Académiciens :
scientifiques
qui ont conçu la Tour de Cristal dans le plan de Noctiurne pour y poursuivre
leur recherche.
Adu-Kaw
: groupe de citoyens d'Ikaresh en
Vassagonie dont les membres ont le visage voilé de rouge et sont farouchement
hostiles à la ville voisine de Tefa, accusant entres autres les Tefarims
d'imposer des droits de passage exhorbitants.
Anciens
Mages : voir "Mages du Dessi"
Barbares
des Glaces : indigènes aux yeux bridés de
Kalte, arrivés là plusieurs milliers d'années auparavant depuis les Etendues
Inexplorées. Agressifs et xenophobes, ils sont dirigés depuis l'antique
forteresse d'Ikaya par un chef nommé Brumalmarc. Ils utilisent skis et
traineaux à voiles. Leurs éclaireurs sont a skis avec des fanions dans le dos
et des sacs à dos contenant leurs enfants armés de petits arcs d'os. Leur
technologie est assez primitive (arcs d'os, poignards d'os ou de silex, lances,
épées en os ou en cristal et armures d'os). Ils ont la peau jaune, les cheveux
nattés et des tatouages sur le visage. Une dizaine d'années avant la fin du
Premier Ordre Kaï (5050), un de leurs grands raids estivaux sur Durenor et le
Sommerlund est repoussé avec succès par une force multinationale dirigée par
le Lieutenant Général Rhygar. En 5051, Vonotar prend le contrôle des Barbares
des Glaces en éliminant le Brumalmarc et en utilisant sa sorcellerie mais il
est rapidement capturé par Loup Solitaire.
Chevaliers
de la Garde Princière : garde personelle
du Prince d'Eru
Chevaliers
de la Montagne Blanche : ordre
chevaleresque du Durenor voué à protéger le pays contre les brigands du Pays
Sauvage. Les Chevalier de la Montagne Blanche font le serment de ne jamais
mentir quelles que soient les circonstances.
Chevaliers
de la Mort : guerriers Drakkarim d'élite
particulièrement redoutables.
Confrérie
de l'Etoile de Cristal : autre nom de la
Guildes des Magiciens de Toran
Confrérie
de Vader : ordre monastique voué à la déesse
Ishir installé en Talestria.
Conseil de Kadi : Avec l'Assemblée de Kara-Kala et la Cour de Justice de Barrakeesh, c'est l'une des trois assemblées votant les lois et rendant la justice en Vassagonie
Corbeaux
Noirs : une des unités de l'armée
palmyrienne, commandée par le fils du capitaine Sirmaine jusqu'à sa mort face
aux eldenoriens en 5077.
Corporation
des Brigands : guilde de voleurs et de
bandits de Zahou. De nombreux membres de la Corporation ont été envoyés par
leur maitre, Maghana, dans les ruines de Zaaryx mais aucun, y compris son fils,
n'est jamais revenu.
Croisés
de Lencia : c'est sous ce nom que se
rassemblaient périodiquement les guerriers lenciens qui tentaient de reconquérir
le Nyras, jusqu'à ce qu'ils y parviennent en 5076.
Disciples
de Vashna : ordre de fanatiques
reconnaissables à leur robes écarlates dont le capuchon est orné d'un crane
surmontant deux tibias entrecroisés. Les Disciples de Vashna tentent de
ressusciter celui-çi et ils ont assisté Barraka dans sa tentative en 5055. On
les trouve également en Ruel (ou ils aident les Druides de Cener à concevoir
une peste maléfique) et dans les Pays de la Storn (en particulier dans la ville
de Quarle). L'Archidruide Cadak prendra leur tète en 5076 mais ils seront décimés
très peu de temps après par l'intervention de Loup Solitaire alors qu'ils
tentaient de ramener à la vie leur dieu avec l'aide du Baton de Mort de Naar et
de la démone Shamath. Les Disciples de Vashna ne combattent qu'avec des armes
consacrées par leurs prètres et font un usage fréquent de l'Adgana. Les prètres
ont des pouvoirs mentaux capables de pénétrer la plupart des barrières
psychiques.
