin le gouvernement anglais à considérer la possibilité d'un référundum sur l'avenir de l'Irlande.

 

2014 :

Daniel "Coyote Hurlant" sort de l'ombre et proclame avec l'aide de Thunder Tyee la naissance des Nations des Américains d'Origine (NAO), coalition de tribus rebelles dirigées par un Conseil Tribal Souverain.

Les fidèles des NAO revendiquent tout le continent Nord Américain et menaçent d'utiliser la "Danse Fantôme" si les autres américains (ceux qui ne sont pas des indiens ...) ne quittent pas immédiatement le continent !

Malgré de nombreuses manifestations surnaturelles observées de par le monde, on préfère rire de cette menace.

La Danse Fantôme est utilisée en guise de démonstration : le Mt Redondo entre en éruption et détruit Los Alamos (Nouveau Mexique), Coyote Hurlant revendique cette éruption. Le Sixième Bataillon Aérien de Fort Hood (Texas) se précipite pour le capturer mais tous les appareils sont détruits en vol par des tornades inexplicables. L'affaire finit par être connue du public et le gouvernement du Président Garrety en est très ébranlé.

Le pape Jean Paul IV meurt dans son sommeil mais même son remplacement par Jean XXV ne peut empécher une partie des évèques irlandais de faire sécession.

Proclamation de la République Libre d'Irlande le 16 juin, à la suite du référundum promis par les anglais.

La plupart des déserts centraux d'australie sont la proie de tempètes de mana incessantes.

Les premiers matchs professionnels de combat à moto sont retransmis par la télévision.

Les guerriers amérindiens de Thunder Tyee capturent un sous-marin nucléaire Trident stationné à Bangor. Deux mois plus tard, ils s'emparent des installations du Puget Sound (près de Seattle) et coulent le sous-marin Wichita de classe Néréid qui tentait de fuir. Thunder Tyee décide alors d'encercler les bases militaires de McChord et Fort Lewis.

 

2015 :

Le 26 Janvier, la Nouvelle Zélande accepte de fusionner avec l'Australie. La Fédération Australasienne est née.

A la suite d'émeutes ayant entrainé la destruction des batiments de  l'assemblée nationale du Québec, la loi québecoise est amendée et toutes les formes de révolte civile ou de manifestation violente sont considérées comme des crimes capitaux, passibles de la peine de mort.

Hong Kong fait sécession d'avec la Chine, principalement gràce à l'appui des corporations et de la Grande Bretagne.

Les troubles avec les Indiens sont tels que beaucoup d'agences gouvernementales US voient leurs crédits être amputés pour faire face à la menace. La NASA est une des principales victimes de ces réductions.

 

VI - la question indienne et le Traité de Denver

2016 :

Le président russe Nikolaï Chelenko, le 1er ministre anglais Lena Rodale et son homologue israélien Chaim Schon sont assassinés à quelques mois d'intervalle. Leurs assassins meurent tous de manière violente ...

Peu de temps après, le président américain Jesse Garrety subit le même sort de la main de William Springer, qui ne sera jamais retrouvé.

Le vice-président William Jarman assume les fonctions de Garrety et publie l'Ordre Exécutif 17-321 au moment de sa prise de fonctions. Cet Ordre est ratifié par le Congrès quelques mois plus tard. La décision est désormais prise de régler la question indienne comme les nazis avaient abordé la question juive : Extermination !! Mais de nombreuses complications climatiques inexplicables empèchent la parfaite coordination des forces engagées dans ce génocide. Sur tout le continent, les envoyés de Coyote Hurlant enseignent des chants mystérieux à leur peuple.

Ares Industries achète pour une durée de quarante ans au gouvernement des USA la quasi-totalité de ce qui reste de la NASA. Cette transaction inclut la flotille de navettes spatiales, les lanceurs de satellites, les installations de Houston et Cap Kennedy ainsi que la station orbitale Freedom dont l'orbite trop longtemps négligée est rétablie par Arès. Dans la foulée, la corporation s'allie avec l'assureur Lloyds de Londres pour monter une opération de récupération des satellites en panne ou hors d'usage encore en orbite.

Le 12 décembre, un bataillon de l'armée des USA est averti que des rebelles MSA sont dangereusement proches de  sa base. Un "bombardement préventif" suivi d'un assaut permet de découvrir les restes d'un camp de réfugiés de la tribu Kiowa, principalement des femmes et des enfants. Officiellement, la tribu Kiowa cesse d'exister. L'enquète établira par la suite que les renseignements provenaient de radicaux nationalistes Cheyennes.

 

2017 :

Le 17 aout, les forces gouvernementales sont enfin prètes à l'action. Les indiens entament alors la Grande Danse Fantôme : à 10h32, quatre volcans entrent simultanément en éruption : Mt Rainier, Mt Ste Helens, Mt Adams, Mt Hood. Les gouvernements des USA, du Canada et du Mexique font machine arrière.

