PatchRun - Les Métatypes
La (méta)humanité.
Avant l'Eveil de 2011, l'homo sapiens sapiens était la seule forme de vie bipède intelligente de la planète. Lorsque le mana est arrivé à un seuil suffisamment élevé, les gènes latents en sommeil depuis la fin du précédent cycle dans le patrimoine génétique humains se sont réveillés et ont provoqué l'apparition entres autres des êtres magiquement actifs (mages, chamanes...) ainsi que des Méta-humains.
Il est important de se rappeler que sur le plan scientifique, la plupart des chercheurs s'accordent à considérer que puisque les capacités magiques sont apparemment indépendantes du métatype et se manifestent aussi bien chez les humains que chez leurs cousins, les magiquement actifs ne sont pas considérés dans la plupart des pays comme une variante de l'homo sapiens sapiens.
Chaque métatype possède ses propres aptitudes physiques et même intellectuelles car la configuration même de l'encéphale et des voies neuronales changent selon le métatype. Il demeure que toutes les variantes de la métahumanité sont fertiles entres elles en dépit de certaines contingences d'ordre anatomique ou psychologique. L'appelation de "race" bien que couramment répandue n'a pas plus de fondements réels que lorsqu'elle était utilisée pour distinguer les différentes ethnies humaines.
A la création, vous devez impérativement respecter les minima et maxima des caractéristiques de votre métatype. Les chiffres en parenthèses donnés chez les métahumains indiquent dans l'ordre le minimum, la moyenne et le maximum dans la caractéristique pour ce métatype.
HUMAINS
Aucun ajustement, toutes les caractéristiques
peuvent aller de 2 à 10. La moyenne humaine est de 5 dans les différentes
caractéristiques. Le seul "avantage" de l'homo sapiens sapiens est d'être
apparemment capable d'exister quel que soit l'intensité du Mana et d'en avoir
profité pendant quelques millénaires avant que la roue ne finisse par tourner.
Puisque nous venons d'en parler, autant discuter un peu des différents types de métahumains. Il est important de ne pas oublier que l'ensemble des métatypes ne représente pas plus de 20 % de la population mondiale, toutes variations locales confondues.
ELFES
REF +1
APP +2
CON -1
Données biologiques : les elfes font en moyenne 1,90 mètre pour 72 kg et leur pigmentation est identique à celle de leur génotype parental humain (caucasien, asiatique, noir ...) mais la quasi-totalité des elfes ont une cheveeure abondante et fine, le plus souvent raide ou légèrement ondulée. Ils sont presque toujours dépourvus de pilosité faciale et le reste de leur système pileux est peu développé. La couleur du système pileux elfique peut correspondre à celle du génotype humain d'origine mais on peut aussi renconter des elfes ayant des cheveux argentés ou dorés, quelle que soit leur origine ethnique.
Les yeux elfes sont en amandes et dotés de structures à batonnets très abondantes, leur conférant une bonne vision nocturne. Les oreilles des elfes sont toujours normalement proportionnées mais pointues.
Les études métaboliques donnent à penser que l'espérance de vie moyenne des elfes est d'environ 125 ans (celle des humains dépasse tout juste 85 ans) et les elfes apparaissent peu affectés par les années une fois atteinte leur taille adulte (les plus vieux Elfes n'ont de toute manière pas encore atteint la cinquantaine ...).
Habitudes : les elfes sont végétariens pour des raisons biochimiques bien que leur organisme puisse assimiler des nourritures d'origine animale de manière occasionelle. Au sein de leur métatype, les personnes magiquement actives ont une affinité avec la magie hermétique ou les totems forestiers. Ceci étant dit, l'attirance que certains elfes peuvent éprouver envers la nature ou les forèts semble sans fondement génétique réel et essentiellement le résultat de stéréotypes sociaux et culturels humains adoptés en tant que patrimoine par certains groupes elfes influents.
Progéniture : la gestation dure environ 360 jours et dans les rares cas de naissance d'enfants jumeaux, seul un des deux bébés est généralement viable.
