Au jour le Jour - Vivre en tant que Metahumain

Par rapport à l'Homo Sapiens Sapiens, les variantes métahumaines sont encore collectivement une minorité et chaque métatype en lui-même est encore plus minoritaire. En dehors de tous les problèmes liés au statut des minorités depuis qu'elles existent, plusieurs facteurs ne doivent pas être oubliés selon le métatype concerné, qu'il s'agisse des difficultés à se nourrir, se vétir ou simplement pour trouver du travail..

 

Les Elfes

Cout de la vie : vètements 125 %

Il s'agit dans la plupart des cas du métatype qui souffre le moins de discrimination. Si on met de coté toute l'imagerie tolkiennesque de leur métatype, les elfes ont comme principal avantage leur apparence qui est beaucoup plus susceptible de susciter admiration et jalousie que dégout, peur ou mépris. Cela n'est pas sans entrainer certaines conséquences comme le fait que la plupart des familles nobles britanniques ont leur quota d'enfants elfes comme tout un chacun mais sont curieusement dépourvues d'héritiers nains, orks ou trolls (cf. le roman "les rues de sang")… il existe aussi des groupes de gens regroupés sous le terme de "elven-wanabees" qui dépensent des sommes d'argent considérables afin d'être chirurgicalement modifiés pour ressembler à ce métatype. Jusqu'à présent, on a pas encore trouvé de trollish-wanabees ….

Bien évidemment, l'apparence physique des Elfes leur a permis de réaliser des perçées significatives dans plusieurs créneaux comme la mode, l'industrie cinématographique et simsens ainsi que le commerce.

Leur autre avantage majeur est leur longévité (officiellement 125 ans mais certains commentaires dans le sourcebook Tir Tairngire laissent entendre qu'elle approcherait plutôt les quatre siècles …) qui leur permet même dans une corporation favorisant les humains de pouvoir grimper dans les plus hauts échelons avec le temps, tout en conservant une apparence jeune sans frais chirurgicaux pendant plus d'années, beaucoup plus d'années …

Les Elfes possèdent leurs propres nations (Tir Tairngire, Tir Na Nog, Azania …) et contrôlent une quantité appréciable de corporations de petite et moyenne tailles. Si l'on excepte les endroits ou d'autres métatypes ont établi une position dominante (l'Underground Ork de Seattle par exemple) ou les nations ouvertement anti-métahumaine comme le Japon Impérial, ils sont certainement les mieux lotis parmi les variantes métahumaines. Ceçi étant, la jalousie peut pousser les gens à bien des extrémités …

Ce que l'on croit à tort sur les Elfes : les elfes ne sont pas plus doués pour la magie que les autres métatypes ou les humains, ils n'ont pas non plus d'affinité mystérieuse avec la nature et ils ne sont pas tous des gosses de riche. N'importe lequel des gangs elfes de Seattle (les Anciens, les Silent P's, les Emerald Dogs …) sont là pour témoigner que ces croyances sont fausses.

Les Nains

Coùt de la vie : vètements 150 %, Logement et mobilier 125 %

Les Nains bénéficient d'une réputation assez justifiée de durs travailleurs et de gens opiniatres. C'est souvent gràce à leur acharnement qu'ils parviennent à progresser dans les corporations, les syndicats du crime ou les gangs mais ils ne sont pas plus bètes que les autres. Les Nains souffrent également assez peu de discrimination pour deux raisons essentielles : le nanisme existait déjà longtemps avant le Sixième Monde sous des formes diverses et il est assez délicat de traiter de demi-portion quelqu'un qui a probablement une force musculaire supérieure à la vôtre … beaucoup de Nains ont appris à jouer sur la condescendance des métatypes de taille plus grande. Ceux d'entres eux qui ont un travail légal commençent souvent de manière modeste et progressent lentement mais surement dans la hiérarchie. De par leur passé professionnel, beaucoup peuvent espérer terminer leur carrière dans des postes d'ingénieurs ou de chefs de service, voire d'experts techniques mais aucune profession ne leur est vraiment interdite si ce n'est en raison de leur petite taille. Leur longévité étant également supérieure à celle de l'homo sapiens standard, ils peuvent également faire preuve d'un peu plus de patience pour satisfaire leurs ambitions.

