Pourquoi PatchRun ?
Parce que je n'ai jamais éprouvé le moindre plaisir a utiliser le système de règles Shadowrun. S'il vous convient, il est évident par contre que vous allez perdre votre temps ici.


Les deux systèmes sont-ils compatibles ?
Non. Il n'y a pas de tableau de conversion pour la bonne et simple raison que je n'ai rien à vous vendre. J'ai fait jouer à Shadowrun avec ce système, il me plait assez et je le propose comme base de travail pour tous ceux qui souhaitent expérimenter autre chose que le système officiel. Vous seul pouvez dire si ça vous servira à quelque chose.

Dans quelle mesure PatchRun offre t'il toutes les possibilités du système Shadowrun ?

Il ne les offre pas pour plusieurs raisons :
- parce que les logiques de ces deux systèmes sont assez différentes
- parce que certains aspects des règles shadowrun m'ont suffisamment déplu pour que je n'essaye même pas de les retranscrire
- parce que divers points de règles personnels qui me semblaient intéressants n'ont jamais été développés dans la gamme officielle
- parce que à titre personnel quand je joue dans un monde, c'est surtout son ambiance et éventuellement son background qui me motivent. Durant ces dernières années, rares ont été les systèmes de jeu qui m'ont été proposés en même temps qu'un univers qui m'ont convenu tels quels et dans ses trois éditions, le système Shadowrun n'a jamais été du nombre.

Et le respect de Shadowrun là-dedans ?
PatchRun mixe allégrement une bonne partie de la gamme Shadowrun publiée jusqu'en 2002 ainsi que certaines choses récupérées de Cyberpunk 2020 (une des fondations du système Patchwork) et divers spin-offs. Oui, cela signifie qu'il y a des armes, des implants et d'autres équipements de Shadowrun qui ne correspondent pas à leurs versions officielles, qui ont été zappés ou remplacés par des items personnels ou repris d'autres sources. De la même manière que le reste de la section Shadowrun de ce site fait la part belle aux impros et ajouts en tous genres, les règles qui suivent font de même.

Au final ?
Je dirai que PatchRun n'est pas meilleur que Shadowrun en tant que système de règles mais que pour moi, il est bien plus intéressant à développer, amusant à utiliser et facile à faire comprendre à des novices. PatchRun n'a pas la prétention d'être un "bon système" et ne fait que refléter mes préférences personnelles. Il peut vous plaire entièrement, en partie, pas du tout.

A vous de voir