Le gouvernement américain et diverses corporations fondent une nouvelle chaine télé publique, Public Broadcasting Network (PBN), qui remplace la défunte PBS.

 

2018 :

Après trois mois de négociations entre les envoyés gouvernementaux et les Danseurs Fantômes, on signe le Traité de Denver, compromis qui ne contente aucune des parties mais personne n'a mieux à proposer ... les états ont leurs missiles, les indiens ont leur Danse, la négociation est donc inéluctable. Le Traité reconnait la souveraineté des NAO sur une partie importante du continent et des mouvements de population planifiés sur dix ans visent à y rapatrier les américains d'origine et à en expatrier les autres habitants. Certaines villes (Seattle) forment des enclaves gouvernementales ou corporatistes dans les terres des NAO et Denver est placée sous l'autorité conjointe des signataires du traité.

Coyote Hurlant est placé à la tête du Conseil Tribal Souverain des NAO.

La navette spatiale America se désintègre en plein vol et ses débris tombent sur l'Australie, tuant 300 personnes.

La société ESP Systems (Chicago) et le Dr Hosato Hikita créent la première génération de système d'induction sensorielle assistée (ASSIST) : le simsens est né, il permet de ressentir ce que d'autres personnes ont vécu et enregistré.

 

2019 :

Plus de 200.000 personnes expulsées des NAO arrivent à Seattle et causent une pénurie critique. Les districts voisins de Bellevue, Renton et Kent sont également submergés et votent massivement pour devenir partie intégrante de Seattle. Avant la fin de l'été, les comtés de King, Washington et Pierce ont également rejoint Seattle. Enfin, le 6 septembre, les citoyens d'Everett et Tacoma suivent le mouvement. Cet ensemble sera désormais dénommé Metroplexe de Seattle. Il fait plus de 4000 km carrés.

 

2020 :

A la suite de l'appel au jihad contre les nouvelles races lancé par les ayatollahs iraniens, la ville de Teheran est rasée par le grand dragon Aden.

En Irlande, 41% des naissances de cette années donnent des enfants elfes.

Malgré un mandat très controversé, le président Jarman parvient à faire approuver le 29ème amendement de la Constitution : il n'existe plus de limites au nombre de mandats présidentiels que peut solliciter un candidat.

La station spatiale Apollo devient la principale installation en orbite d'Ares Industries.

ORO Corporation s'étend considérablement en amérique centrale et devient Aztechnology.

Le 16 novembre, le Président Jarman dissout l'ancien état de Washington et le remplace par l'état du Metroplexe de Seattle, le maire Charles Lindstrom se retrouvant promu Gouverneur.

La corporation anglaise Hildebrandt-Kleinfort-Bernal (HKB) réalise une OPA sur Lloyds et devient alors le numéro un anglais dans l'assurance et de la finance, se hissant dans la foulée parmi les grands spécialistes mondiaux. HKB est désormais la corpo la plus puissante de la City de Londres.

La World Bank est remplacée par Global Financial Services, basée à Zurich.

 

VII - Goblinization Day

2021 :

Le 30 avril, 10% de la population mondiale se retrouve brusquement atteint de symptômes divers. Ceux qui y survivent se transforment en Orks et Trolls, deux nouvelles variantes humaines témoignant d'une nouvelle poussée de magie dans le Sixième Monde. Des sous-variantes comme les trolls-minotaures en Méditerranée, les trolls-firbolgs en Irlande et les ogres-orks en europe centrale ne tardent pas à apparaître.

La République du Québec accorde aussitôt les pleins droits à tous les goblinisés francophones.

Le roi Georges VII D'Angleterre meurt de manière mystérieuse, probablement tué par des membres de l'armée ou de l'aristocratie à la suite de sa goblinisation. Deux branches mineures de la familles royale commencent à s'affronter pour le trône.

A Seattle, le gouverneur Lindstrom ordonne à la Garde du Métroplexe de regrouper tous les métahumains, EGI ou goblinisés, dans les anciens camps de détention utilisés contre les amérindiens.

Le gouverneur Melissa Santiago-Ortega du Texas ordonne des mesures similaires mais lance également un programme de réinsertion massif avec le soutien des organisations sociales corporatistes. Les Rangers du Texas forment des unités spéciales visant à éviter toute violence raciale.

La chaine télé Rocknet passe Sons of Thunder, le clip d'un petit groupe inconnu, les Concrete Dreams. C'est le début d'une longue aventure.

