Final Fantasy - La Magie de la Matéria

 

Le principe des Matéria est récupéré du jeu Final Fantasy VII. Quelques ajouts des jeux FF VIII et FF IX et des modifications personnelles complètent le tout. 

Qu'est ce qu'une Matéria ?
Les Matéria sont des gemmes rondes et lisses de la taille d'une bille dégageant une douce lueur. On s'en sert en les liant à un objet préparé spécialement, un Réceptacle.
La Matéria est un produit raffiné tiré de l'énergie Mako. Dans l'univers de FF VII, le Mako est en fait l'énergie vitale de la planète extraite par la corporation Shinra qui utilise des réacteurs à Mako pour faire tourner ses usines et ses armes.
L'exploitation intensive du Mako est potentiellement nuisible à l’écologie planétaire puisqu’il s’agit de puiser directement dans son « énergie vitale ».

La transformation de Mako en Matéria n'entre pas dans cette logique car la Matéria fonctionne soit de manière autonome (la perte de Mako est minime) soit à partir du Mana, l'énergie spirituelle de l'utilisateur.

Bien que les êtres vivants fassent partie de la Rivière de Vie (l'ensemble des forces vitales de la planète), ils produisent aussi de manière indépendante du Mana (une forme mineure de Mako) et contribuent ainsi par leur existence à l'équilibre global (quand leurs actions ne vont pas dans le sens contraire…). 

Il existe cinq types de base de Matéria.
- Matéria d'Amélioration  (violette) : améliore les Compétences ou les Caractéristiques du propriétaire
- Matéria d'Amplification (bleue) : modifie l'effet des Matéria de Magie
- Matéria de Pouvoir (jaune) : confère à l'utilisateur des facultés spéciales.
- Matéria de Magie (verte) : permet le lancement d'un sort
- Matéria d'Invocation (Rouge) : permet d'appeler une Force d'Invocation (on dit aussi une Chimère).

Fontaines de Matéria
Il arrive parfois que l'on trouve des "fontaines de Matéria", lorsqu'un caprice de la nature a permis à un jaillissement de Mako de se condenser et se solidifier en une Matéria qu'il ne reste plus qu'à tailler pour qu'elle soit utilisable. Certaines fontaines ne produisent qu'une seule Matéria durant leur existence, d'autres en produisent une quantité plus ou moins grande de la même sorte et on parle de fontaines légendaires qui produisent périodiquement des Matéria de plusieurs variétés… les fontaines de Matéria apparaissent généralement comme des structures minérales cristallines rappelant un jaillissement d'eau de quelques dizaines de centimètres de haut. Lorsqu'une Matéria est "mure", elle est visible au bout d'une des "branches" de la fontaine et il suffit d'utiliser un burin avec précaution pour la "cueillir". 

Evolution de la Matéria

Une Matéria possède toujours un Niveau qui détermine à la fois sa puissance et la Difficulté qu'il y a pour s'en servir.

Il faut dépenser des Points de Développement pour faire progresser le niveau d'une Matéria. Ces points de développement sont renommés Points d'Apprentissage (Aps) lorsqu'ils sont utilisés pour cela. La table figurant ci-dessous indique le nombre d'Aps nécessaires pour atteindre un nouveau niveau. Le nombre d'Aps requis est cumulatif (progresser du niveau 0 au niveau 5 nécessite  donc (1+2+4+8+16 = 31 Aps).

Niveau

Apprentissage

Résistance

1

1 ap

10

2

2 ap

15

3

4 ap

20

4

8 ap

25

5

16 ap

30

La plupart des Matéria trouvées à l'état naturel sont de niveau 0 ou 1. Au niveau zéro, une Matéria est inerte et son pouvoir ne devient accessible qu'à partir du niveau un. Il existe cependant des Matéria sorties de Fontaines dont la puissance est plus élevée.

Il suffit de toucher à main nue une Matéria pour appréhender instantanément sa fonction et son niveau.

Multiplicateur d'Apprentissage
Certaines catégories de Matéria requièrent davantage d'Aps que les autres pour progresser, ce qui se traduit par un multiplicateur.
Matéria d'Amplification et de Magie : x1
Matéria de Pouvoir : x2
Matéria d'Amélioration et d'Invocation : x3

Ainsi, faire progresser une Matéria de Magie du niveau 3 au niveau 4 nécessite 16 aps alors qu'une Matéria d'Invocation en demandera 48 pour la même progression.