Ce que l'on croit à tort sur les Nains : les Nains ne sont pas plus coléreux ou hargneux que les autres métatypes. Ils n'ont aucune aptitude spéciale pour la technologie ou la mécanique mais ce sont des voies souvent négligées par les autres métatypes qui leur permettent d'augmenter leurs chances de décrocher une place au soleil. Ils n'ont pas de haine spéciale envers les Orks même si des particularisme locaux peuvent témoigner du contraire. Enfin, les Nains sont nombreux à ne pas porter de barbe …

Les Orks

Coùt de la vie : vètements 150 %, Logement et mobilier 125 %, Alimentation 125 %

Par bien des cotés, les Orks souffrent de problèmes exactement opposés aux qualités des Elfes : leur apparence n'est guère engageante et leur espérance de vie relativement courte. Leur principal atout en dehors de leurs attributs physiques est leur capacité de reproduction qui semble plus élevée que celles de tous les autres métatypes. En fait, il suffit de voir la répartition de la population de Seattle (30 % d'Orks alors qu'en 2021 ils ne représentaient que 5 % de la population mondiale lors de Goblinization Day) pour comprendre que s'ils ne vivaient pas aussi souvent dans des conditions de pauvreté extrème, les Orks ne tarderaient pas à devenir le métatype le plus nombreux et finiraient en quelques décennies par rivaliser avec les humains.

Paradoxalement, c'est à cause de cela qu'ils sont craints et détestés. Personne n'aime imaginer que ses enfants devront peut-être un jour passer après ceux de grandes brutes illettrées qui ont des crocs de trois centimètres … ainsi, les Orks sont souvent cantonnés dans des travaux physiques (maneuvres, dockers, balayeurs …) alors que les plus audacieux rejoignent les gangs ou parviennent à entrer dans une firme de sécurité, un service de police, voire une unité paramilitaire … une proportion non négligeable d'orks furent abandonnés par leur famille durant Goblinization Day et ont du se débrouiller tant bien que mal pour survivre … de tous les métatypes, ce sont ceux qui ont développé le plus d'esprit clanique, de solidarité entre membres de même métatype et de sens de la famille. Malheureusement, c'est également au sein des orks qu'on trouve le plus d'activiste racistes, justement en raison de ce repli sur elles-mèmes de beaucoup de communautés orks et par le fait que beaucoup d'orks ont conscience de représenter la minorité métahumaine la plus nombreuse.

Ce que l'on croit à tort sur les Orks : les orks ne sont pas par nature plus violents ou agressifs que les autres. Ils vivent dans des conditions de pauvreté qui expliquent souvent leur comportement hostile et il ne faut pas oublier qu'ils ont une longévité inférieure à celle de tous les autres métatypes qui leur donne un statut d'adulte dés l'àge de 12/13 ans. Ainsi, le loubard de 1,90 mètres qui vous croise dans la rue est en fait souvent un gosse de 13 ans qui a déjà une femme et des gamins à charge et qui s'est vu doté par la nature d'une musculature de culturiste … si son comportement peut sembler immature, c'est justement parce que la vie l'a rattrapé bien trop tôt pour qu'il ait le temps d'y réfléchir …

Les Trolls

Coùt de la vie : vètements, logements et mobilier ainsi qu'alimentation sont à 300 % minimum

Le seul atout des trolls est leur force. Pour le reste, leur esprit est plus lent, leur corps plus difforme et leurs mains plus gourdes (imaginez un index de 8 centimètres de diamètre …) que celles des humains ou des autres métatypes. Du coup, on trouve très rarement des trolls universitaires, cadres, ingénieurs ou avocats et la plupart du temps c'est parce qu'ils ont hérité de parents qui ont surmonté leur dégout et leur peur. D'ailleurs, beaucoup de gens dans la rue changent de trottoir plutôt que de croiser un troll. Les plus chanceux sont vigiles, dockers ou mineurs et plus rarement soldats. Avec leurs énormes pognes aux doigts épais, aucun troll ne peut espérer percer dans la mécanique de précision ou les professions techniques et la plupart ne peuvent même pas s'asseoir sur un banc d'école classique ou entrer dans une pièce dont la porte est trop petite. Avec une taille qui nécessite autant d'aménagements couteux pour vivre, beaucoup de trolls ont décidé d'utiliser plus ou moins légalement leur force colossale pour gagner de quoi survivre.

Ce que l'on croit à tort sur les Trolls : les Trolls ne sont pas des brutes mais des gens qui n'ont que la force pour les servir. Si vous faisiez 3 mètres de haut avec un quotient intellectuel de 60, des mains incapables de taper votre nom sur un clavier d'ordinateur sans le casser et une tète à donner des cauchemards à Quasimodo, vous feriez quoi vous ?