 La Fondation Atlante est fondée par la milliardaire Sheila Blatavska, avec pour missions essentielle de rassembler tous les renseignements permettant de "revenir aux jours glorieux de l'Atlantide"

 

2022 :

Des émeutes racistes déchirent le globe, les différences de couleur et de religion sont temporairement oubliées et certains souhaitent rassembler tous les "norms" contre les "monstres". Le chaos global amène le fractionnement des grandes puissances et l'émergence de nouvelles nations comme la Ligue des Caraibes qui regroupe Cuba, la Jamaique, la Grenade et l'Etat de Floride.

Par crainte des violences racistes, beaucoup de gobelinisés mais aussi de nains et d'elfes se réfugient dans des zones urbaines délaissées ou loin des villes.

En Aout, le gouverneur Lindstrom accepte de relacher tous les métahumains détenus, insistant sur la nécessité que tous les hommes vivent en paix malgré les différences extérieures.

Au Texas, le gouverneur Santiago-Ortega refuse de telles mesures tant que des garanties légales assurant la protection des métahumains n'auront pas été prises. Elle escorte personellement des représentants orks et trolls aux conférences sénatoriales et rappelle de manière virulente que les goblinisés sont également des citoyens qui payent leurs impots et ont donc droit à toute l'aide que peut leur accorder un gouvernement dont ils contribuent à assurer l'existence.

Début d'un conflit armé entre la Nouvelle Guinée et l'Indonésie. Un ambassadeur australien qui tentait de servir de médiateur est tué dans des circonstances mal définies. Cela entraine la mobilisation des forces armées australiennes pour protéger les intérets australiens et corporatistes dans les deux pays en guerre. Des dégats infligés au navire australien Darwin par des missiles indonésiens provoquent le début d'une véritable guerre.

John Timmons, porte-parole du dragon Dunkhelzan, est tué par un homme qui a des relations dans les mouvements anti-métahumains les plus radicaux. Selon les témoignages, Dunkhelzan réduit sur le champ le meurtrier en particules, d'un simple regard.

Les USA sont placés sous loi martiale et des rapports alarmants indiquent des massacres à grande échelle en URSS et dans les pays asiatiques.

A Minneapolis, une émeute pour la nourritture dégénère et une bavure militaire entraine un bombardement faisant 20.000 morts et plus de 45.000 blessés.

En France, les gangs de rue commencent à codifier leurs règlements de compte sous la forme d'un match sportif permettant les coups bas. Très vite, la corporation Javert et Compagnie sponsorise les parties ayant lieu dans les secteurs qu'elle contrôle, le Jeu de Guerre Urbain (en français dans le texte) est né et ne tarde pas à devenir un sport très populaire par la gràce des média.

La corporation Zeta-Impchem devient le leader européen en pharmaceutique.

 

2023 :

L'épidémie du SIVTA II frappe les humains et les métahumains, tuant 10% de la population mondiale. La violence raciale s'éteint alors que les hommes normaux et modifiés se retrouvent dans la peur.

Excédés par plusieurs mois de guerilla urbaine entre humains et métahumains, les hommes du Seattle Police Department se mettent en grève. Le gouverneur Lindstrom les licencie tous et passe contrat avec la corporation Lone Star Security Services pour assurer le maintien de l'ordre dans le Métroplexe.

Soutenu par les corpos, George Edward Windsor-Hanovre devient Edward VIII, Roi d'Angleterre. Son rival soutenu par les mouvements druidiques est un représentant de la branche Gordon-Windsor de la famille royale.

Le Conseil International Corporatiste devient la Cour des Affaires et s'installe à bord de la station spatiale Freedom, rebaptisée Zurich-Orbital.

 

VIII - Le nouvel Age de la Magie et de la Matrice

2024 :

La première unité Simsens est commercialisée par Truman Technologies de Chicago. La première utilisation du vote à distance aboutit à la réélection du Président Jarman, malgré les soupçons de fraude véhiculés par l'opposition. Il devient le seul président depuis Roosevelt à avoir obtenu trois mandats présidentiels. Les mouvements de population vers et hors des NAO se poursuivent.

Les premiers implants cybernétiques non médicaux font leur apparition..

 

2025 :

La Magie rejoint les autres disciplines scientifiques avec l'ouverture de la première licence en sciences occultes par l'UCLA (University of California - Los Angeles), bientôt suivie par d'autres établissements prestigieux.

Le parlement anglais crée le poste de Lord Protecteur qui supervisera l'administration de la sécurité nationale. La police anglaise arme désormais la plupart de ses agents.

 

2026 :

La Constitution américaine accorde désormais un plein statut de citoyen à tous les métahumains.

Les premiers voyages dans le Cyberspace (un dérivé des techniques ASSIST) par caisson d'isolation sensorielle sont réalisés par les militaires, afin de créer les premiers "cyberspace commandos". Ils se soldent par la folie et la mort pour les volontaires.

L'Indonésie perd la guerre qui l'oppose à la Nouvelle Guinée.