Matéria et Mana
Certaines Matéria imposent de dépenser des Points de Mana pour fonctionner.

Pour ce faire, on dispose d'une caractéristique supplémentaire à la création des personnages, l'ESSence. Le Mana d'un personnage est égal à ESS x 5. Le capital de point de caractéristique à dépenser lors de la création de personnage demeure le même, ce qui implique donc de choisir certaines priorités.

Il est récupéré à raison d'un point de Mana par demi-heure de repos.

Tenter d'utiliser une Matéria sans avoir le mana suffisant vide l'utilisateur des points de mana qui lui restaient mais n'a aucun autre effet.

Influence de la Matéria sur les Points de Vie et Points de Mana.

Tant qu'une Matéria est liée à son porteur, elle influe légèrement sur son total en PdV et en Points de Mana. Ces influences se cumulent entres elles. Elles ne disparaissent que si quelqu'un en devient le nouveau propriétaire, quelle que soit la distance à laquelle elles se trouvent du porteur…

Type

PdV

Mana

Amélioration

+1

/

Amplification

-1

+1

Pouvoir

+1

-1

Magie

/

+1

Invocation

-1

+1

 

Réceptacles à Matéria
Telle quelle, la Matéria est inutilisable. Il faut la fixer, l'intégrer à un objet-support qui par le biais d'enchantements complexes va permettre à l'utilisateur de bénéficier des pouvoirs de la Matéria. Réaliser de tels Réceptacles est long et difficile mais s'en servir est par contre très simple. Il suffit d'ajouter ou d'enlever une Matéria de son réceptacle pour se servir d'elle. Ajouter une Matéria dans un réceptacle pouvant encore en accueillir permet de s'en servir une fois qu'elle est Maîtrisée.

Lien
Cette étape survient lorsque l'on lie la Matéria à un Réceptacle et permet de l'utiliser.

Le Lien prend un nombre d'heures égal au niveau de la Matéria (il est donc instantané pour une Matéria inerte).

Une fois cette période terminée, la Matéria fonctionne normalement tant qu'elle demeure liée à son réceptacle. La retirer du réceptacle ne prend que quelques secondes mais la poser ensuite dans un nouveau réceptacle implique de reprendre à zéro la procédure de Lien.

Pour que les Matéria liées à un réceptacle soient utilisables, le propriétaire va devoir utiliser l'objet selon sa fonction d'origine. Ainsi, une armure transformée en Réceptacle devra être portée pour que l'on puisse se servir de ses Matéria, une épée devra être tenue, un bracelet fixé au poignet, etc.… il va devoir aussi apprendre à Maîtriser sa Matéria.

Maîtrise de la Matéria
Un personnage ne peut maîtriser simultanément plus de Matéria que son INT x 2, quels que soient leurs types et niveaux respectifs. Il peut très bien laisser dans un placard un réceptacle ou un certain nombres de Matéria lui appartenant, elles compteront toujours dans cette limite même si elles sont à l'autre bout du monde.

Maîtriser une nouvelle Matéria implique d'abord de l'avoir liée à un Réceptacle selon la règle prévue. Ensuite, le maître va passer 10 minutes x niveau de la Matéria à la synchroniser avec lui. A l'issue de cette période, elle sera sienne. 

Il peut réaliser cette opération en une seule fois ou cumuler de petites séances séparées jusqu'à atteindre la durée requise.

Il pourra la changer de réceptacle sans devoir recommencer la procédure de Maîtrise (mais il devra quand même passer le temps nécessaire à la procédure de Lien au nouveau réceptacle). Il pourra la laisser de coté pendant des années, elle sera toujours sienne et il s'en servira sans problème lorsqu'il la reprendra.

Chaque Matéria est unique et acquérir une nouvelle Matéria identique en niveau et en nature à une Matéria que l'on possède déjà n'apporte rien (exemple : je possède une Matéria de Magie – Feu, si j'en acquiers une autre, elle est considérée comme une Matéria distincte même si elle à le même niveau, je dois donc apprendre à la maîtriser séparément).