En Conclusion

Je ne décrirais pas les différentes variantes métahumaines officielles (Shadowrun Companion) ou officieuses parce qu'à mon humble avis, elle font plus "gadget" qu'autre chose. Imaginez par exemple un Géant (une variante officielle du Troll originaire des pays scandinaves) et dites moi un peu comment il pourra vivre avec ses cinq mètres de haut dans un monde ou non seulement les autres métatypes (humains inclus) mais même ses propres ascendants trolls vont le regarder comme s'il était un monstre d'outre-espace

Dans une campagne Shadowrun, les joueurs ont l'occasion de rencontrer un tas de créatures paranormales, de phénomènes bizarres et de métahumains encore plus différents que d'habitude, sans parler des Goules, des Vampires, des Wendigo, des Dragons … mais les joueurs sont une minorité dans le monde de Shadowrun. La plupart des gens qui vivent dans les années 2050 se rappellent vaguement que le dragon Lofwyr dirige la plus grande corporation au monde, que Tir Tairngire est aux mains des Elfes et que les Barrens de Seattle sont infestées de Goules mais combien d'entres eux ont eu l'occasion d'être directement confrontés à ces êtres différents ? combien ont vu un esprit ou un élémentaire ? La plupart ont déjà du mal à se faire à l'idée que de l'autre coté de la rue, tout le monde a des crocs ou que certains quartiers sont totalement interdits lorsqu'on a pas le bon type. Les ghetto existent encore dans le Sixième Monde et ils sont bien souvent beaucoup plus dangereux qu'Harlem et le Bronx …. Mais dans le même registre, essayez un peu de jouer un troll qui se rend à un gala de charité à Bellevue ou qui veut émigrer au Japon Impérial….

L'éveil ne date que d'une quarantaine d'années, ce qui fait à peine deux générations. On oublie beaucoup en deux générations mais considérez les faits suivants : beaucoup de gens en 1999 n'aiment pas les juifs ou les arabes et justifient leurs convictions en affirmant que les juifs contrôlent plus ou moins la planète et que les arabes viennent voler l'argent ou le travail des gens "honnètes".

A Shadowrun, les elfes avec leur physique sublime et leur Terre Promise apparue pratiquement du jour au lendemain (sans parler du fait que certains d'entres eux sont très très vieux …) peuvent aisément être assimilés aux juifs : ils ont l'argent, ils ont le pouvoir et ils s'en servent et en plus tout le monde (dans l'optique du raciste) se couche devant eux … on jalouse les Elfes.

De même, un Ork ou un Troll peuvent d'une certaine manière être assimilés par ce même raciste aux arabes : ils forment souvent des bandes organisées et quand ce n'est pas le cas, ils travaillent dans le batiment ou sur les docks, donc ils représentent aux yeux des classes populaires une menace à la fois physique et économique …on méprise et on craint les Orks, sans parler des Trolls

Il y a des générations que l'on regarde de travers juifs et arabes, surtout depuis la naissance d'Israél et l'indépendance algérienne et il ne se passe pas une semaine sans qu'une ratonnade ou un raid de représailles aient lieu … ça vous rappelle quelque chose ? A Shadowrun, c'est encore pire parce que tout le monde est armé jusqu'aux dents.

En plus, imaginez un peu ce qui se passe dans la tète de certaines personnes lorsque non content d'être physiquement différent, le métahumain s'avère capable d'avoir des enfants avec d'autres métatypes (avec votre soeur par exemple ...), voire qu'il possède une langue à part entière (comme le sperethiel) : il y aurait de quoi les faire paranoier un coup sur "les envahisseurs" non ?

Beaucoup de gens à Shadowrun ont peur, peur d'un monde ou en seulement cinquante ans, la magie est réapparue, le crash de 29 a effaçé des quantités incroyables de connaissances et des identités ainsi que des comptes en banque par millions, des épidémies mondiales, des guerres et des famines ont décimé toute la planète et ou rien ne peut permettre d'affirmer que les choses vont s'améliorer … et à deux pas de là, il y a l'Autre, le bouc émissaire …

Dans le même temps, ils sont des millions à regretter de ne pas être des mages ou des elfes, des millions à contempler avec admiration le dragon Dunkhelzan lorsqu'il passe à la tridéo, des millions à souhaiter un rapprochement entre les gens, en ayant une définition très largs du mot "gens" …. Il y a de quoi générer pas mal de situations explosives, pas vrai ?

Rappelez vous aussi qu'en 2039, la Nuit de la Rage a embrasé toute la planète. 2039, ça signifie que tous les PJs et la plupart des PNJs ont vécu cet événement (si vous jouez en 2060, ça ne fait que 21 ans d'écoulés). Vos joueurs ont peut-être perdu des proches dans ce carnage, massacrés par ceux d'un autre métatype, peut-être même s'ils sont assez agés qu'ils ont eux-même mis la main à la pate… et tout ça, ça ne s'oublie pas si vite …

Réfléchissez et vous verrez que ça n'est pas toujours évident de jouer un métahumain ou qu'au contraire, ça demande un peu plus de dons d'acteur et de peaufinage d'histoire personelle qu'on peut le penser. Evitez les stéréotypes du "troll samourai des rues" et du "technicien nain" et vous verrez … la métahumanité est pleine de surprises.