Les universités d'Oxford, Edinburg et le Massachusets Institute of Technology and Magic ouvrent des cursus en sciences occultes théoriques.

La Nation Sioux restreint légalement l'accès corporatiste aux travaux de l'Université de Cheyenne. Seules les sociétés originaires des territoires Sioux pourront désormais en bénéficier.

 

2027 :

Le gouvernement des USA en association avec Gaeatronics Corporation crée la première centrale d'énergie par fusion nucléaire à froid. Le prototype fonctionne pendant 22 minutes avant d'exploser. Les données collectées permettent cependant de réaliser les premières centrales fonctionelles durant les mois suivants, moins dangereuses mais beaucoup plus onéreuses que les centrales à fission.

Le gouvernement américain passe l'Acte des Télécommunications, dans lequel il considère qu'un programme radio ou télédiffusé peut être reçu en toute légalité sur le sol américain du moment qu'il est légalement autorisé dans le pays d'origine (y compris la corporation d'origine).

Diverses ligues sportives américaines autorisent la participation de joueurs cybernétiquement modifiés, selon des conditions variant d'un sport à l'autre.

Le bureau du Lord Protecteur anglais obtient la permission du Parlement de réglementer la magie en Grande Bretagne. Seuls les magiciens officiellement recensés pourront pratiquer l'Art, et avec de nombreuses restrictions.

 

2028 :

Les grandes firmes Sony Cybersystems, Fuchi Industrial Electronics et RCA-Unisys développent avec succès les premiers cyberterminaux totalement fiables reliant directement l'esprit humain au réseau de télécommunications mondial. La CIA, la NSA, l'armée et l'IRS (Internal Revenue Service) mettent leurs ressources en commun pour créer Echo Mirage, une équipe d'intervention dans le cyberspace, sous la direction du Major David Gavilan de l'Air Force.

Une épidémie détruit la majeure partie des forèts de l'Etat d'Oregon.

La Grande Bretagne quitte définitivement la Communauté Economique Européenne.

Shiawase Atomics construit une nouvelle centrale à fusion près du site de l'ancienne centrale détruite du district de Redmond/Seattle.

 

IX - Le (second) Crash de 29

2029 :

A partir du 8 février, un virus informatique foudroyant dénommé Black Thursday commence à attaquer de manière aléatoire (?) les systèmes du monde entier. Les gouvernements chancellent et l'économie mondiale est au bord de l'effondrement.

Par ordre présidentiel, Echo Mirage se lance à l'attaque mais les commandos militaires sont incapables de faire face à la situation. On recrute alors des génies civils, des dingues de l'informatique, des universitaires, des  industriels et on leur fait subir un entrainement démentiel.

Le 19 avril, le virus infecte le réseau informatique de contrôle du trafic aérien américain, plusieurs milliers de personnes périssent alors dans 27 accidents aériens et tous les vols non essentiels sont annulés, le temps qu'un nouveau réseau soit opérationnel.

L'Australie parvient à se protéger partiellement du virus en coupant son réseau de télécommunications du reste de la planète. Des stations spéciales sont construites pour transmettre les appels urgents, avec de nombreuses contremesures visant à dépister les messages infectés.

Au mois d'aout, les nouveaux commandos Echo Mirage sont lancés sur le réseau de télécommunications international. Sur les 32 personnes qui sont parvenues à conserver leur santé mentale durant l'entrainement, 4 meurent dés les premières minutes de l'opération. Le virus Black Thursday est capable de tuer par induction nerveuse ... 

Les hommes d'Echo Mirage parviennent cependant à pénétrer sans difficulté dans tous les systèmes, infectés ou non, ce qui amène les corporations à entamer des recherches pour trouver la parade à ces intrusions et dupliquer les effets mortels du virus : les premiers programmes de contremesures anti-intrusion voient le jour.

Les NAO accueillent sur leurs terres de nombreux métahumains et sont les seuls états à se réjouir officiellement de cette nouvelle diversité de l'espèce humaine. La plupart acceptent de laisser demeurer sur leur sol les hommes blancs qui y résident encore.

 

2030 :

Les commandos d'Echo Mirage ont neutralisé le virus et commencent la difficile tàche de purge dans tous les recoins du réseau de communications américain. D'autres organisations étrangères du même type tentent avec un succès moindre de les imiter.

La seconde génération de cyberterminaux Echo Mirage fait son apparition. Ils ne nécessittent plus d'isolation sensorielle et ils ont la taille d'un bureau.

Début des Euro-guerres en Europe et en Asie. Profitant de la désagrégation des réseaux de surveillance et de communications soviétiques, la plupart des pays satellites tentent d'obtenir leur indépendance par la force et nombreux sont ceux qui se lancent à la conquète de leurs voisins. Des nations européennes et asiatiques comme l'Allemagne ou l'Inde se retrouvent plongées dans les conflits qui ne cessent de s'étendre. Fidèle à son habitude, la Suisse demeure neutre.

