Le look du samourai des rues, de l'agent corporatiste et du mercenaire dans les années 2050.
Le style Eurochrome, comme son nom l'indique, concerne tous ces euroflingueurs tellement bardés de bio et cyberware que le samouraï des rues moyen fait figure de nudiste en comparaison. En dehors de certaines unités militaires et corporatistes, la plupart des gars Eurochromés à louer proviennent donc du circuit européen (surprise !). Il faut effectivement se rappeler que les dernières euroguerres se sont terminées en 2042 et que beaucoup de vétérans ont conservé leur matos ou se sont fait mettre à jour. La plupart de ces types ont donc une expérience militaire et sont encore capable de faire beaucoup de dégats, les plus jeunes ayant à peine atteint la trentaine. Bien équipés et expérimentés, les eurochromés sont fiables mais ont quelques talons d'achille. D'abord, l'àge et son influence sur les performances physiques. Ensuite, le matériel parce que peu de ces types ont les moyens de s'équiper comme avant avec du matos dernier cri genre Alpha, Béta et compagnie. Donc, on peut pas dire qu'ils soient très émotifs et la plupart ont en plus été accrochés à divers boosters chimiques militaires. En clair, vous avez affaire à de vieilles machines à tuer, expérimentées et blindées mais complètement déshumanisées. Et dans certains cas, l'absence d'imagination et d'intuition ne peut être remplacée simplement par l'expérience. Si par contre vous tombez sur des anciens agents européens qui ont un "sponsor" capable de les mettre au gout du jour (genre Saeder-Krupp par exemple ) attendez vous à beaucoup, beaucoup de problèmes.
Le style Asian est surtout rencontré en Corée, en Thailande, au Vietnam, au Laos et particulièrement en Chine. Victimes des seigneurs de la guerre locaux et des retombées collatéralles des euroguerres, les durs de ce genre sont assez facilement reconnaissables. La plupart ont peu de matos moderne et font dans la récupération et le matériel bricolé mais carburent aux drogues de combat expérimentales les plus dingues. En effet, la plupart des employeurs asiatiques font peu de cas de la vie humaine, surtout les chinois en raison des pressions démographiques. Du coup, les soldats, les escadrons de la mort et les mercenaires sont souvent mal entrainés et drogués jusqu'aux oreilles avant d'être envoyés au casse-pipe. Par contre, les unités d'élite sont rompues à toutes les formes de guerilla, surtout les vietnamiens et les laotiens : en plus des dangers de la jungle éveillée du 6ème monde, la génération actuelle combat les Seigneurs de la Guerre, leurs parents ont combattu les barons de la drogue, leurs grands-parents les soviets et leurs arrières grand-parents ont explosé la gueule des arrières grands parents de vos PJ (rappelez vous le Vietnam ). Mais, la plupart des mercenaires venus d'asie sont à classer dans la catégorie consommable : si vous avez envie de frapper fort et pas trop cher, payez vous une brigade de style Asian, chargez les avec ce qui les branche le plus et lancez les droit dans le secteur le plus mortel. Peu d'entres eux reviendront réclamer leur prime de risques.
Le style Nippon concerne exclusivement les tueurs japonais ou affiliés aux corporations
japonaises. Ces types là privilégient l'entrainement, la technique et la maitrise de soi
plus que tout. Bien que le code de combat Bushido soit encore pratiqué au Japon, nombre
d'entres eux utilisent aussi du cyberware et du bioware mais pas n'importe lequel. Les
pros qui font dans le style Nippon méprisent toutes les armes intégrées, qu'il s'agisse
d'armes à feu ou de griffes rétractiles. Les membres cybernétiques et les prothèses
oculaires ou auditives sont généralement réservées aux unités de combat lourdes alors
que les tueurs solitaires privilégient les boosters de réflexes, le bioware spécialisé
et les interfaces d'armes et de véhicules. Conformément à la philosophie de la
performance par le travail, les logiciels de compétences sont considérés comme des
produits destinés aux gaijin ou aux missions spécifiques pour lesquelles aucun
spécialiste n'est disponible. Enfin, les drogues et les implants altérant les
perceptions sensorielles sont considérés comme indigne et aucun véritable adepte du
style Nippon n'en fera jamais usage.