Divisions
de Marine Kirlundi : corps de
soldats-marins affectés à bord de certains navires sommerlundais pour en
assurer la protection contre les pirates.
Drakkarim
: guerriers humains cruels originaires de
l'ouest du Magnamund. Ils ont construit Torgar il y a plusieurs millénaires et
ont conquis le Nyras avant de s'allier aux Seigneurs des Ténèbres. Ils portent
des armures noires et des masques de mort en acier. La cruauté, la brutalité
et le désir de meurtre sont leurs traits de caractère essentiels. Sous leurs
casques, les Drakkarims portent une coupe de cheveux militaire. Ils sont dirigés
par des Seigneurs de la Guerre eux-mèmes vassaux des Seigneurs des Ténèbres.
En plus de leurs armées régulières, les drakkarims ont dans leurs rangs
plusieurs unités spécialisées, comme les Tukodaks (garde prétorienne des
Seigneurs de la Guerre), les Chevaliers de la Mort (combattants d'élite), les
Ziran (entrainés à la sorcellerie), les Zagganozods (lanciers de cavalerie) et
les Commandos de Marine (embarqués a bord des redoutés Cuirassés des Ténèbres).
Les Drakkarims rendent hommage à Naar et vénèrent son vassal le dieu Zantaz.
Drodarin : ce terme désigne une alliance assez informelle entre divers peuples qui fut fondée aux alentours de -3000. Au sein des Drodarin, on compte entres autres plusieurs tribus humaines (comme les Patars), les Nains de Bor, les Géants et les Ogrons. Les Drodarin et les Anciens Mages furent les principales cibles de l'épidémie des Druides de Cener.
Druides de Cener : A l'origine, cette secte druidique originaire des Monts Cener se répandit après la défaite d'Agarash vers – 3500 et contribua à l'essor de nombreux royaumes. Les Cercles Sacrés des cénériens se multiplièrent un peu partout sur le continent et l'on se mit à rechercher leurs conseils et leur sagesse. Un millénaire après leur apparition, les Druides de Cener furent insidieusement corrompus par Naar qui visita leurs chefs en rêve et parvint à faire d'eux ses adeptes. Les Cénériens se vouèrent en secret aux ténèbres et se mirent à rendre hommage à plusieurs entités maléfiques parmi lesquels le Seigneur Démon Tagazin, Xuzargha le dieu de la Pestilence ainsi que les Kuna, seigneurs jumeaux de la Pourriture. A l'insu des autres peuples, les Cénériens parvinrent à corrompre les Patars qui les aidèrent à concevoir la peste qui extermina les Anciens Mages et les Drodarin. Ils furent cependant vaincus grâce à l'aide des Herboristes de Bautar, les seuls cénériens qui s'opposèrent à leurs frères. Traqués par leurs anciens amis, les druides corrompus se dispersèrent un peu partout sur le continent, certains fondant la citadelle de Mogaruith au cœur de la forêt de Ruel et d'autres se réfugiant dans le Khaum. En 5074, les Herboristes de Bautar et les Mages du Dessi découvrirent que les Druides étaient à nouveau actifs. Les sectes cénériennes furent pourchassées et décimées, leurs survivants se réfugiant dans le Ruel dirigé par l'Archidruide Cadak. Les armées du Palmyrion, de Lourden et de la Slovie assiégèrent sans succès le Ruel et Loup Solitaire se rendit sur place en 5075 lorsque les Herboristes et les Mages découvrirent le complot de Cadak visant à lâcher une nouvelle peste mortelle sur tout le continent. Le dernier des Kai parvint à disperser à nouveau les cénériens et à déjouer leurs plans. Les druides de Cener sont en général faciles à reconnaître grâce au masque en verre de couleur verte qu'ils portent la plupart du temps. Leurs visages sont presque toujours marqués par la trace de nombreuses maladies. Certains d'entres eux possèdent le pouvoir de Puissance Psychique. Ils combattent le plus souvent avec des dagues, des baguettes magiques qui perdent tous leurs pouvoirs si leur maitre meurt et parfois des gants pourvus de griffes rétractiles empoisonnées.