Le 13 février, les deux corporations australiennes Viking Enterprises et ANZAC entament la première véritable Guerre Corporatiste. Pendant cinq mois, les troupes corporatistes et les tueurs recrutés dans les rues s'affrontent dans une multitude de coups fourrés, d'embuscades, d'extractions et de sabotages. Finalement, deux opérations permettent à ANZAC de tuer l'ensemble des dirigeants de Viking Enterprises qui cesse d'exister en tant que corporation à part entière.

Les élections californiennes sont marquées par de considérables mouvements d'opinion afin de réclamer l'indépendance de la Californie du reste des USA.

Les ravages du SIVTA II et du Black Thursday contraignent le Canada et les Etats Unis à fusionner ce qui leur reste de territoires et de ressources. Naissance le 15 octobre des U.C.A.S (United Canadian and American States), dont la capitale demeure Washington DC. Les derniers soldats américains stationnés en Europe, en Asie et en Afrique sont rapatriés avec armes et bagages.

 

X - Les Nouvelles Puissances

2031 :

Les dernières concentrations de Black Thursday sont éliminées. Seules 7 personnes sur les 32 membres initiaux d'Echo Mirage ont survécues. Parmi ces survivants, 4 font défection et rejoignent le secteur privé avec les secrets de la prochaine génération de cyberterminaux. Le Major David Gavilan en charge du projet disparaît sans laisser de traces.

L'Australie accepte de reconnecter son réseau télécom au reste du réseau mondial qui sera intensivement modifié et deviendra la Matrice Mondiale de Télécommunications.

L'armée soviétique tente de s'emparer des ressources agricoles et industrielles européennes. Les occidentaux et l'OTAN se battent sans l'aide des UCAS qui sont en pleine période isolationniste.

 

2032 :

La principale guerre européenne s'enlise, surtout à cause de la famine, mais à la fin de l'année, les soviétiques attaquent Berlin et la Grande Bretagne dépèche des troupes au Pays Bas pour y protéger ses intérets, l'escalade semble inévitable.

Apparition de mouvements sécessionistes dans les états sudistes des UCAS, menés par l'Alabama et la Georgie.

Le chaos général et le fractionnement des nations amène le Comité Olympique à renoncer définitivement à la tenue des Jeux.

Les mégacorpos membres de la Cour des Affaires s'associent ponctuellement pour s'emparer de la banque mondiale Global Financial Services.

 

2033 :

Durant la nuit du 23 janvier, un vol de bombardiers Nightwraith de provenance inconnue survole l'europe et détruit la plupart des centres militaires soviétiques et anglais. Sans espoir de poursuivre la guerre, les adversaires s'arrètent. Bien que les Nightwraith soient fabriqués par British Aerospace, aucune nation européenne ne revendique cette intervention.

Les autres euroguerres se poursuivent et la CEE s'effondre définitivement. L'Italie et le Sud Est européen se fractionnent en multitudes de cités états.

Le nouvel état du Mexique quitte les NAO et devient l'Aztlan. Le nouveau régime s'intéresse aux glorieuses époques maya et inca. Il est aidé par la mégacorporation Aztechnology.

En moins de 24 heures, un illustre inconnu qui se fait appeler Damien Knight s'empare depuis les paradis informatiques suédois de la majorité des actions d'Ares Industries et se propulse dans le fauteuil de Président Directeur Général. La mégacorporation Ares Industries est rebaptisée Ares Macrotechnology Incorporated et accroit la diversification de ses activités.

 

2034 :

Au mois de Mai, Matrix Systems de Boston commercialise sous le manteau le premier cyberterminal privé. Malgré la destruction de l'ordinateur principal de la firme et la mort "accidentelle" des deux fondateurs (des anciens d'Echo Mirage), de nombreuses sociétés se lancent dans des recherches sur la Matrice, au grand dam des UCAS et des grandes corpos craignant l'apparition d'une nouvelle génération de pirates informatiques. La banque Global Financial Services est désormais aux mains des mégacorpos et rejoint la Cour des Affaires en orbite, devenant dans la foulée la Zurich-Orbital Gemeinschaft Bank.

Le charismatique elfe Lugh Surehand et ses alliés elfes parviennent à séparer la région de Portland du reste du Conseil Salish Shidhe.

 

XI - La Fièvre d'indépendance

2035 :

La coalition des 10 Etats du Sud des UCAS fait sécession et fonde les CAS (Confederated American States), nouvelle union sudiste aussitôt reconnue par Aztlan.  Malgré de fortes tensions, un conflit est évité et la sécession des Confédérés devient une réalité.

Le Texas, membre des CAS, fait brièvement bande à part lorsque les autres états confédérés refusent de le soutenir dans une campagne visant à récupérer des terres cédées par le Traité de Denver à l'Aztlan (le Mexique à l'époque de Denver) qui vient également d'envahir la ville d'Austin.

