Le Clan Du Crabe
Le Clan du Crabe a véritablement été décimé par les guerres incessantes de ces dernières années et si le Sombre Seigneur n'avait pas été défait avec ses armées, sa puissance actuelle ne lui permettrait probablement pas de tenir efficacement le Mur des Batisseurs.
Certains personnages influents n'ont pas hésité à réclamer la tète de Hida Yakamo pour la trahison de son père et même exigé le démantèlement de ce clan. Mais si son maitre ténébreux semble enfin vaincu, l'Outremonde n'a pas disparu pour autant…
Le Clan du Crabe est donc retourné à sa mission première et ses dirigeants ont accepté qu'un certain nombre d'enfants nobles soient placés dans d'autres clans (comme otages…) ainsi que la présence constante de plusieurs magistrats impériaux dans les principales forteresses du Crabe. Des rafles sont effectuées au hasard par les chasseurs de sorciers de la famille Kuni afin de trouver parmi les samurai ou les heimin du clan ceux qui ont pu être infectés par la Souillure ces dernières années. Ils sont alors envoyés dans les brigades spéciales que le clan entretient depuis des siècles, brigades ou désormais les rejoignent par convois entiers les autres victimes de la Souillure qui proviennent de tout l'Empire.
Les samurai du Crabe qui n'ont jamais été appréciés en dehors de leurs terres natales le sont encore moins depuis que leur ancien seigneur les a envoyés faire le siège de la capitale en compagnie d'Oni, de gobelins et de morts vivants. Face à l'hostilité ambiante, l'ensemble du Clan du Crabe semble avoir adopté une ligne de conduite simple et directe : racheter leur déshonneur en faisant encore plus d'efforts contre l'ennemi ancestral. Les raids contre les forces de l'Outremonde se multiplient et de nombreux bushi risquent leur vie avec tellement de témérité pour expier les crimes de leur clan que les seigneurs du Crabe ont été obligés de prendre des mesures disciplinaires particulièrement dures afin de les empécher de gaspiller leur existence inutilement.
L'alliance du Clan du Crabe avec certains groupes de Nezumi est désormais chose publique, de même que l'hostilité du peuple rat envers l'outremonde. Malheureusement, les rapports entre les Nezumi et les groupes de Naga qui combattent également aux côtés du Crabe sont assez tendus pour tout dire... et la plupart des tribus Nezumi avaient de plus coupé les ponts avec le Crabe lorsque son alliance avec l'Outremonde devint évidente, ce qui ne simplifie pas les choses. Le clan du Crabe doit désormais faire face sur tous les fronts, non seulement contre l'Outremonde mais aussi, sur un plan politique, vis à vis du reste de l'Empire ainsi que de ses alliés non-humains. Comme le disait Shinsei, celui qui combat seul tombe seul et le clan du Crabe sait à quel point il demeure vulnérable.
La famille Hida a terriblement souffert car outre ses morts, nombre de ses bushi ont été souillés par leurs "alliés" de l'Outremonde. On sait qu'à la suite de l'abdication d'Hida Kisada au profit de son fils, il y a eu des règlements de compte aussi sanglants que rapides parmi les Hida qui semblent à nouveau unis contre leur véritable ennemi : ceux qui viennent de l'autre côté du Mur. Les Hida supportent en silence les railleries parfois à peine voilées des autres clans mais la patience de la montagne n'est pas à confondre avec de l'inertie...
Hiruma
Les éclaireurs du Clan du Crabe ont réussi à
reprendre leur château ancestral mais après plusieurs mois de siège constant,
ils ont de plus en plus de difficultés à tenir leur demeure. Certains blessés
rapatriés de force hors de l'Outremonde ont ramené avec eux quelques antiques
bannières méconnaissables, une poignée d'objets de grande valeur sentimentale et
surtout des informations de première importance.
