Shadowspace - Les NewTypes

Dans les règles officielles de Shadowrun, les clones de (méta)humains conscients n'existent pas. Même si l'un d'entres eux fait une apparition dans le roman "Les Rues de Sang", les règles n'autorisent pas leur existence.

Mais j'ai toujours eu un faible pour les Répliquants de Blade Runner alors voilà mon petit concept

Introduction : le cloning d'êtres intelligents
Cloner un organe ou même un corps entier est parfaitement possible avec la technologie médicale du sixième monde. Le problème, c'est de créer un être ayant des facultés intellectuelles (un clone adulte par exemple) ou capable de les développer (un bébé clone) en grandissant.

Or, dans les limites de la gaiasphère (voir le chapitre Shadowspace), la présence de la magie empêche l'apparition de cette étincelle d'intelligence. Cela ne va pas à l'encontre de l'intelligence artificielle comme il en existe déjà quelques unes dans la Matrice. Mais il n'a jamais été possible de créer un être organique doté d'une intelligence supérieure à celle de l'animal. Le pourquoi reste encore à déterminer mais les faits sont là.

La solution qui fut proposée et expérimentée dans les années 2030/2035 était de concevoir des clones en dehors de la Gaiasphère, c'est à dire en orbite.

Ce que le monde entier (à quelques exceptions près) ignore encore, c'est que ces expériences ont eu lieu, et surtout qu'elles ont parfaitement réussi. La production de clones humains conscients est une réalité depuis 2037 et il en existe déjà plusieurs centaines. On les appelle les NewTypes (la nouvelle variété).

Qui les fabrique ?
Ce sont les Extropians qui ont réussi à concevoir les premiers NewTypes. Bien que la technologie soit désormais partagée par plusieurs corporations biotechnologiques, les Extropians ont le contrôle (secret) de la principale installation de fabrication, nom de code Garden. Garden est en fait le module privé en orbite autour de la station orbitale Daedalus et loué à Prometheus Engineering, un autre paravent des Extropians.

Yamatetsu, Universal Omnitech, Shiawase et quelques autres sont également capables de créer des NewTypes et possèdent leurs propres installations orbitales secrètes.

Pourquoi garder le secret ?
Avec l'Eveil, les mouvements fondamentalistes religieux se sont multipliés. Beaucoup d'entres eux soutiennent déjà divers mouvements anti-métahumains, anti-magiciens et autres... et ils considèreraient tous des clones intelligents comme des abominations et une création du Diable ou de quelqu'un du même genre. Et dans les milieux d'affaires les plus conservateurs, ces gens ont une certaine influence... (prenons le cas du Policlub Humanis et de Kenneth Brackhaven par exemple). Le Vatican, qui connaît leur existence, fait partie des opposants les plus farouches à leur généralisation et d'autres mouvements plus... marginaux ont sans doute bénéficié des informations fournies par le Saint Siège.

Dans le même registre, les risques de soulèvements populaires ont été jugés très probables si l'existence des NewTypes était connue du public. En effet, bien qu'ils coûtent cher à fabriquer, ils représentent une excellente main d'oeuvre parce qu'ils ont toutes les capacités et les potentiels d'un être humain tout en ayant aucune vie de famille, pas d'allégeances ou d'opinions politiques et une personnalité programmée sur mesures. Pas mal de gens se souviennent encore d'un vieux bouquin qui s'appelle "Le Meilleur des Mondes" et les corporations savent bien que ce qui empêche leurs employés de se rebeller ou de se défendre, c'est bien plus la peur de rejoindre les rangs des millions de sans-abri que tous les règlements du monde.
Les estimations des experts indiquent que les masses salariées risqueraient fort de faire le coup de feu si jamais elles apprenaient qu'on peut les remplacer par des "robots organiques" qui coûtent cher à fabriquer aujourd'hui mais qui s'avèreront beaucoup plus rentables à long terme qu'un employé humain : pas de vacances, pas de vie familiale, pas de retraite, aucun droit légal (vide juridique complet), etc... et toutes les qualités psychologiques d'un être humain normal. Sans parler du fait que les antécédents génétiques des clones sont sélectionnés afin qu'ils ne soient pas soumis à la plupart des infections virales, des épidémies, des allergies etc... donc pas de congés maladie non plus.