Un personnage peut à tout moment renoncer volontairement à la maîtrise d'une Matéria. Cette décision fait effet instantanément et s'il change d'avis par la suite, il devra reprendre à zéro toute la procédure de Maîtrise pour en acquérir à nouveau le contrôle.

Utilisation de la Matéria
Aucun jet de compétence n'est nécessaire.  Comme dit précédemment, si la matéria fait appel au mana de l'utilisateur, tenter de s'en servir quand on ne dispose plus d'assez de points de Mana entraine la perte du mana restant mais n'a aucun autre effet.

On peut considérer que les matérias sont de deux types en ce qui concerne leur utilisation :
-          Active : le maitre de la matéria doit volontairement décider de libérer son pouvoir
-          Passive : le pouvoir de la matéria fonctionne en permanence ou s'active tout seul si nécessaire.

Lorsque l'on utilise une matéria de type "active" il est possible de moduler son pouvoir c'est à dire de l'utiliser soit à son niveau actuel, soit à un niveau inférieur. Les matérias "passives" fonctionnent toujours à leur niveau de pouvoir actuel.

Enfin, les matéria qui nécessitent une dépense en Mana ne sont jamais considérées comme "passives". 

Changement de Propriétaire
Si par contre une autre personne s'empare d'une Matéria que possédait le personnage, ce nouveau "propriétaire" va devoir passer 10 minutes x Niveau de la Matéria pour la "maîtriser".

S'il parvient à terminer cette procédure, la Matéria devient sienne et il peut s'en servir à sa guise selon les règles habituelles.  L'ancien propriétaire devra alors récupérer sa Matéria et utiliser la même procédure pour la maîtriser à nouveau. Si l'ancien propriétaire parvient à récupérer sa Matéria avant la fin de cette procédure, il en conserve le plein contrôle comme si rien n'était arrivé et le voleur doit tout recommencer à zéro.

Dés que le voleur prend le contrôle d'une Matéria qui appartenait à une autre personne, cette Matéria s'ajoute à sa limite des INT x 2 qu'il peut maîtriser et se déduit simultanément de celle de l'ancien propriétaire. Celui-ci va se rendre compte instantanément qu'une de ses Matéria ne lui appartient plus même s'il est à l'autre bout du monde. Il ne saura pas par contre de quelle Matéria il s'agit ni ou elle se trouve. S'il récupère ses Matéria, il lui suffira de les toucher (ou leur réceptacle) pour identifier celles qui sont encore sous son contrôle.

Si un personnage veut apprendre à Maîtriser plusieurs Matéria, il le fait en série (une Matéria à la fois) dans l'ordre qui lui convient. Une fois la procédure de maîtrise entamée, le personnage qui décide brusquement de maîtriser une autre Matéria annule tout le temps passé  sur la première. Il est donc nécessaire d'achever complètement la maîtrise d'une Matéria avant de passer à la suivante…

Création d'un Réceptacle
Seuls les objets suivants peuvent faire office de réceptacles : armes, armures, anneaux, bracelets, boucles d'oreilles, colliers et autres bijoux, instruments de musique, outils. Les objets en tissu, en papier ou en fibre végétale ne peuvent être convertis en réceptacles pas plus que les portes, fenètres, poutres et autres composants d'un batiment. Les objets de haute technologie utilisant l'électricité ou une source d'énergie non mécanique peuvent servir de réceptacle mais leur coût de création est DOUBLE.

Lorsqu'une Matéria est liée à un Réceptacle, elle va se fondre en partie dans sa structure tout en demeurant visible à sa surface. Aucune magie, aucune force ne peut retirer une Matéria de son réceptacle. Par contre, son propriétaire légitime (voir plus haut) n'aura qu'à toucher la Matéria et à se concentrer pour la séparer du Réceptacle. Bien évidemment, la taille de l'objet limite aussi le nombre de Matéria que l'on peut lui lier (une armure peut facilement accueillir une dizaine de Matéria, une boucle d'oreille ou un pendentif léger ne pourront en accepter qu'une seule…)

Dans l'univers de FF VII, la monnaie utilisée est le Gil. Si on considère à titre d'exemple que passer une nuit dans une auberge quelconque coûte 10 Gils et que faire ses courses pour une semaine de nourriture coûte environ 25 gils, on va utiliser la formule suivante : chaque Matéria pouvant être accueillie dans le réceptacle va nécessiter un enchantement long de près de 12 heures et demandant 100 gils de matériaux et philtres divers. Il n'est pas possible de créer un Réceptacle dont la capacité dépasse 10 Matéria. Ainsi, un réceptacle pouvant accueillir 10 Matéria  va nécessiter 120 heures de travail et coûter 1000 gils. S'il est classé comme "haute technologie" il en écoutera 2000. Ces coûts ne tiennent pas compte du prix de l'objet lui-même, seulement de sa transformation en réceptacle.