L'échec de sa campagne militaire force le Texas à rejoindre les CAS la tête basse quatre mois plus tard.

Les travaux scientifiques publiés s'accordent à évaluer la longévité potentielle de elfes aux alentours de 125 ans, malgré des affirmations antérieures plus "spectaculaires".

La ville frontière de Denver est désormais découpée en trois secteurs distincts administrés respectivement par les Pueblo, les Sioux et les Ute. Les UCAS et la plupart des corpos représentées sur place demeurent en présence.

Dallas/Fort Worth, capitale des CAS, devient le théatre de la Guerre des Assurances impliquant Cord Mutual Insurance et North American Eagle Life Company pour la conquète du marché juteux que représente l'assurance vie de tous les fonctionnaires des CAS. La Guerre des Assurances débute publiquement le 8 juin, lorsque 6 avions de passagers assurés par Eagle Life explosent simultanément en plein vol. Aucune preuve ne permet de remonter jusqu'à Cord Mutual.

Plusieurs stars assurées à grand prix par l'une ou l'autre des compagnies sont alors assassinées et Eagle Life finit par engager la Sororité de la Méduse, une organisation terroriste exclusivement féminine. L'escalade continue et des centaines d'assurés auprès des deux compagnies ont déjà trouvés la mort. A la suite de l'intervention du jeune gouvernement des CAS, Cord parvient à remporter la victoire en démontrant les relations entre Eagle Life et la Sororité tandis que ses propres opérations noires demeurent sans connections valables. Eagle Life est pratiquement ruinée par les amendes et la plupart de ses dirigeants sont emprisonnés. Quelques temps plus tard, la direction de Cord Mutual subit de nombreux remaniements à la suite d'un "accident" ayant détruit les 25 derniers étages de la compagnie et une bonne partie de ses cadres dans la foulée. 

Lugh Surehand, maintenant maire de Portland, et ses alliés décident de quitter les NAO et de fonder Tir Tairngire (la Terre Promise). La nouvelle est annonçée publiquement dans une interruption mondiale des émissions télévisées jamais égalée à ce jour, gràce à une excellente imitation du Code d'Urgence Civil Mondial créé après le crash informatique de 29. Lugh devient alors le Haut Prince de Tir Tairngire.

Le Conseil Salish Shidhe envoit des troupes dans le secteur mais elles sont repoussées par les elfes à six reprises, avec de lourdes pertes. Tir Tairngire dispose visiblement d'accès à la technologie militaire de pointe et les NAO ne tardent pas à reconnaître légalement son existence.

Le vieux réacteur à fission de Yarrow (Angleterre) explose faute de crédits d'entretien suffisants et crée une nouvelle zone irradiée.

Lugh Surehand parvient à obtenir que le Grand Dragon Lofwyr rejoigne les rangs des Princes de Tir Tairngire malgré de fortes oppositions dans le Conseil des Princes.

 

2036 :

Le candidat du Parti Technocratique Martin Vincenzo devient président des UCAS. Le Système d'Identification Numérique (SIN) est instauré par le gouvernement à son initiative pour que les citoyens soient enregistrés dans les divers services gouvernementaux sous un matricule unique. Les individus sans SIN sont classé comme "citoyens probatoires" et ont des droits restreints. L'accès au SIN est défini par le 14ème amendement à la constitution.

Fuchi Industrial brise enfin l'interdit et met en vente la CDT-1000, la première console portable. La troisième génération de cyberterminaux vient de naitre. Dans le même temps on commence à tenter l'élevage d'organes clonés en cuves. Le succès de Fuchi lui permet de payer sans broncher 1 milliard de dollars de dommages et intérets à ESP Systems pour violation de brevet.

Les druides irlandais font reverdir une bonne partie des terres inexploitables d'Ecosse qui deviennent alors  les Scottish Wildlands.

La sécession de Tir Tairngire amène les Tsimshians à quitter également les NAO. Coyote Hurlant qui présidait le Conseil des NAO démissionne et disparait.

Une petite communauté majoritairement métahumaine de l'Ohio est bombardée au napalm. Ce massacre est revendiquée par une organisation terroriste anti métahumains : Alamos 20000.

 

2037 :

La Californie se proclame nation souveraine (capitale Los Angeles), tous les services et toutes les ressources fédérales dont bénéficiaient l'état sont immédiatement interrompus par les UCAS, à l'exception des pensions des vétérans de l'armée américaine. L'Aztlan s'empare alors de San Diego. L'Empire Japonais reconnaît officiellement l'Etat Libre de Californie et envoie le 7 février deux bataillons de marines protéger ses intérets à San Francisco. La ville ne tarde pas à tomber sous le contrôle des corpos venues du soleil levant. Le reste de la jeune nation californienne demeure indépendante mais de nombreuses villes commençent à regarder leurs voisines de travers.