Enfin, dernier détail qui alarmerait encore plus de monde (mais qui n'est pas sans déplaire aux Extropians et aux corporations japonaises) : les gènes métahumains ne peuvent s'exprimer que dans les limites de la Gaiasphère. Une fois l'individu arrivé à maturité, la gobelinisation (par exemple) ne survient plus chez l'adulte dans les années 50. Ce qui signifie qu'à part un ou deux cas isolés et statistiquement inévitables, tous les NewTypes sont humains... ni orks, ni trolls, ni elfes ni nains... alors on pourrait se poser la question suivante : si dans un avenir proche l'humanité essaime dans le système solaire et au delà et si, en raison des risques encourus, on juge préférable d'utiliser des clones (qui deviendront nettement meilleur marché qu'à l'heure actuelle grâce aux progrès technologiques), quelle part de la conquête spatiale auront les métahumains ?

A quoi servent-ils ?
Actuellement, les NewTypes sont relativement difficiles à fabriquer. Le processus de maturation biologique prend deux mois, l'implantation par la technologie PAB d'une personnalité de base a lieu pendant cette phase mais se prolonge au delà et un NewType ne devient vraiment opérationnel que sept mois après le début de sa fabrication. Le tout coûte entre 12 et 14 millions de nuyens pour la création d'un individu.

Par contre, il ne faut que sept mois à un NewType pour être pleinement opérationnel et non les années d'enfance et d'adolescence des gens nés par la méthode normale. Et il sera prédisposé de par sa "programmation" a apprendre  vite et facilement ce que l'on veut lui enseigner contrairement à un enfant normal dont beaucoup sont finalement rejetés par le système éducatif.

Les experts ont calculé que lorsque le coût de fabrication d'un NewType aura été divisé par trois, il sera plus rentable qu'un (meta)humain car il coûtera moins cher à nourrir, éduquer et soigner tout en étant pratiquement opérationnel dés la "naissance". Sans compter les "petits plus" permis par la génétique…

En théorie, la totalité des installations de conception pourraient actuellement fabriquer une centaine de NewType tous les sept mois.

Mais ils sont encore considérés comme des "objets" de luxe, des symboles de puissance ou des jouets et au total, il n'en existe pas plus de cinq cent sur Terre, en orbite et sur la Lune.

Les trois principales séries de NewTypes sont les suivantes :
Série L (Loisirs) : le jouet de luxe par excellence puisque pour 14 millions de nuyens et 7 mois de patience, vous obtenez un esclave obéissant avec une personnalité et une apparence exactement conforme à vos désirs... tous les avantages d'une prostituée, d'une femme, d'une maîtresse et d'une esclave sans les complications financières et relationnelles habituelles. Il y a même des rumeurs de NewTypes Série L plus... exotiques.

Série C (Combat) : pensez à un surhomme, un esprit froid et rationnel dans un corps parfait, le tout prêt à tuer et surtout prêt à mourir sans état d'âme. Toute l'efficacité mécanique d'un drone de combat avec l'intuition et l'initiative d'un homme.

Série T (Technique) : principalement conçus pour s'occuper d'installations spatiales ou sous-marines. La Série T est réalisée dans l'optique du travailleur-infatigable-et-effacé-qui-fait-des-cadences-inhumaines-sans-se-plaindre-pour-du-pain-rassis-et-de-l'eau. Le salarié du futur, surtout intéressant parce qu'il ne pensera jamais à réclamer un salaire... pas plus que ses dimanches, les jours de fêtes, un congé maternité, une indemnité de licenciement, une prime de fin d'année, un joli bureau, le droit d'aller aux toilettes plus d'une fois par demi-journée etc, etc, etc.. très rentable à long terme dés que le prix de fabrication sera assez bas.

