Final Fantasy - Notions Préliminaires
A la base, la magie se présente sous deux formes : la Magie de Bataille et l’Invocation. Elle fait appel à une caractéristique spéciale, l'ESSence, qui est définie par le joueur à partir du capital de points d'Attributs à la création. L'ESSence n'est pas liée à un attribut en particulier. Elle est initialement d'une valeur comprise entre 2 et 10.
En multipliant cette caractéristique
par 5, on obtient les points de Mana dont dispose un personnage pour utiliser la
magie. Le Mana diminue en fonction des sorts employés et les règles pour le récupérer
sont décrites plus loin. Bien évidemment, si l'ESSence augmente par le Développement,
le mana étant égal à ESS x 5, il progresse en proportion.
La Magie de Bataille
Dans ce cadre, nous considérons dans un souci de
simplification deux formes de magie distinctes, la Magie Blanche et la Magie
Noire
Grosso modo, la Magie Blanche est une magie axée sur la guérison et la
protection tandis que la Magie Noire est plus offensive. Il y a cependant des
cas particuliers.
Deux cas de figure sont possibles en fonction des besoins du MJ.
- les deux
magies ne sont distinguées que pour des raisons de classification et un
magicien peut apprendre tous les sorts décrits
- les deux
magies sont mutuellement exclusives, on ne peut apprendre que l’une d’elles
et ce choix est définitif
La Magie de Bataille est présente dans le système de Magie Hermétique et de Magie du Transfert mais des règles distinctes s'appliquent à la Magie de la Matéria.
L’Invocation
Elle consiste à appeler sur ce plan des créatures surnaturelles, les Chimères
(baptisées Invocations dans FF7 et Guardian Forces dans FF8).
Les Chimères (la dénomination de FF9 qui est celle que j’utiliserai par défaut) sont des créatures qui possèdent plusieurs pouvoirs. Elles peuvent combattre pour l’utilisateur et lui conférer certaines facultés. Dans ce domaine, j’ai pris la liberté de mélanger leurs aptitudes selon plusieurs jeux de la gamme tout en les modifiant et en permettant également à une Chimère de demeurer pendant plusieurs rounds continus sur ce plan contrairement aux invocations des jeux playstation (tout au moins, avant Final Fantasy 10) ou elles apparaissent, utilisent leur attaque spéciale puis disparaissent jusqu’à ce qu’on les rappelle.
Les Chimères sont des créatures évolutives qui peuvent augmenter en puissance si leur maître leur sacrifie des Points de Développement.