Facultés Spéciales : vision nocturne
NAINS
MV -1
CON +2
Données biologiques : la morphologie naine est dense, avec une moyenne de 1,20 m pour 54 kg. Rares sont les nains qui ne sont pas de type caucasien ou asiatique et les nains de type amérindiens sont véritablement rarissimes. Les nains ont des jambes trop courtes pour faire de bons coureurs mais leur résistance physique est supérieure à celle du métatype humain "normal". Le système pileux des nains est très développé au niveau des cheveux (souvent tondus ou nattés) et les màles acquièrent dés l'adolescence une pilosité faciale abondante. Les oreilles des nains sont légèrement pointues, mais dans une moindre mesure que celles des elfes. Leur rétine est sensible au spectre infrarouge et leur système anti-infectieux est très développé. Les études métaboliques donnent à penser que leur espérance de vie avoisine un siècle.
Habitudes : les nains sont omnivores et forment généralement des groupes familiaux étendus, ou des clans regroupant plusieurs familles. Plus encore que les Elfes, les Orks ou les Trolls, les Nains sont victimes des stéréotypes fantaisistes et ont également le douteux privilège d'avoir un gène qui s'est probablement exprimé partiellement dans certaines lignées humaines durant les siècles, provoquant divers cas de nanisme inexpliqué. Malgré les stéréotypes qui orientent souvent leurs choix de vie ou de résidence, les Nains ne semblent pas particulièrement aptes à la technologie ni éprouver d'affinité particulière envers les habitats souterrains.
Progéniture : il n'y a aucun cas de naissance gémellaire connu parmi les nains. La période de gestation avoisine les 280 jours.
Facultés Spéciales : vision thermographique, résistance accrue aux maladies (+2 aux jets appropriés)
ORKS
FOR +1
CON +2
INT -1
APP -3
Données biologiques : les orks mesurent en moyenne 1,90 m pour 95 kg. Leur couleur de peau peut-être celle de n'importe quel type ethnique humain mais plus de 30 % des orks ont un épiderme dans les tons grisatres, bruns ou verdàtres. Leur système pileux est généralement développé mais cela n'est pas obligatoire. Les deux canines inférieures des orks sont particulièrement développées et leurs oreilles pointues. Leurs yeux sont très fournis en structures à batonnets, les dotant d'une excellente vision nocturne. Les Orks nés tels quels ont une espérance de vie d'environ 35 à 40 ans, alors que les orks nés humains et gobelinisés en 2021 ont l'espérance de vie de leur métatype d'origine.
Habitudes : les émeutes raciales ont incité beaucoup d'Orks à vivre de manière troglodyte mais là encore, les facteurs sociaux et culturels sont sans grand rapport avec un instinct troglodyte réel bien que de sobrique de "trogs" soit souvent attribué aux orks et que dans de nombreuses nations ou ils ont été persécutés ils préférent vivre bien à l'abri. Omnivores, ils ont pourtant une préférence certaine pour la viande.
Progéniture : il n'est pas rares que deux, trois ou même quatres bébés naissent simultanément. La période de gestation est de 187 jours seulement. Les nouveaux nés atteignent leur puberté aux environs de 10 ans.
Facultés Spéciales : vision nocturne
TROLLS
CON
+6
FOR +5
MV +1
APP -5
INT -2
REF -1
TECH -3
Données biologiques : Les trolls pèsent en moyenne 225 kg pour 2,50 mètres ! La couleur de leur peau est parfois celle du génotype humain d'origine mais le plus souvent les trolls ont un épiderme de couleur verdàtre. Les bras du troll sont notablement plus longs que ses jambes, ce qui lui donne une démarche assez simiesque. Les canines inférieures d'un troll sont encore plus développées que celles d'un ork et la plupart des trolls ont des excroissances diverses de l'épiderme (cornes, rugosités, plaques osseuses ...). Certains trolls n'ont aucun système pileux alors que d'autres sont abondamment pourvu de ce coté, la couleur des poils étant généralement noire. La longévité moyenne d'un troll est de 50 ans selon les métabiologistes et ils atteignent la puberté aux environs de 11 ans. Les yeux des trolls sont sensibles aux infrarouges. Les humains gobelinisés en trolls en 2021 conservent leur espérance de vie d'origine.
Habitudes : Les trolls sont omnivores et peu portés sur les travaux patients, leur préférant les activités très physiques (combat, abattage, travaux lourds ...) car leur morphologie s'y prète davantage. En raison de leur apparence, peu d'entres eux bénéficient d'une véritable éducation et leur situation est souvent encore moins enviable que celle des Orks.
Progéniture : généralement un seul enfant à la fois, avec une période de gestation de 260 jours.
Facultés spéciales : vision thermographique, épiderme renforcé (équivaut à une armure naturelle de 2 PA)