Elessi :
Race
d’hommes habitant la Ville qui Chante situé dans le plan de Noctiurne. Ils ont tous les cheveux blonds et leurs oreilles sont rondes
et plates. Vêtus de tunique
blanche, ils adorent chanter et leur voie mélancolique est douce et enivrante.
Leur chef est également le gardien du Thrénogemme.
Fraternité
du Silence : police secrète du Seigneur
Lachelan de Ragadorn. Son quartier général est installé dans la rue bordant
la muraille ouest de la ville, derrière une porte orange d'apparence anodine.
Garde
Montée : régiment de cavalerie d'élite
de l'armée du Sommerlund
Garde Présidentielle du Magador : des soldats armés de lances et d'arbalètes facilement reconnaissables à leur somptueux uniforme : de magnifiques tuniques vert et écarlate ainsi que des capes de bon cuir noir.
Guerriers
Chadakines : (H13,
E20) combattants au crâne rasé qui servent le Roi Démon Charatchack. Leurs
yeux dépourvus de prunelles peuvent voir aussi bien de jour que de nuit.
Guilde
de Rhem : la confrérie d'assassins la plus
réputée dans le nord du Magnamund. Plusieurs groupes maléfiques dont les
Disciples de Vashna ont déjà fait appel à cette organisation dont le signe de
reconnaissance est un petit disque couvert de runes. Les assassins de cette
confrérie utilisent également divers outils et instruments magiques pour les
aider à se dissimuler ou à prendre la fuite (des bombes à fumée ou des sphères
cristallines renfermant des lianes empétreuses à croissance instantanée par
exemples…).
Groupe
Azajir : troupe de baladins errants
originaire de la Baie de Cloeasia et parcourant les Fins de Terre.
Guilde
des Magiciens de Toran : groupe de
magiciens bénéfiques dont le quartier général est installé à Toran et qui
sont étroitement alliés avec le Sommerlund. Ils portent des robes bleues avec
des motifs stellaires. L'Etoile de Cristal (pendentif) est leur emblème ainsi
que la Crosse de la Guilde. Les Anciens de la Guilde seuls portent la Crosse et
dirigent l'organisation. Ils jouent un rôle de premier plan dans la défense du
Sommerlund contre le Seigneur des Ténèbres Zagarna en 5050, contre les armées
d'invasion de Gnaag de Mozgoar en 5070 et ils assistent (surtout par le biais du
mage Banedon) Loup Solitaire à de nombreuses reprises.
Herboristes
de Bautar : secte druidique farouchement
opposée aux Druides de Cener. Ils vainquirent les cénériens lorsque ceux-çi
et les Patars attaquèrent les Anciens Mages. Les Herboristes aidèrent également
les Anciens Mages à s'installer dans le Dessi. A l'époque de Loup Solitaire,
les Herboristes vivent au Bautar, un petit état au bord des Tentarias dont la
capitale est Talon. A partir de 5070 et la défaite des Seigneurs des Ténèbres,
ils aident les Mages du Dessi à transformer lentement les Royaumes des Ténèbres
en terres à nouveau fertiles.
Kundi : Race d’hommes singes originaires des forêts de Lara. Également appelés "le peuple perdu de Lara", les Kundis tendirent de nombreuses embuscades aux Chadakines à l’époque ou ceux-ci étaient sous la tutelle de Charatchak, le roi démon. Furieux, Charatchak mit le feu à leur forêt et les Kundis durent fuir leur demeure pour se réfugier dans les forêts de l’Azaman.