Ou se trouvent-ils ?
Pour des raisons pratiques (lieu de conception, frais de transports...) et sociales (voir le paragraphe sur "Pourquoi garder le secret ?") la grande majorité des NewTypes vivent en orbite ou sur la lune. C'est également encore là que l'on a besoin de personnel ultra-qualifié capable de vivre en permanence dans un lieu clos en travaillant dans un cadre dangereux, le tout sans coûter trop cher au niveau des assurances, des installations et des primes de risque.

Quelques individus de série L ou C se trouvent également sur terre, soit parce qu'ils accompagnent leur propriétaire et disposent alors le plus souvent d'une fausse identité (surtout la série L), soit parce que leurs facultés uniques sont considérés comme un atout dans certains conflits (série C). Ils ne sont sans doute pas plus d'une trentaine à vivre de manière 'officielle" et pas plus du double a demeurer dans des bases secrètes ou des harems.

 
Les fugitifs 
Normalement, un NewType est éduqué (programmé) pour être fidèle, obéissant et ce genre de choses et il ne lui viendrait pas à l'idée de contester sa place dans l'ordre des choses. Cependant, certains individus L ou C ont été conçus afin d'avoir plus de caractère, soit parce que leur propriétaire voulait savourer le plaisir de soumettre un esclave récalcitrant qui était en même temps programmé pour ne pas dépasser certaines limites, soit parce que les fabricants avaient besoin d'étudier les effets d'une personnalité psychotique ou rebelle pré-programmée.

L'esprit d'un NewType étant à ce point semblable à celui d'un homme ou d'une femme normaux, une toute petite poignée de ces modèles à personnalité "étendue" sont parvenus soit fortuitement soit à force d'efforts à prendre la clef des champs. Jusqu'à présent, leur programmation les empêche de révéler leur vraie nature et ils sont en général assez intelligents pour savoir que beaucoup de gens sur terre n'apprécieraient pas leur existence. Ils vivent traqués et leur espérance de vie est généralement inférieure à celle d'un runner poursuivi par une mégacorporation.

Caractéristiques des NewTypes
Les Limites
- les NewTypes sont tous des homo sapiens sapiens, il n'y a aucune variante métahumaine connue
- les NewTypes n'ont aucune faculté magique. Dans deux cas recensés, des NewTypes qu'on considérait comme susceptibles de développer des pouvoirs magiques en fonction de leurs antécédents génétiques sont morts par combustion spontanée en descendant d'orbite, probablement brûlés par l'afflux de mana dans leur corps.
- en dehors de certains individus, leur personnalité est très stéréotypée et ils ont un malus de -1 à tous les jets d'interaction sociale hors de leur spécialité (les C sont assez intimidants alors que les L sont plutôt séducteurs par exemple).
- leur ESSence est à la base de 5 et non 6 mais il faut un test de Lecture d'Aura pour s'en apercevoir.  
 
Les Avantages
- leurs caractéristiques physiques et mentales ne sont jamais inférieure à 4 (sauf si les fabricants en ont décidé autrement) et leur maximum racial est de 8 et non 6. Leur aura est facilement reconnaissable à un observateur averti parce qu'ils respirent la santé à un point incroyable pour des gens censés être nés dans un monde perturbé et chaotique comme le sixième monde. Ils n'ont aucune allergie, aucun défaut génétique, aucune déficience immunitaire
- ils bénéficient d'un système immunitaire très développé pour lutter contre les  toxines et maladies (+2 à leurs tests de résistance, comme les Nains)
- seuls les organismes les plus adaptables peuvent survivre à une maturation accélérée à marche forcée, ce qui leur permet de mieux assimiler le bioware ou le cyberware : réduction de 20% des pertes d'Essence et d'index Bio en plus de celles liées aux implants eux-mêmes (exemple : alphaware...). 
- leur esprit diffère assez de celui d'un être intelligent né dans la gaiasphère pour les rendre très résistants à tous les sortilèges de Manipulation psychique ou de lecture d'esprit (leur aura trahit cependant leurs émotions comme pour les gens normaux et ils sont sensibles aux illusions physiques). En termes de jeu, cela se traduit par un bonus de +4 à leurs jets de Volonté ou d'Intelligence lorsqu'on tente de les affecter avec un pouvoir ou un sort ciblant l'esprit. Certains chercheurs un peu trop axés sur la métaphysique considèrent qu'ils n'ont pas ce que l'on appelle une "âme"...cette résistance est également applicable aux pouvoirs des paracréatures influençant l'esprit comme Confusion par exemple.
- lorsqu'on tente de les affecter par la sorcellerie rituelle (cf. le supplément Magie des Ombres), le seuil de réussite en ce qui concerne la tentative est de 10 et non 6 (ils ne semblent pas entrer dans la définition de personnes vivantes en ce qui concerne la magie rituelle et leur nature particulière leur donne l'équivalent d'une résistance spéciale)