Le dragon occidental Lofwyr s'empare de plus de 63 % des actions de Saeder-Krupp et se nomme lui-mème président de la corporation.

La technologie simsens permet désormais d'enregistrer également les émotions fortes du sujet, en plus de ses sensations. Truman Technologies met sur le marché le synthétiseur simsens Truman Reality 500, encore fabriqué de nos jours.

La corporation d'assistance médicale rapide Docwagon voit le jour à Atlanta.

Tir Tairngire obtient un siège aux Nations Unies.

 

2038 :

Hawai fait sécession des UCAS et établit une monarchie constitutionelle, avec l'appui des japonais que la Reine Malawa parvient cependant à écarter des contrôles essentiels du pays.

Des reporters anglais découvrent que durant les 15 dernières années, la corporation Adams-Hoffman a réalisé des expériences souvent handicapantes ou mortelles sur l'ensemble de la population des banlieues sud de Londres, entres autres pour étudier l'impact de certains facteurs mutagènes sur les goblinisés. Une des plus atroces expériences fait intervenir pas moins de 16 mutagènes mélangés dans du lait distribué gratuitement aux cantines scolaires des banlieues. La corporation est accusée de la mort de 720 personnes, avec plus de 9500 cas de décès ou leur responsabilité demeure à prouver.

Une émeute majeure fait 19 morts, suivie ensuite d'autres manifestations plus petites. Les Lamberth Martyrs, groupe terroriste nommé en hommage aux 19 morts, frappent Victoria Station et Waterloo Station, faisant plus d'une centaine de victimes innocentes. D'autres attentats contre le gouvernement suivent et une zone de quarantaine médicale incluant des installations thérapeutiques finit par être établie pour apaiser le public.

 

2039 :

La haine contre les métahumains explose de nouveau dans le monde durant la Nuit de la Fureur.Le 7 février, le gouverneur de Seattle fait parquer dans des entrepôts des centaines de métahumains pour les déporter hors de sa juridiction. Une bavure policière entraine un incendie des dits entrepôts qui fait comme victimes presque tous les gens enfermés à l'intérieur. L'incident entraine des déchainements de violence dans le métroplexe, faisant des milliers de victimes. Dés le lendemain, d'autres émeutes ont lieu de par le monde et la situation menace de dégénerer en guerre civile planétaire.

Trois jours plus tard, le groupe terroriste Alamos 20000 utilise une combinaison d'explosifs et de sortilèges pour réduire en morceaux les tous jumelles d'IBM à Chicago. Des milliers de personnes sont broyées par les tours et leurs dépendances tandis que les canalisations de gaz rompues déclenchent un incendie gigantesque.

Le groupe terroriste Pan Europa, persuadé que l'Angleterre est responsable de la dissolution de la CEE, lache un agent biochimique sur Londres, détruisant les dômes chargés de filtrer l'air pollué et le smog radioactif. Les victimes sont nombreuses et c'est un coup presque fatal pour la dernière grande capitale européenne.

 

2040 :

Les élections présidentielles dans les Etats Confédérés amènent plusieurs lobbies métahumains à placer des émissaires dans le gouvernement, ce qui amène les NAO à lever une partie des sanctions économiques contre les CAS.

De nouvelles preuves de la complicité du gouvernement anglais dans l'affaire Adams-Hoffman voient le jour.

Début de la construction de l'Arcologie Renraku, à Seattle. A terme, la construction gigantesque (plus d'un kilomètre de haut ...) devrait devenir le 9ème plus grand batiment du monde et certainement le plus révolutionnaire en matière d'habitat urbain. Mais dés le début des travaux, les retards s'accumulent.

 

2041 :

Les conservateurs anglais deviennent minoritaires au Parlement, au profit des Verts.

Le vol Euro Air 329 est détruit sur son parcours Londres/Atlanta par le grand dragon occidental Sirrug, malgré un sursis de plusieurs minutes gagné par un des passagers doté de pouvoirs magiques.

Les dernières euroguerres s'apaisent peu à peu. Les premiers policlubs apparaissent sur le Vieux Continent. Ce sont des groupuscules entièrement dédiés à une philosophie ou une idéologie et recrutant beaucoup parmi les jeunes. Les policlubs tentent de faire leur trou afin de contrôler la Restauration Européenne.

Les traitements Antibac contre la plupart des infections connues sont commercialisés.

Les Nations Unies interdisent les recherches dans le domaine de la guerre génétique.

La corporation Yamatetsu tente de rejoindre le cercle des Sept Titans (les mégacorpos qui possèdent Zurich Orbital) et le monde est au bord d'une nouvelle guerre corporatiste.