Ligue
des Libres : l'ensemble
des forces qui se rebellent contre Charatchak et son empire Chadakine en
5054.
Ligue
d'Illion : troupes mercenaires alignées
aux cotés de la Lencia dans la croisade de 5076 contre le Seigneur Magnaarn. La
Ligue est dirigée par un homme se faisant appeler "Baron Maquin" et
le motif de son étendard est un damier noir et blanc.
Mages
du Dessi : aussi nommés les Anciens Mages,
ils affrontèrent Agarash pendant plus de 1000 ans avant de le vaincre et de
s'installer dans le Danarg. Plus tard, ils furent décimés par une épidémie
de peste causée par les Druides de Cener alliés à leurs serviteurs les Patar.
Les Anciens Mages furent aidés par les Herboristes de Bautar et se réfugièrent
en Dessi tandis que leurs alliés écrasaient la coalition Cénériens/Patars.
Ils entrainèrent les valeureux guerriers Vakeros du Dessi et en firent de dévoués
Guerriers-Magiciens. Une de leur
prophéties déclare qu'ils doivent aider deux fils du soleil qui sont
respectivement Aigle du Soleil et Loup Solitaire. Les Anciens Mages sont dirigés
par un Grand Conseil installé dans la Tour de la Vérité à Elzian.
Majdars :
Voir
Shianti
Maraudeurs
d'Eru : unité d'élite de coureurs des
bois, opérant dans la bordure des Marais de l'Enfer pour le Prince Graygor
d'Eru. Les Maraudeurs portent un uniforme gris.
Mastabés :
peuple
d'hommes au physique impressionnant natifs de la grande plaine de Lissan et
massacrés par Charatchak qui leur envoya ses démons par le biais du portail de
Tilos. Les derniers survivants
apprirent que les démons avaient peur de l’eau et se réfugièrent donc entre
le lac D’Iss et le lac Dolani. En
l’an 5054, ils rallièrent la Ligue des Libres pour renverser l’armée
Chadakine.
Médecins
du Sommerlund : l'emblème
de cet ordre est la colombe blanche et certains de ses membres servent auprès
du Roi du Sommerlund.
Mères
Chadakines : sorcières
maléfiques soumises au Roi Démon Charatchak.
Elles sont les plus puissants ministres de l’empire Chadakine et contrôlent
les grandes villes des provinces du Roi Démon.
Elles utilisent entre autres des Pierres de Kazim pour renforcer leur
magie.
Moines
de l'Epée : ordre talestrien de moines
combattants portant de simples bures brunes. Ils sont infiltrés par les
Helghasts de Gnaag avant que celui-çi n'envahisse la Talestria en 5060.
Nadziranims
: une race de savants-sorciers voués aux
Seigneurs des Ténèbres. Les Nadziranims sous leur forme naturelle sont des créatures
humanoïdes aux mains griffues perpétuellement dissimulées dans de grandes
robes noires à capuchon. Ils sont cependant capable d'assumer des formes
monstrueuses afin de combattre encore plus efficacement. Certains sont également
dotés de pouvoirs psychiques. Lorsqu'ils périssent leur corps se désintègre
en quelques instants. Ils sont assistés par les Liganims. Les sorciers
Nadziranims sont tristement réputés pour leurs expériences abominables.
Ordre
des Seigneurs Kai : fondé par Aigle du
Soleil il y a des siècles, on y envoie depuis des générations les fils des
seigneurs du Sommerlund. Les Seigneurs Kai sont vétus de vert et assistent les
armées royales. Au sommet de leur hiérarchie, on trouve les Maitres Kai. En
5050, le Premier Ordre Kai (l'ordre d'origine) est détruit par les Seigneurs
des Ténèbres pendant la fète de Ferhman, à l'exception de Loup Solitaire. Gràce
à ses multiples quètes qui lui permettent de retrouver le Livre du Magnakai et
les Sept Pierres de la Sagesse de Nyxator, le dernier des Kai découvrira de
nouveaux pouvoirs et fondera le Second Ordre Kai. Le Second Ordre a accès à
toutes les anciennes disciplines Kai du Premier Ordre, aux Disciplines Magnakai
autrefois perdues avec le livre du même nom et aux Grandes Disciplines développées
par Loup Solitaire et ses alliés du Dessi et de l'Etoile de Cristal.
