Osaka -Histoire


Osaka est une des métropoles japonaises les plus significatives sur un plan historique

On a retrouvé des traces d'occupation humaine du site  vieilles de plus de 10 000 ans mais il fallut attendre le 5ème siècle de l'ère chrétienne pour que la cité d'Osaka devienne un centre culturel et politique majeur avec l'influence chinoise et coréenne sur la civilisation japonaise. Cette influence s'étendit d'abord dans la région, le Kansai, avant de se répandre dans tout l'archipel.

Deux cent ans plus tard, elle devenait la première capitale de l'archipel. Bien que par la suite le siège du gouvernement soit déplacé à Kyoto, elle continua jusqu'au douzième siècle a être un creuset culturel et surtout la porte vers le monde extérieur.

En 1583, Toyotomi Hideyoshi, qui devait unir le Japon après presque quatre siècles de guerres féodales, fit construire le légendaire Château d'Osaka (Osaka-jo) comme base principale, ce qui remit la cité au premier plan et bien que durant le 17ème siècle le pouvoir central se déplace encore plus loin jusqu'à Edo (Tokyo), la ville d'Osaka demeura une plaque tournante des échanges commerciaux dans l'archipel et au delà.

C'est à Osaka que les premières écoles et universités nippones privées, indépendantes du gouvernement, firent leur apparition et que la culture citadine des classes aisées fut la plus vigoureuse. Les intellectuels osakans s'intéressèrent beaucoup aux sciences et civilisations occidentales, ce qui modela en grande partie la cité dans ses aspects les plus cosmopolites.

Un incendie détruisit le Château d'Osaka en 1931 mais il fut intégralement reconstruit par des dons privés.

Centre industriel majeur, Osaka fut copieusement bombardée par les américains pendant la deuxième guerre mondiale et se releva de ses cendres une fois de plus pour s'étendre encore davantage. A la fin du 20ème siècle, la préfecture d'Osaka était réputée pour son cosmopolitisme ainsi que pour son économie en grande partie détenue par une multitude de firmes locales de taille modeste.

 

Osaka au 21ème Siècle

2003
Utilisant des capitaux de provenance douteuse, la corporation Shiawase déjà célèbre à la suite des deux décisions de la Cour Suprème US (1999 et 2001) fondant les bases de l'extraterritorialité corporatiste s'empare de la plupart des petites compagnies sidérurgiques, électriques et pétrochimiques d'Osaka. C'est la fin de l'ère de libre entreprise osakane et le début de l'ascension de Shiawase au sommet. Dans la foulée, les autres corporations nippones ou étrangères basées à Osaka qui peuvent se le permettre entament la même démarche d'acquisitions forcenées pour conserver des atouts et des parts de marché.

2005
Texas Instruments et la firme osakane Miroyama Electric se heurtent de manière violente sur le plan juridique et TI décide de porter l'affaire devant les tribunaux japonais.

2006 
La Restauration Impériale amène Shiawase à s'étendre encore davantage à l'étranger, notamment en Corée.
Malgré la pression des nationalistes, plusieurs erreurs de procédures et quelques échecs retentissants face aux avocats de la firme Texas Instruments amènent Miroyama Electric a tomber sous le contrôle de sa rivale. Celle-ci installe aussitôt sa branche nippone dans les locaux de Miroyama alors que le conseil d'administration de la firme nippone commet un magnifique seppuku collectif.

2007 
La première grande vague de privatisations déferle sur l'archipel japonais, permettant à Shiawase de devenir le prestataire contractuel d'Osaka et de nombreuses autres villes japonaises en matière d'énergie, de collecte des ordures, de traitement des eaux usées et d'infrastructures urbaines.

2008 
Des émeutes dirigées par l'extrême-droite japonaise sont organisées contre les résidents étrangers et trois attentats à la bombe frappent Amerika-mura ("le village américain"), faisant plus de 120 morts. Ces attentats sont les plus marquants de l'histoire d'Osaka mais le harcèlement des habitants de Sakai et d'Amerika-mura ne cessera jamais vraiment. Un fanatique est abattu par le service de sécurité de Texas Instruments en tentant de se jeter sur la façade au volant d'une voiture piégée mais son véhicule explose et tue sept personnes (quatre passants, deux membres du service de sécurité et le terroriste).

 2010 
L'épidémie de SIVTA provoque un afflux de réfugiés qui tentent d'accoster sur les côtes japonaises. La Marine Impériale coule deux navires surchargés à proximité du port d'Osaka mais un certain nombre de clandestins parviennent cependant à atteindre le rivage et à échapper aux patrouilles. Les autorités utiliseront cette situation pour expliquer l'épidémie par une contagion étrangère, passant sous silence le fait que le virus soit également apparu au sein de la population nippone avant l'arrivée des premiers réfugiés.