 

 

XII - Un nouvel essor

2042 :

Fin officielle des Euroguerres.

Yamatetsu Corporation devient le huitième Titan du monde corporatiste. Chacun des Huit possède désormais 12,5 % des actions de la banque Zurich-Orbital.

Les Nations Unies accordent le statut d'espèce intelligente aux Sasquatchs.

La journaliste Holly Brighton quitte le monde des médias.

La corporation Zeta-Impchem est accusée d'avoir durant quatre ans laché des neurotoxines en Afrique Centrale : 4000 enfants sont morts-nés et 35.000 souffrent de lésions cérébrales irréversibles.

La corporation Docwagon commence à vendre des franchises dans la plupart des villes nord-américaines.

 

2043 :

Les théories sur la conscience de groupe du Dr Caitlin O'Connal donnent naissance à l'organisation humanitaire connue sous le nom de Confrérie Universelle, dont les premiers chapitres s'ouvrent en Californie.

Le dragon Dunkhelzan entame une émission semestrielle, Wyrm Talk, dans laquelle il interviewe des célébrités et commente les nouveautés culturelles, artistiques et sociales.

Docwagon se hisse parmi les corporations internationales.

Les yakuza de Seattle suppriment la majeure partie de leurs hommes d'origine coréenne, les survivants formant les premières organisations criminelles connues sous le nom d'Anneaux de Seoulpa.

 

2044 :

Les Aztlans nationalisent la plupart des sociétés à capital étranger sous la pression d'Aztechnology Corporation. Dans la foulée, Aztlan s'empare du reste du Mexique mais les Eveillés du Yucatan parviennent à conserver leur indépendance.

 

2045 :

Les Nations Unies proclament que la construction et la vente de robots pour un usage militaire constitue une violation des lois internationales.

 

2046 :

Honey Brighton est la star de "Freefall" premier mégahit du simsens.

Les policlubs arrivent en Amérique. Parmi les plus extrémistes de ces groupes, le plus controversé est le Policlub Humanis, accusé d'être un appendice officiel d'Alamos 20000.

Les corporations Aztechnology, Shiawase et Universal Omnitech annoncent qu'elles sont parvenues à décoder la majeure partie des génomes humains et métahumains.

Les premiers prototypes d'armes laser voient le jour.

 

2048 :

A la suite d'un raid corporatiste sur Ensenade, l'Aztlan négocie avec certaines mégacorpos la Résolution de Veracruz, permettant l'installation sous contrôle sévère de corpos non aztlanes sur le sol de ce pays.

Alan Adams, ancien PDG du Groupe Colbert (Illinois) est élu président des UCAS.

Edna Wallace, gouverneur de la Louisiane, devient présidente des CAS.

 

2049 :

Seattle parvient à signer un traité avec Tir Tairngire qui fait du Métroplexe le principal accès aux exportations de produits purement elfiques.

31 membres de la noblesse anglaise sont tués durant une chasse à courre par le groupe écologiste Deep Green.

Le Pr Matthew Hawkins de l'université de Chicago valide de manière spectaculaire sa théorie de la Négamagie en révèlant l'existence de Miles Freeman, le premier homme génétiquement immunisé à toutes les formes de magie.

Le style vestimentaire "american street samouraï" commence à percer dans le monde de la mode.

 

2050 :

La septième génération de cyberterminaux (donc la 5ème de cyberdecks) voit le jour.

La Confrérie Universelle connait un essor international.

Les premières puces BTL (Better Than Life) sont vendues au maché noir. Cette nouvelle application du Simsens est une véritable drogue : non contente de restituer des sensations enregistrées, elle en démultiplie la puissance et suscite une dépendance rapide.

 

2051 :

Le Grand Dragon Haesslich, chef de la sécurité de la corporation United Oil, est abattu par un groupe de shadowrunners à Seattle.

La baie de San Francisco est frappée par un tremblement de terre de force 5.5.

 

2052 :

Le président Adams est réélu et entame son deuxième mandat.

Les principaux brevets dans le domaine des implants bionétiques (bioware) sont déposés par Yamatetsu Corporation, Universal Omnitech et Genentech Corp. Universal Omnitech annonce également la découverte d'un procédé expérimental de rajeunissement cellulaire, la Léonisation.

Une vague de chaleur record s'abat durant l'été sur la côte est de l'amérique du nord.

Le Japon annonce que les métahumains seront séparés des humains durant les épreuves des Jeux Olympiques de 2056, qui auront lieu à Tokyo (première tentative de résurrection des Jeux abandonnés depuis 2032). Protestations auprès de l'ONU de Tir Tairngire, de Tir Na Nog (l'Irlande) et de plusieurs membres des NAO.

Les puces 2XS, un nouveau type de BTL, font leur apparition dans la Rue. Plus fortes, plus chères, plus dangereuses ...