La fin de Fu Leng semble avoir causé d'importants conflits au sein des hordes de l'Outremonde même si de nouveaux leaders semblent émerger. Profitant de cette situation, les éclaireurs poussent plus avant leur exploration de l'Outremonde, harcèlent ceux qui tentent de chasser leurs frères de Shiro Hiruma et tentent de pénétrer dans des régions jusqu'ici inconnues. Les alliances avec plusieurs tribus Nezumi ont été restaurées, les derniers Naga qui ne sont pas retournés dans leurs cités combattent avec loyauté et il se peut que pour une fois la guerre soit enfin vraiment portée sur les terres mêmes de l'ennemi. Les samurai de la famille Hiruma sont déterminés à tenir coùte que coùte leur chateau ancestral et cette fois, ils refusent même d'envisager la retraite.
Kaiu
Les ingénieurs Kaiu ont une fois de plus révolutionné l'art de la guerre lorsque leurs koutetsukan ont fait le siège d'Otosan Uchi. Il est indéniable que les Kaiu ont parfaitement illustré le vieil adage qui dit que la guerre est le plus grand moteur du progrès. Leurs détracteurs disent que les Kaiu sont peut être aussi inconscients et obnubilés par leurs créations que les Maitres des Eléments le furent par leurs pouvoirs. Néanmoins, leurs secrets sont âprement convoités par tous les autres clans qui lorgnent avec envie leurs machines de guerre et leurs vaisseaux de métal. Si cela peut permettre de redorer le blason de leur clan, les ingénieurs Kaiu sont prèts à partager leurs secrets et leurs nouveaux concepts avec les autres clans majeurs... dans certaines limites.
Plusieurs Kuni furent tués par leurs propres frères de clan lorsqu'ils s'opposèrent à l'alliance contre nature avec l'Outremonde. En particulier, des chasseurs de sorciers qui refusèrent de servir Kisada pour "contrôler" ses alliés furent brutalement exécutés. La trahison de Kuni Yori acheva de démanteler une famille qui a toujours été composée d'individualistes.
Mais les Kuni sont désormais de retour. Leur voix cinglante se fait de plus en plus souvent entendre au sein du Clan du Crabe et ils n'hésitent pas à crier certaines petites vérités qui font toujours mal. Si on avait accepté d'écouter ceux qui s'opposèrent à Yori, si on avait au moins évité de les écarter ou de les massacrer, les Kuni assurent que les choses n'en seraient jamais arrivées là.
Et surtout, surtout, les Kuni veulent se venger.
Un jour, ils attraperont l'homme qui s'appelait Kuni Yori et qui s'est enfui dans l'Outremonde après la défaite de son maître, Fu Leng. L'homme auquel ils faisaient confiance, qu'ils avaient juré de servir et qui non seulement a trahi mais a entrainé dans sa trahison certains de leurs frères. L'homme sans lequel l'alliance maudite avec l'ennemi ultime n'aurait jamais eu lieu.
Et si Yori a obtenu l'immortalité comme prix de sa trahison, grand bien lui fasse. Dans mille ans, la famille Kuni sera toujours là à l'attendre.
Et un jour, un jour, il lui feront payer.
La situation actuelle ne peut que plaire aux marchands Yasuki. Des régions entières de l'Empire manquent de tout et même leur propre clan est suffisamment dans le besoin pour que leur pouvoir se soit accru de manière palpable. Leur amour de l'argent transparaît de plus en plus sous le vernis du commerçant et alors qu'ils multiplient leurs richesses comme jamais, un nombre croissant de gens se demande si malgré tout, les ennemis des Yasuki n'ont pas raison sur certaines choses… quelques Yasuki se rendent compte que leur voracité et leur mépris de plus en plus visible des valeurs traditionnelles de la caste des samurai peuvent leur coûter très cher mais la plupart sont bien trop occupés à compter leur koku. Contrairement aux autres membres du Crabe, les Yasuki n'ont pas participé directement à l'alliance avec l'Outremonde mais il ne manque pas de gens pour les accuser d'avoir profité de cette alliance afin de s'enrichir sur le dos des populations martyrisées ou des hordes de réfugiés.