2011 
Parmi les nombreuses manifestations de l'Eveil, une secousse sismique inexplicable fait plus de 25.000 victimes à Osaka et Kobe. La zone industrielle proche d'Amagasaki (à la pointe nord ouest de la ville d'Osaka) est le secteur le plus touché

Deux accidents de centrales nucléaires Shiawase en Grande-Bretagne obligent le consortium a réduire ses activités en Europe pour plusieurs années, rapatriant une partie des effectifs et des capitaux sur Osaka et renforçant encore sa puissance au niveau local.

2020 
L'aéroport international d'Osaka est remanié et reconstruit pour accepter les vols orbitaux et semi-ballistiques

2021 
Goblinization Day : plus de 750 personnes (en majorité des métahumains) sont massacrées par des extrémistes ou des policiers durant les premiers jours ou orks et trolls font leur apparition. Un certain nombre de familles aisées arrangent des fausses-couches dans les établissements privés d'Osaka pour éviter de se retrouver avec des héritiers un peu particuliers sur les bras. L'Agence Nationale de Police découvre que les yakuza contribuent à faire régner la terreur et à organiser les réseaux de chasseurs de métahumains mais des consignes venant de Tokyo suspendent l'enquête.

2027 
Shiawase dépose le brevet du réacteur nucléaire à fusion "froide"

2029 
Le crash informatique mondial : près de 17 % des corporations installées ou basées à Osaka disparaissent durant la pagaille et l'effondrement temporaire des places boursières (en particulier la bourse de Chiba ou sont cotées la totalité des japanacorps). Parmi les corpos qui survivent à ces évènements, certaines se dépêchent de profiter de la confusion pour acquérir leurs concurrents en difficulté.

2030 à 2042 : les Euroguerres 
Un grand nombre de réfugiés chinois ou russes mais aussi d'europe occidentale viennent s'installer à Osaka. Le Yakuza commence à se heurter avec ses concurrents étrangers qui tentent de profiter de cette vague d'arrivants pour s'implanter solidement sur place. D'une manière générale, Osaka devient aussi le théâtre d'un certain nombre d'opérations de contrebande d'armes et d'espionnage menées par des services secrets de nations européennes ou asiatiques en guerre.

2038 
La Guerre des Tatouages : durant trente quatre jours, les clans Yakuza se livrent une guerre sanglante qui fait plus de 300 morts dans leurs rangs et presque autant de victimes collatérales. Certaines informations qui filtrent de manière anonyme donnent à penser que plusieurs membres de la Triade des Sept Batons se sont fait passer pour des kobuns du yakuza (avec tatouages et chirurgie esthétique inclus) afin de provoquer cette pagaille.
Le trente-quatrième jour du conflit, une armistice est signée entre les Yakuza. Douze heures plus tard, tous les membres de la Triade des Sept Batons d'Osaka sont morts…

2046 
Shiawase ainsi qu'Aztechnology et Universal Omnitech annoncent que leurs chercheurs ont déchiffré tous les segments du génome humain qui n'ont pas été affectés par l'Eveil.

2049
Sadato Shiawase (président de Shiawase Corporation) échappe à deux tentatives d'assassinat (commanditées par sa sœur ainée Soko d'après certaines sources bien informées), mais leur jeune frère Rioy n'a pas cette chance. La rumeur veut que ces tentatives aient été une manière pour Soko de venger le fait que son amant du moment avait été interrogé de manière très dure par la sécurité de la corporation sous prétexte d'être soupçonné d'espionnage et qu'il en était ressorti à l'état de légume.

Quelques temps plus tard, le public apprend qu'une medium d'Atlanta, Jerry Howard, siège au nom de Rioy Shiawase au sein du Conseil d'Administration de la corporation. La version officielle (qui n'étonne plus personne dans le Japon du Sixième Monde) est que le défunt est resté sous forme d'esprit en relation avec le monde mortel.

2052 
Shiawase réalise des implants bionétiques mais Universal Omnitech lui passe sous le nez en matière d'implants commercialisables à quelques jours près

2054 
Le 16 mai, une série d'explosions inexplicables provoque des incendies causant plusieurs centaines de morts et plus de 30 millions de nuyens de dégâts. Des traces dans l'astral indiquent que la magie a été impliquée dans cette opération mais les experts s'accordent à penser que les signatures astrales sont très inhabituelles.