- en dehors de leur aura astrale un peu trop saine et d'une analyse médicale très fine, il est impossible de les différencier d'un humain né de manière classique

Les Effets Secondaires Psychologiques
- les NewTypes ne possèdent que des souvenirs limités contrairement à une personne normale : ils n'ont pas de centres d'intérêts ou de préférences personnelles et ne peuvent les développer que s'ils évoluent dans un contexte favorable. Ils souffrent de toutes les insuffisances qui peuvent affecter un individu élevé en vase clos et dont les interactions avec le monde extérieur ont été réduites ou inexistantes, c'est à dire un adulte physique possédant la maturité et l'expérience sociale d'un enfant. Un newtype qui n'a pas été formé en ce sens (selon sa série et son affectation) ou auquel personne n'a expliqué de quoi il retournait a toutes les chances d'ignorer par exemples que l'eau de mer est salée, que l'on peut tuer un animal pour se nourrir, qu'il doit éviter de se promener seul la nuit dans la rue, que les nuyens sont une monnaie d'échange, que la jeune femme qui frotte son pied sous la table contre sa cheville est en train de le draguer, que les bébés sont des individus immatures en cours de développement etc... à la discrétion du MJ 
- les NewTypes sont tous soumis à des blocages psychologiques qui les empêchent de révéler directement ce qu'ils sont à des personnes dépourvues d'accréditation (généralement un mot de code particulier ou l'appartenance à un certain service). A la longue, certains NewTypes peuvent arriver à donner des indices indirects ou à faire des allusions mais énoncer une simple phrase comme "je suis un clone" est complètement en dehors de leurs possibilités. De même, ils éprouvent une réticence très forte (qu'ils reconnaissent comme étant implantée en eux) à donner plus de détails que nécessaires sur leurs origines, leur affectation, ceux qui les ont créés etc... 
- les NewTypes éprouvent presque toujours un complexe d'infériorité ou un sentiment d'exclusion prononcé lorsqu'on les force à cohabiter avec des humains ou des métahumains qui les prennent pour des gens normaux parce qu'ils ressentent profondément leurs différences. Certains NewTypes finissent d'ailleurs rapidement par manifester des symptômes dépressifs prononcés et plusieurs cas de folie suicidaire ou homicide ont été constatés. Le paradoxe, c'est que la plupart des NewTypes n'ont aucune envie de prendre la clef des champs tout simplement parce qu'en dehors de leur spécialité, ils se sentent radicalement différents et inadaptés. Ils  préfèrent se cantonner dans des rapports bien codifiés avec leurs superviseurs/constructeurs/propriétaires. 

L'avenir
Actuellement, les concepteurs des NewTypes travaillent surtout dans les domaines suivants :
- la possibilité de copier/transférer un esprit vers un corps cloné (vous imaginez facilement dans quel but...)
- la conception de NewTypes  potentiellement actifs au niveau magique
- de nouvelles techniques de fabrication encore plus rapides et surtout moins onéreuses