Si le réceptacle est détruit, les Matéria qu'il contenait vont toutes perdre un niveau. Elles devront être liées à un autre réceptacle pour fonctionner à nouveau mais ce niveau perdu devra être récupéré par apprentissage. Si un réceptacle détruit abritait une  Matéria de niveau zéro, elle sera instantanément réduite en poussière et perdue à jamais.

Commerce de Matéria et de Réceptacles
Acheter de la Matéria n'est pas chose courante mais pas non plus totalement impossible. Lorsqu'un joueur décidé de revendre une matéria qu'il possède, le prix en est calculé par rapport à son niveau actuel -1 (puisque le prochain maitre de cette matéria ne pourra pas l'utiliser à son niveau d'origine). A la discrétion du MJ, certaines matéria peuvent s'avérer plus rares et couteuses que la normale.

Type de Matéria Prix de Vente
Amélioration 900 + 900/niv
Amplification 300 + 300/niv
Magie 400 + 400/niv
Pouvoir 800 + 800/niv
Invocation 1500 + 1500/niv

Acheter un Réceptacle prêt à servir coûte la valeur de l'objet initial a partir duquel on l'a créé + 200 gils par Matéria que l'on peut y insérer.

Création et Duplication de la Matéria
Dans le jeu FF VII, toute Matéria atteignant son niveau maximum se duplique automatiquement. Elle conserve ses propriétés mais crée une nouvelle Matéria identique de niveau 1.

Pour éviter la prolifération de Matéria dans un contexte de jeu, il est recommandé de ne PAS utiliser ce truc.

On peut considérer par contre que la fabrication de Matéria est chose faisable par des gens bien équipés et ayant beaucoup de moyens. Si on souhaite respecter l'univers de jeu, peu de groupes en dehors de Shinra, la corporation qui règne sur pratiquement toute la planète, peuvent se permettre ce genre de choses puisque la Matéria découle de l'énergie Mako et qu'ils en ont le quasi-monopole.

La plupart des Matéria accessibles à des joueurs devraient donc entrer dans un des cas de figure suivants :
- trouvées fortuitement sur une Fontaine à Matéria tarie
- trouvées sur un cadavre, un site d'accident, dans l'antre d'un prédateur, etc.…
- conquises de haute lutte ou volées
- achetées auprès d'une boutique spécialisée (donc contrôlée…)

Les processus de création de Matéria ne seront pas détaillés ici et permettre à un personnage-joueur de les découvrir devrait être en soi un accomplissement MAJEUR dans sa carrière. Au mieux, il s'agit de secrets industriels détenus par une corporation égoïste et tyrannique. Au pire, de secrets mystiques presque oubliés que seuls quelques sages inaccessibles connaissent et des épreuves nombreuses attendent ceux qui les cherchent…

Quelques Exemples de Réceptacles

(Il est important de se rappeler que la capacité d'un Réceptacle est fixée définitivement. Ainsi, une armure peut accueillir jusqu'à dix matéria mais si elle a été enchantée avec une capacité limitée de 5 seulement, par exemple pour des raisons budgétaires, il ne sera pas possible de la perfectionner par la suite).

Il suffit de tenir en main un objet pour savoir s'il est ou non enchanté en Réceptacle et dans cette éventualité quelle est sa capacité.

Objets

Capacité

Pendentif, Boucle d'oreille, Dague

1

Bracelet, Hache, Masse d'armes, Pistolet

2

Diadème, Couronne, Casque, Epée courte

3

Arc, Arbalète, Pistolet-mitrailleur, Sceptre

4

Epée, Fusil, Petit Bouclier

5

Bouclier

6

Grand Bouclier

7

Plastron, Gilet en Kevlar

8

Armure Complète

10