Aveugloir
: porte dimensionnelle se trouvant dans les
sous-sols de la Guilde de Toran. Réputée menée vers une prison de ténèbres
éternelles d'ou l'on ne peut s'échapper. Vonotar y est banni par ses anciens
confrères. En fait, l'Aveugloir est une porte d'ombre vers le Daziarn.
Banach
: fanions portés par les éclaireurs à
skis des Barbares des Glaces. Un Banach de couleur bleue indique un convoi
marchand.
Clés de la Tour de Cristal : Il y a cinq clés que l’on peut trouver pour ouvrir la porte de la tour de cristal situé dans le plan de Noctiurne. Chaque clé représente un animal et chaque clé peut faire apparaître l’animal en question à l’exception de la clé du serpent qui ouvre la porte. La clé du dragon fait apparaître un dragon qui peut tuer instantanément. Quant au trois autre, il y a une araignée qui, piquant de son dard venimeux, inflige une blessure de 8 PE, un aigle géant (PH30, PE30) et un loup géant (PH30, PE30). Il est à noter que ces animaux proviennent du monde des esprits et non de la faune terrestre. Mais un mage possédant un pouvoir sur les animaux peut tout de même les contrôler
Contacteurs
: bassins ou globes de cristal emplis d'un
liquide argenté et permettant aux Seigneurs des Ténèbres et à leurs suivants
de communiquer instantanément à grande distance si leur correspondant dispose
également d'un Contacteur.
Coupes
de M'lare : moyen d'éclairage utilisé à
Kalte, il s'agit en fait de Démons de Glace mineurs emprisonnés dont l'énergie
vitale provoque la luminescence du M'lare.
Effigie d'Akranionor : permet de contrôler le monstre mort-vivant du même nom
Flûte d’Elessi : Pipeau d’argent avec lequel les Elessis peuvent détruirent l’esprit d’une personne
Fourreau de Korlinium : Fourreau permettant de cacher les pouvoirs magiques et spirituels des armes. Il est utilisé entre autre par Loup Solitaire pour camoufler les pouvoirs du Glaive de Sommer ou de Skarn-ska
Glyphes de Pouvoir : runes magiques sculptées afin d'empécher l'accès à certains endroits. Toucher le Glyphe ou ce qu'il protège libère son pouvoir dévastateur qui se recharge en quelques secondes
Gnallia : une bactérie dont les colonies apparaissent sous la forme de lichens faiblement phosphorescents et réputée auprès des médecins du Durenor pour ses propriétés nutritives (malgré son gout écoeurant) ainsi que ses vertus dans le traitement ou la prévention des infections du sang. Un repas complet de Gnallia permet de récupérer 2 PE.
Gyronome : Sphère de métal rouge et jaune servant à se diriger dans le monde de Noctiurne. Lorsqu’il émet un son, c’est qu’il approche de la Ville-qui-Chante des Elessi. Et plus le son est puissant, plus il est proche de sa destination. Cependant, pour se rendre à la Tour de Cristal des Académiciens, le Gyronome ne doit émettre absolument aucun son
Livre
du Magnakai : écrit par Aigle du Soleil
qui fonda l'Ordre Kaï. Sans cet ouvrage, il est impossible de dépasser le rang
de Maitre et de maitriser les Disciplines Magnakai. Le Livre du Magnakai est en
mauvais état mais permet de progresser dans la maitrise des disciplines découvertes
par Aigle du Soleil, surtout, il
donne des indices sur les Sept Pierres de Sagesse.
Lunettes de Sirmaine : propriété du Capitaine Sirmaine depuis que le Gouverneur du Chaman les lui a offertes en récompense pour ses exploits, ces lunettes permettent une vision parfaite dans la nuit la plus noire
Médaillon d’Émeraude: Objet Elessi dont on ne connaît aucune utilité
Pièce de Cuivre Elessi : Ressemblant à une pièce de monnaie, il s’agit en fait d’une pièce d’identité servant de laissez-passer pour entrer dans la Ville-qui-Chante
Pipeaux en Roseau de Chaksu : Permet d’appeler des Chaksu à l’aide.
Tome
des Ténèbres : un ouvrage maléfique qui
fut découvert par les Mages du Dessi en 5071 durant leurs fouilles des ruines
de Kazan Oud. Le Tome se présente comme un ouvrage relié de cuir noir aux
pages semblant faites de métal souple dont le toucher rappelle celui du
parchemin. Curieusement, ses pages metalliques sont dépourvues de toute
inscription, tout au moins tant qu'il se trouve sur le Magnamund. Il recèle en
fait de nombreuses indications sur la dimension des ténèbres dans laquelle ses
pages deviennent lisibles au fur et à mesure que l'on traverse les contrées
qu'elles décrivent. Après avoir guidé Loup Solitaire jusqu'à la forteresse
de Naar, le Tome prend feu et disparaît dans le néant.
Transfuseur
: une machine réalisée par les
Nadziranims et installée au sommet de la Tour des Damnés à Helgedad. Alimentée
par des canalisations provenant du Lac de Sang, le Transfuseur permet d'envoyer
de l'énergie vitale aux Seigneurs des Ténèbres lorsqu'ils quittent les
Royaumes des Ténèbres, ce qui leur évite de s'affaiblir graduellement. Le
Transfuseur représente un atout essentiel pour les armées des ténèbres et sa
destruction par Loup Solitaire en 5070 en même temps que celle de Gnaag et de
la cité d'Helgedad (engloutie par l'explosion du Transfuseur) provoque la
disparition rapide des Seigneurs des Ténèbres survivants trop éloignés de
leurs territoires et la dipersion de leurs armées.
Toa
: arbre originaire de la région de Casiorn
dont le bois est de couleur orangée et dont on fait d'excellents arcs.