Le Clan du Phenix
Le Phénix a su renaître de ses cendres une fois de plus mais certaines blessures mettront beaucoup de temps à cicatriser. L'ancien Conseil des Cinq Maîtres des Eléments n'est plus et le seul de ses membres qui ait survécu n'en fait plus partie. Les nouveaux Maîtres sont moins doués que leurs prédécesseurs car nombre des shugenja les plus puissants du Phénix sont morts durant la Guerre des Clans. Le fait que les Maîtres disparus aient été les responsables de l'ouverture d'une bonne partie des Parchemins Noirs et les atrocités que leur corruption a provoqué dans et hors des territoires du Phénix n'ont pas été oubliés même si les dits parchemins ont effectivement permis la défaite de Fu Leng. Pour la première fois en mille ans, le pouvoir semble avoir en bonne partie glissé des mains des Isawa et la famille Shiba exerce désormais un contrôle accru sur la destinée du clan.
Les destructions, les morts et les disparitions ont causé la perte de précieux ouvrages, d'objets rares et surtout de shugenja aussi talentueux qu'irremplaçables, ce qui explique que le Clan du Phénix ait récemment ouvert ses écoles à davantage d'élèves d'autres clans que par le passé. Le clan du Phénix sort tout juste de sa longue convalescence. Ses sensei se montrent encore plus vigilants que par le passé à avertir leurs étudiants des dangers causés par la corruption de l'Outremonde et de nombreux jeunes gens du Phénix voient la lutte contre les résidus de corruption qui parsèment l'Empire comme le meilleur moyen d'assurer à nouveau la prééminence de leur clan en matière de magie. Une quantité appréciable d'entres eux rejoint donc les rangs des inquisiteurs Asako ou demande à entrer directement au service du Champion de Jade.
Isawa
Depuis que leur ancêtre aux pouvoirs surpuissants a suivi Shinsei dans l'Outremonde, les Isawa ont formé la famille de shugenja la plus réputée de Rokugan. A leur tète, le Conseil des Cinq, composé des fameux Maîtres des Eléments, présidait non seulement à la destinée du clan du Phénix tout entier mais représentait aussi le groupe de prêtres-magiciens le plus puissant de l'Empire.
Les Parchemins Noirs ont provoqué la fin du précédent Conseil des Cinq Maîtres et seule Isawa Kaede a survécu mais elle a quitté sa charge de Maître du Vide. Les nouveaux Maitres des Eléments ne sont pas encore en mesure d'égaler leurs prédécesseurs sur un plan magique et leur pouvoir politique s'est sensiblement réduit.
Shiba
Le kami Shiba lui même accepta de protéger la famille d'Isawa lorsque celui-ci rejoignit les Tonnerres et ses descendants prennent toujours cet engagement très au sérieux. Le champion du Phénix a toujours été choisi au sein de la famille Shiba. Pendant mille ans, les Shiba et le Champion du Phénix se sont voués à la protection du clan mais aussi et surtout à celle des Isawa, en particulier des Maîtres des Eléments. Désormais il est indéniable qu'ils suivent leur serment à la lettre et que si nécessaire ils sont prêts à protéger les Isawa contre eux-mêmes. Les Shiba sont devenus la nouvelle force dirigeante du Clan du Phénix même si le pouvoir politique ou magique des Isawa est encore très respecté. Par ailleurs, les armées du clan du Phénix ont fait la preuve de leur vaillance sur le champ de bataille ces dernières années et la réputation très moyenne des guerriers Shiba est de plus en plus souvent revue à la hausse par les autres clans.
Asako
Il y a quelques années cette famille peu connue d'érudits a brièvement attiré l'attention lorsqu'elle a hébergé le Palais d'Hiver d'Hantei XXXIX à Kyuden Asako. Des rumeurs fusèrent à propos d'étranges secrets gardés par les Asako à l'insu de leur Clan, secrets qui auraient été révélés pendant le Palais d'Hiver. Il semble désormais que cela n'ait été rien de plus qu'un plan de Kuni Yori visant à déstabiliser le Clan du Phénix avant que le Clan du Crabe ne tente de prendre le pouvoir. Il est également fort possible que les Inquisiteurs de la famille Asako aient été visés car leur traque incessante de la maho dans l'Empire ne pouvait que gêner certains agents du Sombre Seigneur. On sait d'ailleurs qu'entre ceux qui périrent face aux forces de l'Outremonde et ceux qui furent discrètement assassinés pendant la période troublée consécutive au coup d'état, les Inquisiteurs ont été fortement affaiblis et n'ont pas encore retrouvé toute leur puissance bien que cette carrière attire de plus en plus de jeunes shugenja du Phénix.