Comme on s'en doute, qu'il s'agisse de ronins des rues (le terme samourai n'est jamais
utilisé n'importe comment au Japon
) ou de super-agents corporatistes, le style
Nippon est généralement et presque exclusivement réservé à l'élite de la profession
dont le haut degré de compétence permet de compenser le matériel arboré par les autres
styles. L'ambition ultime dans ce cadre est de prendre sa retraite avec beaucoup moins de
hardware qu'en début de carrière. Par beaucoup moins, on entend sur le plan quantitatif
ET qualitatif. Le but n'est donc pas de se payer le mème matos en plus performant mais
d'arriver à s'en passer.
La nature des conflits corporatistes est telle que la plupart des forces offensives et
défensives d'origine japonaises sont cependant obligées de s'équiper comme celles de
notre petit coin du globe, les officiers étant par contre moins modifiés que leurs
subordonnés. Les ninjas corporatistes forment un cas particulier car aucun d'entre eux
n'a jamais fait usage de drogue ou de hardware cybernétique ou bionétique. Seuls
quelques adeptes surentrainés et fanatiques du style Nippon peuvent se permettre une
telle attitude mais le Japon dispose des meilleures écoles d'arts martiaux au monde et la
plupart des instructeurs corporatistes sont capables de rivaliser avec leurs homologues
militaires. Les sociétés secrètes japonaises et les clans ninja connurent une
véritable ressurection avec l'Eveil et furent parmi les premières organisations
d'executants chargés des basses besognes à recruter de manière intensive des adeptes
physiques.
Vous avez été prévenus
L'Afrique et l'Amérique du Sud possédent un style assez semblable baptisé Equatorial et qui rappelle beaucoup le style Asian avec cependant une prédilection pour les implants très visibles. Dans ces coins là, un bras cybernétique n'est concevable que s'il en jette un maximum, surtout en amérique latine ou l'on raffole du "machismo" et de ses symboles. La seule exception notable concerne certains pays musulmans ou les divers mouvements intégristes rejettent violemment toute modification cybernétique ou autre du corps humain. En cas de problèmes, les puissants de ces pays font appel à des mercenaires d'origine étrangère et le moyen-orient est donc une source de revenus relativement stable dans le business.
Enfin, le style American Street Samurai que nous pouvons voir tous les jours dans les rues de Seattle est un mélange d'emblèmes, de chrome de combat et d'implants cosmétiques. Prothèses optiques de lumière rouge ou métallisées, griffes retractiles anti-reflet et musculature optimisée sont d'un classique éprouvé. Le samouraï des rues américain en visite chez des collègues d'un autre continent passerait pour un monstre déshumanisé au Japon (mais Chiba possède quelques unes des meilleures cliniques à implants au monde ...), un poseur sous équipé en Europe, un dieu de la mort en Amérique latine ou en Afrique et un très bon investissement en Asie. Le style américain est également très répandu en Australie. L'imper blindé ou le cuir noir sont facultatifs mais aident les imbéciles qui ont besoin de sous-titres à comprendre qui vous êtes vraiment.
Les divers styles abordés içi sont en fait des classifications grossières et vous rencontrerez toujours dans nos chères rues des types équipés comme des gars du bout du monde. De même, les agents corporatistes et les unités de combat lourdes sont à peu près semblables d'un bout à l'autre de la planète. L'intéret de cet article est juste de vous donner quelques indices permettant de déterminer la provenance des types que vous venez de descendre sur le pas de votre porte. En devinant d'oü ils viennent, vous saurez peut-être qui les envoie ...