Patars
: un peuple allié aux Anciens Mages qui
veillait sur un de leur temples-bibliothèques en Eru. Ils trahirent leurs
maitres et s'allièrent aux Druides de Cener pour créer, gràce aux travaux de
la bibliothéque, la peste qui
devait détruire les Anciens Mages. Lorsque les Cénériens et les Patars furent
vaincus par les Herboristes de Bautar, les Patars survivants jurèrent de
racheter leur erreur et devinrent les premiers Rédempteurs. Leurs descendants
respectent encore ce serment.
Patrouille
Frontalière : corps d'élite à l'uniforme
vert de l'armée du Sommerlund, particulièrement chargé de la surveillance des
Monts Durncrag. Ce sont des cavaliers en cottes de mailles armés d'épées et
d'arcs.
Pirates
Lakuri : boucaniers originaires d'un
archipel au sud du Durenor. Leurs navires ont des voiles rouges et certains
furent recrutés par les Seigneurss des Ténèbres pour empécher Loup Solitaire
d'arriver à Hammardal lors de sa quète du Glaive de Sommer.
Rédempteurs
: communauté de pélerins vétus de robes
monastiques noires et voués au silence ainsi qu'à l'art de la guérison. Leur
symbole est une amulette en bois en forme de poisson. En réalité, les Rédempteurs
sont tous des descendants des Patars.
Serpent
Noir : un groupe d'assassins, d'espions et
de tueurs à gages qui travaille pour Vonotar. Ils portent son emblème, un
tatouage en forme de serpent de couleur noire, sur la face intérieure du
poignet gauche.
Sharnazim
: guerriers-assassins d'élite, vétus de
noir et servant le Zakhan de Vassagonie.
Shianti :
Demi-dieux
vivant sur l’île de Lorn (l’île de la désolation).
Ce sont les créateurs de la Pierre de Lune et ceux qui ont envoyé Astre
d’Or la retrouver pour défaire Charatchak, le roi démon, et libérer ainsi
le royaume de Chadaki.
Soldats
du Sommerlund : vétus de cottes de
mailles. Leur uniforme est de couleur blanche.
Tukodaks
: guerriers drakkarims d'élite généralement
voués à la protection d'un Seigneur de la Guerre comme Maagnarn ou Zegron.
Vakeros
: ordre de Guerriers-Magiciens du Dessi au
service des Anciens Mages. Ses membres portent une tunique rouge et or et sont
voués entres autres à la protection du Dessi contre les invasions
vassagoniennes. Parmi leurs pouvoirs magiques, les Vakeros ont celui de pousser
un cri capable d'assommer leurs adversaires
Vladoka
: élite (rarement rencontrée) des
sorciers Nadziranim
Zagganozod
: lanciers de cavalerie drakkarim montés
sur des chevaux protégés par des cuirasses de bronze. Les Zagganozods sont
utilisés principalement pour patrouiller le long de la route de Noirsak et dans
les provinces Drakkarims voisines des Marais de l'Enfer ainsi que le Nyras.
Ziran
: guerrier drakkarim entrainé aux arts
magiques. Dans la langue des ténèbres, "Ziran" signifie d'ailleurs
"sorcier" (on retrouve la même racine dans le mot
"Nadziranim"). Contrairement aux autres Drakkarims, ils sont vétus
d'armure or et argent. Ils utilisent des Baguettes Magiques.